[VENDUS] ALTEC 415A - A réparer
#1
[VENDUS] ALTEC 415A - A réparer
Salut

Je range et je commence à m'alléger de quelques trucs. 
Je propose une paire de ALTEC 415A biflex dont on a déjà pas mal parlé ici. 
Ce sont les premières versions des années 50 avec membranes papier y compris les suspensions. 
15'' / 38cm donc. 
Les HP sont beaux, peinture verte Altec, membrane d'origine.... 

...... Mais ils sont à réparer. 

L'un a la connexion entre la tresse du bornier arraché. 
L'autre a un défaut de soudure au droit de la connexion tresse / bobine sur la membrane. 
Voir photo. 

Les bobines ne sont pas coupées, les HP ne sont pas décentrés. 
Les membranes ont été réparées mais c'st sans importance, car ce sont les ''bonnes'' membranes. 

Je n'ai pas trop de  temps de m'en occuper, et ce sont des HP achetés ''à tout hasard'' pour les membranes, que j'avais mis de côté. 

Compte tenu de leur état, je propose un petit prix : 180€ les deux. 

A prendre sur Paris SVP car c'est lourd et je ne voudrais pas demander 50€ de plus pour l'envoi ! 

Julien 

   

   

   

   

   

   
Répondre
#2
RE: ALTEC 415A - A réparer
Bonjour Julien ,

Je suis très intéressé par tes 415, et pense les réparer
Roger
Répondre
#3
RE: ALTEC 415A - A réparer
J'utilise des 420-8B.
Un chapitre de mon site (2-4-2-6) explique comment je les utilise, enceinte close, corrections par convolution, surtout pas de voie aigu.
Répondre
#4
RE: ALTEC 415A - A réparer
Merci Julien,
Je t'ai envoyer un MP .
Roger
Répondre
#5
RE: ALTEC 415A - A réparer
Bonjour

J'utilise un HP très similaire, un ALTEC 420-8B.
Grande enceinte close, transformée de Linkwitz, corrections par convolution, et surtout pas de voie aigue.
Ce ne sont pas des choix qui font consensus, seul le résultat à l'écoute compte.
Si vous êtes intéressé, nous pouvons en parler.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
RE: ALTEC 415A - A réparer
Bonsoir à tous

Merci, c'est vendu !!

Merci Dominique pour les conseils, je suis au courant de tes travaux et j'ai utilisé ces HP de mon côté également.
De manière analogique, avec une correction LCR qui permet effectivement d'en ''tirer'' pas mal. Le son est assez différent du 420 que je connais aussi. Ces anciennes membranes ''petits plis'' renvoient un comportement assez différent, même si le principe est similaire.
J'ai quand même constaté que utilisé seul, le haut du spectre est un peu ''crado'', comparativement à un bon tweeter adapté. Après, la pièces les électroniques, les goûts, les disques, les sources... tout ça tout ça, difficile de faire des généralités.

Julien
Répondre
#7
RE: ALTEC 415A - A réparer
Bonjour Julien

Qu'ai-je fait dans les aigus ?
- Un boost des aigus jusque 20000 Hz, ce qui rend l'écoute moins bonne que sans rien.
- Un filtre passe-bas en réglant à l'écoute la pente et la fréquence. (11675 Hz, Butterworth à 30 dB/octave). L'écoute est meilleure que sans rien.
- Correction de l'excess phase jusque 1000 Hz, et rien au-dessus.
Le filtre passe-bas est appliqué sur la réponse boostée jusque 20000 Hz, cela permet de gagner 3000 Hz dans les aigus et atteindre l'extrême aigu.

Je ne pense pas être le seul à booster et filtrer, mais c'est une solution que je n'ai lu nulle part.
A tester avant d'ajouter une voie de plus ? La balle est dans votre camp !!!
Ma solution ne fait pas consensus, pourtant elle est convaincante à l'écoute.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)