Préampli à tubes
#1
Préampli à tubes
Bonjour,

Je désire m'équiper d'un préampli à tubes (RIAA MM + ligne), quelle réalisation/schéma diy semble bénéficier d'un bon rapport complexité/performances ? un truc pas usine à gaz et de bon gout ... le dernier Diafan semble avoir bonne presse (utilisé par Dominique T), autre chose sinon ? difficultés, pièges à éviter ?

Eventuellement une occas si dispo ici, à voir suivant proposition ...

Merci
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#2
RE: Préampli à tubes
Bonjour Nicolas,
Hier. j'ai apporté à Ablon-sur-Seine un EAR 834P DIY tout juste terminé. Il semble qu'il fonctionnait plus très bien malgré un petit problème de ronflette encore à régler.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Préampli à tubes
Bonjour Nicolas,

Pascal, PBEN, a bossé le sujet avec differents tubes et égalisation RIAA, il connaît le sujet sur le bout des doigts et c'est peut être le sujet le plus difficile à realiser avec un schéma simple.

Je te conseille de le contacter, il pourra te donner toutes les infos que tu souhaites.

Il a fait pas mal d'essais et en plus des réalisations il calcule tout avant.

Un MM RIAA plus ligne est la partie la moins complexe avec des tubes, c'est le MC RIAA qui est le plus difficile.

Dans le principe,

Utiliser des tubes faibles bruits et peu microphonique.

Sortir à basse impédance sans TS.

Utiliser une architecture de filtre qui ne fera pas saturer le préampli.

Le moins d'étage possible, 3 av le ligne.

Avoir des charges d'anode faibles.


Et j'en oublie....

Cordialement.

Eric
Répondre
#4
RE: Préampli à tubes
Comme disait Dominique plus haut, il y avait un petit problème de ronflette.... de mon expérience, c'est le problème le plus difficile à
résoudre dans une solution tout tube.
Par contre, j'avais publié ici une solution hybride avec Fet à déplétion en entrée qui fonctionne très bien et que l'on peut adapter aisément à toute les cellules
Bien cordialement
Pascal.
Répondre
#5
RE: Préampli à tubes
(22/05/2022-14:48:25)p ben a écrit : Comme disait Dominique plus haut, il y avait un petit problème de ronflette.... de mon expérience, c'est le problème le plus difficile à
résoudre dans une solution tout tube.
Par contre, j'avais publié ici une solution hybride avec Fet à déplétion en entrée qui fonctionne très bien et que l'on peut adapter aisément à toute les cellules
Bien cordialement
Pascal.

Bonjour,

au cas ou cela pourrais t'intéresser, j'ai un préampli "le tube" de la maison de l'audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)