Panneaux absorbants large bande
#41
RE: Panneaux absorbants large bande
(07/06/2022-11:40:42)jeanlef a écrit : Et qu'en est-il de l'écoute?
Les aigus ne sont-ils pas trop absorbés?

Vu le Tr, mon écoute se situe maintenant dans le champs direct. Ca modifie pas mal l'écoute. On se rapproche subjectivement des enceintes du fait qu'on est en dessous de la distance critique et l'écoute est plus analytique. J'ai un peu trop d'aigue (ou pas assez de grave) mais je n'ai pas reréglé le système.

Non il n'y a pas de risque que les aigus soient trop absorbées, mon TR avec ce nouveau placement de panneaux est quasi constant de 125 hz à 10k avec un petit creux dans la zone 125 hz - 250 hz. Je suis en dessous de 0.2 s avec 0.4 s à 50 hz.


(07/06/2022-14:10:40)begwanch a écrit : Il suffirait peut-être d’appliquer la méthode des deux subs déphasés dans la longueur de la pièce pour tordre le coup aux modes résiduels…

C'est une option. Mais je ne suis qu'au début des essais. On doit pouvoir faire mieux en optimisant le placement des panneaux.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#42
RE: Panneaux absorbants large bande
Bonjour à tous,

Je viens d'éditer le premier message en y postant le lien de l'article qui décrit la réalisation des panneaux et les mesures des coefficients d'absorption.

La pose des panneaux étant légèrement différente par rapport au message initial, le TR final change un peu sans que cela soit significatif.

A noter que le placement des panneaux fait apparaître dans la salle deux zones, une zone fortement absorbée devant et proche des enceintes (absorption des murs latéraux, sol et plafond) et une zone situé au fond de la salle où sur une distance d'environ 2.5 m il n'y a pas d'absorbant sur les cotés le plafond et le sol.

La mesure du temps de réverbération montre que celui-ci est différent en fonction de la zone. Plus important dans la zone claire et plus faible dans la zone absorbée. Cette différence ne joue qu'à partir de 250 hz comme le montre le graphique suivant :

[Image: TRLignes.PNG]

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#43
RE: Panneaux absorbants large bande
Merci Jean pour ces nouvelles mesures.
Le résultat corrobore la théorie des salles couplées qui indique que le Tr est toujours plus grand dans la zone claire lorsque la source se trouve dans la zone amortie.

http://www.conseils-acoustique.com/index...erberation

Ton cas correspond à celui abordé page 5 du document en lien ci-dessus, salle source mate et salle réceptrice réverbérante.
Néanmoins, j’ignorai que le phénomène puisse apparaître de manière aussi marquée dans un espace aussi réduit.

Tout de bon

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)