REGLAGES / EQUILIBRAGE
#31
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
J'ai lu quelque part que atténuer un signal numérique n'engendrait pas de distorsion ; mais le problème est peut être ailleurs : dans le bruit de fond du processeur . C'est peut être pour ça que je trouve que ça fonctionne mieux lorsque je pousse la voie la plus faible en rendement vers le maximum de gain plutôt que de la laisser à 0 dB et d'atténuer les voies à plus fort rendement . Je n'avais pas ce problème avec le DBX234 .
Lorsque je mesure mes courbes cibles "au cul" du proc les distorsions en extrémité de courbes sont bien visibles .
Répondre
#32
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(31/03/2022-07:52:20)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Utilisateur du MiniDSP, (en 2 voies seulement) j'ai constaté depuis longtemps qu'il fallait, non seulement   que les deux amplis disposent d'un gain équivalent, mais aussi que les HP des deux voies soient proches en rendement.

Il est facile de tracer les courbes des voies séparément avec REW pour commencer et d'égaliser les niveaux avec un atténuateur à résistance, sur les voies médium/aigu.

Dans ces conditions, on peut espérer tirer le meilleur du MiniDSP.

L'utilisation des réglages de niveau d'entrée du MiniDSP conduit à une réponse dont la régularité dépend trop du volume global.

Evidemment, ce n'est que mon avis...

Cdt, 
Gérard
Salut Gérard,
Je partage ce que tu dis mais utilisant des HP de haute qualité (TAD Compression 4001 (110 dB) et 38 cm 1601B (96 dB) monté en clos) je suis obligé d'effectuer une correction liée à leurs rendement. La compression est atténuée de 20 dB et d'après quelques oreilles exercées, c'est plutôt bon.
Les amplis sont identiques : K209 GF.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#33
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(31/03/2022-09:17:32)audiotechno a écrit :
(31/03/2022-07:52:20)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Utilisateur du MiniDSP, (en 2 voies seulement) j'ai constaté depuis longtemps qu'il fallait, non seulement   que les deux amplis disposent d'un gain équivalent, mais aussi que les HP des deux voies soient proches en rendement.

Il est facile de tracer les courbes des voies séparément avec REW pour commencer et d'égaliser les niveaux avec un atténuateur à résistance, sur les voies médium/aigu.

Dans ces conditions, on peut espérer tirer le meilleur du MiniDSP.

L'utilisation des réglages de niveau d'entrée du MiniDSP conduit à une réponse dont la régularité dépend trop du volume global.

Evidemment, ce n'est que mon avis...

Cdt, 
Gérard
Salut Gérard,
Je partage ce que tu dis mais utilisant des HP de haute qualité (TAD Compression 4001 (110 dB) et 38 cm 1601B (96 dB) monté en clos) je suis obligé d'effectuer une correction liée à leurs rendement. La compression est atténuée de 20 dB et d'après quelques oreilles exercées, c'est plutôt bon.
Les amplis sont identiques : K209 GF.
Cordialement
Alain

Bonjour,

En multivoies il est courant d'avoir des rendements de hps différents ce n'est pas idéal mais ça fonctionne.
Est-ce qu'à l'oreille  le son de différents hps de rendements différents se différencie à cause du rendement ou à cause d'autres caractéristiques ?
Il serait intéressant de faire une écoute en aveugle avec 3 ou 4 hps haut rendement et 3 ou 4 hps bas rendement calés au même niveau SPL parviendrait-on à les distinguer en deux groupes à l'oreille ?
Pour les tweeter je pense que seule la qualité des aigus compte quel que soit le rendement.
Pour le médium je pense que pavillonné ou pas ne donne pas le même son. Sinon c'est la qualité du hp qui compte (mais il y a peu de bon médiums à haut rendement sans pavillon).
Pour le grave je pense qu'un grave bas rendement associé à un ampli puissant donne un son moins nuancé moins dynamique qu'un hp haut rendement avec un ampli de qualité.
Aujourd'hui beaucoup de constructeurs se placent autour de 90 db/1w car il est facile de trouver des amplis puissants de bonne qualité mais au final le résultat est différent de celui d'un gros système pavillonné ça c'est sûr.
Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)