AOP Sparkos
#11
RE: AOP Sparkos
Bonjour Escartefigue

Peux-tu développer sur la sortie tube?  Quelle genre de montage?

Gilou
Répondre
#12
RE: AOP Sparkos
(04/05/2022-06:35:40)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
J'ai testé la plupart des AOP (y compris Burson) sur plusieurs DAC sans trouver une différence flagrante.
Puis j'ai testé la sortie tube et là, je suis entré dans un autre monde.
Cdt,
Gérard

Avec les défauts de linéarité des tubes, leur coloration peut amener à entendre une différence contrairement aux ampli op modernes performants dont les défauts sont en dessous des seuils de perception.
Cette coloration peut plaire et être recherchée.
Répondre
#13
RE: AOP Sparkos
Bonsoir,

Il fut un temps où on avait joué à ça : https://melaudia.net/projetdac1796.php

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#14
RE: AOP Sparkos
Bonjour Raoul,
Très intéressant le lien, je vais approfondir..

@gilou,
J'ai eu l'occasion de dépanner et tester plusieurs DAC avec sortie à tubes (Sonic Frontier, Musical Fidelity etc.).
J'ai constaté à chaque fois une musicalité exceptionnelle, je ne reconnaissais plus mes fichiers de test.
Une autre expérience avec une platine CD Artec "Arpège" qui possède à la fois une sortie numérique de sa platine CD-Pro et un DAC interne avec sortie à tubes.
La sortie analogique fournit une musicalité incroyablement meilleure que la sortie numérique suivi de mon DAC SMSL SU9, équipé de la puce ES9038 Pro, qui est, (pour le moment) mon meilleur DAC, (j'en possède une bonne douzaine).

J'ai un peu de mal à conclure qu'il s'agit seulement du fameux "son tube" ..

Mais si c'est le cas, putain que c'est agréable !!
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: AOP Sparkos
(05/05/2022-07:47:08)escartefigue33 a écrit : Bonjour Raoul,
Très intéressant le lien, je vais approfondir..

@gilou,
J'ai eu l'occasion de dépanner et tester plusieurs DAC avec sortie à tubes (Sonic Frontier, Musical Fidelity etc.).
J'ai constaté à chaque fois une musicalité exceptionnelle, je ne reconnaissais plus mes fichiers de test.
Une autre expérience avec une platine CD Artec "Arpège" qui possède à la fois une sortie numérique de sa platine CD-Pro et un DAC interne avec sortie à tubes.
La sortie analogique fournit une musicalité incroyablement meilleure que la sortie numérique suivi de mon DAC SMSL SU9, équipé de la puce ES9038 Pro, qui est, (pour le moment) mon meilleur DAC, (j'en possède une bonne douzaine).

J'ai un peu de mal à conclure qu'il s'agit seulement du fameux "son tube" ..

Mais si c'est le cas, putain que c'est agréable !!
Cdt,
Gérard

Ça dépend si on aime le son des non linéarités ou pas.
Répondre
#16
RE: AOP Sparkos
Ca dépend si on aime la distorsion thermique ou pas.
Répondre
#17
RE: AOP Sparkos
L’été arrive.
Gilles :-)
Répondre
#18
RE: AOP Sparkos
Bonjour à tous .
Oui il va arriver vite en espérant  qu'il  sera accompagné d'un peu de pluie, on a bien besoin dans le sud et bien d'autres régions. 
Loin de moi l'idée de vouloir contrarier ou vexer car ce n'est pas de ma nature ,mais la différence sonore entre différents aop doit s'entendre facilement surtout les sparkos si ce n'est pas le cas le preampli ne doit pas faire son boulot correctement ou alors un élément de la chaîne manque de transparence, passer au tubes évidemment et une autre histoire technologie différente plus melaudieux et un peu moins neutre,ma première expérience était il y a longtemps avec le 723 Philips le changement de son aop était evident a l'écoute. 
Passez une agréable journée .
Avec passion.
Hicham et valerie
Répondre
#19
RE: AOP Sparkos
Bonjour, 
L'effet ressenti avec les DAC à tubes que j'ai testés est essentiellement d'ordre subjectif évidemment, mais la musique semble tout simplement prendre une autre dimension, les différences entre les instruments semblent plus marquées, les voix sont plus nettes, etc. il semble qu'on y gagne en résolution.
J'ai évidemment procédé à des test en aveugle, l'effet est bien là et persiste.
Je pense que la tension d'alimentation élevée pour un tube alors qu'elle dépasse rarement +/-15V pour un AOP y est pour quelque chose.
On peut obtenir un effet comparable en faisant suivre une source d'une triode en cascode, par exemple..
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: AOP Sparkos
(05/05/2022-23:44:26)jacquese a écrit : Ca dépend si on aime la distorsion thermique ou pas.

Est-ce qu'on peut observer de la distorsion thermique en classe A ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)