Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
#21
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonsoir ,

faut essayer un krell !

claude
Répondre
#22
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour, 

Je ne vais pas essayer tous les amplis de la création, j'en ai déjà testé (et réparés) beaucoup, j'aurais du mal à les citer tous.

Actuellement j'ai une paire de blocs mono Kora 6C33 en réparation, un Iraklis MAS également, je relève les schémas à chaque fois.

Mais je privilégie le DIY, la facilité de réalisation et la disponibilité des composants.
Le prix constitue aussi un critère de choix, pas question d'investir des milliers d'€uros dans un produit commercial haut de gamme, les moyens que j'alloue à l'audio sont limités.

Je recherche les amplis qui ont des schémas qui sortent des sentiers battus, une classe de fonctionnement particulière.

Le Sugden A21 m'a intéressé par son schéma particulier et sa musicalité étonnante.

J'ai trouvé le Hiraga30W intéressant par son alimentation et la simplicité du schéma, mais j'avais écouté auparavant un 20W de la maison de l'Audiophile, il m'avais séduit par la tenue du grave.

De plus, un colistier m'avait fait cadeau d'une paire de cuivres pour le 30W et d'une caisse de condensateurs, je me suis contenté de peupler les cartes et de fabriquer le coffret.

La difficulté réside dans le tri des transistors, mais plusieurs solutions existent avec des transistors récents qui ont des caractéristiques moins disparates, j'ai expliqué ma méthode dans un autre fil, c'est assez facile si on dispose de plusieurs dizaines de transistors dans chaque référence.

J'ai longtemps pensé que tous les amplis sonnaient pareil, depuis peu, je sais qu'il en est autrement.
Avec la comparaison rapide, plus aucun doute n'est permis.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(02/06/2022-08:16:36)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 

J'ai longtemps pensé que tous les amplis sonnaient pareil, depuis peu, je sais qu'il en est autrement.
Avec la comparaison rapide, plus aucun doute n'est permis.

cdt, 
Gérard

Do all amplifiers sound exactly the same?

Non bien évidement.
Mais entre deux amplis qui ont les caractéristiques suivantes :
-1- Amplification en tension du signal
-2- Faible résistance de sortie
-3- Alimentation capable de délivrer du courant aux transistors de sortie sur chaque voie (ou double mono)
-4- Distorsion convenable (10 à 100 fois moins que les enceintes en général)
La différence sera très difficile ou impossible à faire.
 Deux amplis capables de donner un signal carré à 40 hz , 5 volts parfait sur le bornier de mes Altec sont dans cette catégorie.

Denis,
Répondre
#24
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Il reste quand même le mystère Sugden A21, alimentation simpliste, un tas de condensateurs de la pire espèce sur le trajet du signal dont un en sortie, et pourtant une distorsion faible et une musicalité surprenante...

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(02/06/2022-09:44:18)escartefigue33 a écrit : Il reste quand même le mystère Sugden A21, alimentation simpliste, un tas de condensateurs de la pire espèce sur le trajet du signal dont un en sortie, et pourtant une distorsion faible et une musicalité surprenante...

cdt, 
Gérard

Salut,

La distorsion des amplis est toujours très faible par rapport à celle des enceintes mais c'est parce qu'on la mesure sur résistance R=8 ohms.
Dans ces conditions que l'ampli amplifie en tension ou en courant ou en puissance ça ne change vue que la charge reste constante.
On peut mesurer la distorsion par rapport au signal d'origine sur charge complexe pour un ampli  contre-réactionné qui amplifie exactement le signal en tension malgré la charge complexe (le Hiraga par ex)
Pour les autres..... il faudrait mesurer une distorsion par rapport à l'objectif fixé par ex Mc Intosh qui ajuste à sa façon la tension et la puissance instantanée quand l'impédance chute !
Si la consigne est basée sur la reproduction exacte de la tension du signal de sortie alors un Mc Intosh ou un Hiraga Le Monstre distortionnent  à mort !

Denis,

D'ailleurs quand un fabricant de hps (comme Beyma) donne la disto de ses hps il devrait dire avec quel ampli car selon qu'il amplifie en tension ou autre.. ça change la disto du résultat !
Répondre
#26
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour , j'ai récupérer un 30W Hiraga Maison de l'Audiophile en panne, pouvez vous m'indiquer ou me procurer des transistors appairé
ne pratiquant que du tubes (je viens de finir un 845) je n'ai pas de semiconducteur dans mes tiroirs d'autant que j'évite tous montage équiper de transistors car j'ai perdu l'usage de mon bras droit et ces petit trucs noir me pose soucis lorsqu'il faut les souder , j'y arrive mais j'évite.
Mais cet ampli me plait beaucoup et il y as de la place sur les CI, alors toutes infos pour m'aidé est bien venu.
Jean Louis
Répondre
#27
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour, 
À ma connaissance, il n'existe pas de fournisseur de transistors appairés, il faut le faire soi-même.
Acheter un petit stock de transistors de provenance ou de lots différents, les trier en gain à l'aide d'un transistormètre (Atlas DCApro par ex.).
La méthode que j'emploie est simple :
Je colle une bande de scotch double face sur un carton, et je colle chaque transistor après l'avoir testé en notant le gain en face.

La solution qui m'a semblé être la plus efficace consiste à choisir un gain moyen et souder un transistor à sa place en commençant par l'entrée.
Le complémentaire sera provisoirement remplacé par un support.
Un voltmètre est placé sur les bornes d'entrée signal de la carte et la carte sera alimentée
Il faut choisir un transistor complémentaire qui permettra d'obtenir le minimum de tension, le support permet de faciliter l'opération.

On procède de même sur l'étage suivant, mais en recherchant une chute de tension égale sur les résistances de collecteur après avoir placé le trimmer exactement à mi-course.

Pour l'étage final, drivers + transistors de sortie, il faut procéder par tâtonnements, là encore placer un support permet de faciliter les choses.
Il faut tester des couples driver + TS jusqu'à en obtenir deux semblables en gain.

Cette opération est un peu délicate, surtout pour les transistors d'entrée, parce que le simple fait de tenir les transistors avec les doigts modifie le gain statique.

Les transistors de fabrication récente sont plus stables en caractéristiques sur un même lot de fabrication, ce qui fait qu'il faut disposer de lots de provenance différente pour avoir le plus de chances de trouver des paires qui matchent et le déchet est conséquent.

Beaucoup de Hiraga 20 ou 30W n'ont pas été terminés à cause d'un mauvais appairage des transistors.

Un mauvais choix de transistors fait un ampli instable en offset qui vieillit prématurément.

L'idéal est de monter drivers et TS sur le même dissipateur, ce que le cuivre d'origine ne permet pas facilement, à moins de monter les drivers sous la carte.

En ce qui concerne l'usage de transistors de fabrication récente, je pense qu'ils sont largement aussi bons que ceux d'origine, voire méme meilleurs, je vais faire une comparaison prochainement avec un 20W de la maison de l'Audiophile équipé des transistors d'origine.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonsoir Gérard,

Pour la comparaison, l'ampli Hiraga 20W sera bien la version avec transfo 2 x 17V et Nec 2SA634/2SC1096 en drivers, 2SA627/2SD188 en sortie (voir schéma ci-dessous) ?

   

Cordialement,
Didier
Répondre
#29
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
C'est bien cette configuration.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(03/06/2022-22:51:33)F1HIK a écrit : Bonjour , j'ai récupérer un 30W Hiraga Maison de l'Audiophile en panne, pouvez vous m'indiquer ou me procurer des transistors appairé
ne pratiquant que du tubes (je viens de finir un 845) je n'ai pas de semiconducteur dans mes tiroirs d'autant que j'évite tous montage équiper de transistors car j'ai perdu l'usage de mon bras droit et ces petit trucs noir me pose soucis lorsqu'il faut les souder , j'y arrive mais j'évite.
Mais cet ampli me plait beaucoup et il y as de la place sur les CI, alors toutes infos pour m'aidé est bien venu.
Jean Louis

Bonjour,

Les 2 canaux en panne ? Tout dépend de ce qu'il lui est arrivé .... surchauffe ? 
Est-ce que seuls les push-pull sont grillés ?  s'ils se sont mis en court circuit alors es résistances de 0,47 ohms ont dû fondre ! ou alors le fusible d'alim a lâché avant ?
Il se peut que les circuits soient encore comme neufs ......tout dépend de là où est le problème.
Denis,

Ultime conseil: Ne jamais brancher ce type d'ampli directement sur de belles enceintes sans avoir bien testé avant ......car s'il envoie 18 volts continu !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)