dépannage électronique
#11
RE: dépannage électronique
Bonjour Raoul,

Pour les coulures l'acétone me paraît adéquate, elle se vaporise très vite et ne laisse aucune trace d'eau.

Essayer sur un tout petit bout du circuit endommagé et voir ce que cela donne.


Cordialement.

Eric
Répondre
#12
RE: dépannage électronique
Bonsoir, 
Tremper la carte dans l'eau chaude, rincer plusieurs fois, le dernier rinçage à l'eau déminéralisée et finir à l'étuve ou four à 50°C.
Par précaution, il vaudrait mieux dessouder l'afficheur LCD et le petit micro qui est à côté de la prise jack au préalable.

Je peux effectuer l'opération si on m'envoie l'objet.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: dépannage électronique
(21/03/2022-19:00:54)Dominique a écrit :
(21/03/2022-17:58:54)calivin a écrit : Ça sent la benne ...
- Référentiel perso ?

Oui.
Mais un vrai challenge pour les plus habitués et quelques dizaines d’heure de boulot, sans garantie.
Répondre
#14
RE: dépannage électronique
tout instrument est accordée sur la fréquence  fondamentale correspondante a la note
pour bien faire un logiciel RTA analyseur spectre sur PC
(ou un analyseur spectre audio)
le but recherchée étant maximum amplitude fondamentale et dégradée harmoniques
avec prévalence aux harmoniques paires et minimiser les impaires
les anciens accordeurs piano travaillent a l'oreille et un diapason
se on veut etre perfectionniste l'analyseur c'est parfait
http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/si...ossier.pdf
Répondre
#15
RE: dépannage électronique
Bonjour,

Suite et fin de l'histoire.
Gérard a dépanné l'engin, en remplaçant deux circuits intégrés si je suis bien renseigné.
Georges a récupéré l'appareil et en est tout à fait content.

Gérard, si tu remets les pieds du côté de Marciac un jour, je ne manquerai pas de t'emmener à la rencontre de Georges, à deux collines de chez moi.
J'ai idée que tu as gagné au moins un coup à boire.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#16
RE: dépannage électronique
Bonjour Raoul, 
Merci pour ton commentaire.
Dépannage facile, comme je l'ai écrit plus haut : dessoudage de l'afficheur LCD, du micro et du quartz, puis nettoyage à l'ultrason dans du solvant à base aqueuse "SWAJ", rinçage à l'eau déminéralisée et étuvage.
Aux essais, absence de la tension négative générée par l'ICL7660 défectueux, puis remplacement du TL084 également dont deux pattes étaient en court-circuit à cause de l'oxydation due aux piles qui avaient coulé.
Après cela, essais, test avec le générateur BF, tout va bien.

En conclusion, n'oubliez pas de retirer les piles d'un appareil qui dort, sinon son réveil risque d'être impossible.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: dépannage électronique
(09/05/2022-08:26:32)escartefigue33 a écrit : Bonjour Raoul, 
Merci pour ton commentaire.
Dépannage facile, comme je l'ai écrit plus haut : dessoudage de l'afficheur LCD, du micro et du quartz, puis nettoyage à l'ultrason dans du solvant à base aqueuse "SWAJ", rinçage à l'eau déminéralisée et étuvage.
Aux essais, absence de la tension négative générée par l'ICL7660 défectueux, puis remplacement du TL084 également dont deux pattes étaient en court-circuit à cause de l'oxydation due aux piles qui avaient coulé.
Après cela, essais, test avec le générateur BF, tout va bien.

En conclusion, n'oubliez pas de retirer les piles d'un appareil qui dort, sinon son réveil risque d'être impossible.

Cdt, 
Gérard

Dépannage facile  Rolleyes

J'aimerais bien

Bravo Gérard !
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)