REGLAGES / EQUILIBRAGE
#21
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(27/03/2022-10:32:28)MELIMELOMAN a écrit : Avec un lecteur CD on peut sortir en numérique et reprendre le circuit rectifié de Foobar mais quid de la platine vinyl et platine 78T dont je me sers très souvent?

C'est aussi possible via des entrée analogiques de la carte ( sortie préamplis RIAA-> carte son entrée ligne)
mais il y aura bien sûr une conversion ADC.
Répondre
#22
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(27/03/2022-10:32:28)MELIMELOMAN a écrit :
(26/03/2022-13:19:06)jimbee a écrit :
(25/03/2022-17:35:22)MELIMELOMAN a écrit : Alors, je corrige dans Foobar pour obtenir le son qui plait à mes oreilles. Mais ça ne règle pas le problème venant des sources vinyl, CD, platine 78T qui ne passent pas, bien entendu, par l'ordinateur.
 


Bonjour,



Pour lire un cd dans foobar, il y a à trouver soit un lecteur de cd rom usb silencieux ( dur dur !! ) ou utiliser une carte son à entrées spdif,

à laquelle sera relié le lecteur de cd de salon en drive, sélectionner l'entrée correspondante  (sens carte-> pc ) comme périphérique d'enregistrement

dans windows ( panneau de configuration, son, enregistrement, périphérique par défaut) .. et si elle est bien reconnue
( hum... pas à tous les coups ... selon les cartes ) installer ensuite le composant foobar foo-record
https://foobar.hyv.fi/?view=foo_record qui en détournera le flux en lecture.

crd.
Avec un lecteur CD on peut sortir en numérique et reprendre le circuit rectifié de Foobar mais quid de la platine vinyl et platine 78T dont je me sers très souvent?

Bonjour,

Pour moi il n'y a aucune perte  (objective) à passer une source analogique en numérique en entrée.
Perso j'utilise un filtre actif DCX 24/96 PRO j'ai comparé l'entrée numérique Spdif et l'entrée analogique qui entraine une double conversion supplémentaire: une N/A derrière un lecteur CD  avec le DAC puis une  A/N dans le filtre puis enfin une dernière N/A aux sorties dans tous les cas et je n'ai entendu aucune différence.
Dayton sort même un filtre actif sans entrée numérique il s'occupe de tout numériser lui-même et il a excellente réputation.
Évidement je suis de ceux qui n'entendent pas les défauts et autres jitter des appareils numériques ni les différences entres DACs, je suis comme tout le monde le qui accepte de se plier aux écoutes en aveugle ABX.
D'ailleurs sur ce forum "musique" on vous propose d'écouter du vinyle et de le comparer au CD via internet cela suppose bien que si une différence est audible (parfois il faut s'accrocher) elle vient de l'origine et elle est conservée.
Denis,
Denis,
Répondre
#23
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(27/03/2022-10:58:53)calculette a écrit : ...
Évidement je suis de ceux qui n'entendent pas les défauts et autres jitter des appareils numériques ni les différences entres DACs,
...

heureux homme, moi aussi j'aurais aimé ne pas entendre certaines différences, j'aurais moins de questions à me poser.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(27/03/2022-21:57:28)rliyung a écrit :
(27/03/2022-10:58:53)calculette a écrit : ...
Évidement je suis de ceux qui n'entendent pas les défauts et autres jitter des appareils numériques ni les différences entres DACs,
...

heureux homme, moi aussi j'aurais aimé ne pas entendre certaines différences, j'aurais moins de questions à me poser.
Certes Raoul… Notre lot commun  Confused
https://www.dropbox.com/s/bk0inpjjidzix0...8.GIF?dl=0

Cordialement 
Christian
Répondre
#25
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(27/03/2022-21:57:28)rliyung a écrit :
(27/03/2022-10:58:53)calculette a écrit : ...
Évidement je suis de ceux qui n'entendent pas les défauts et autres jitter des appareils numériques ni les différences entres DACs,
...

heureux homme, moi aussi j'aurais aimé ne pas entendre certaines différences, j'aurais moins de questions à me poser.

Pas sûr !
Il y a tellement de différences à entendre entre:
* Des centaines de Hps de même diamètre et de caractéristiques équivalentes
* Des milliers de hps différents
* Des réglages de filtrage différents
* Des pavillons ou pas
* Des multivoies (2 ,3 ou 4) ou pas etc..
* Des ESL
* Des amplis a fort ou à faible facteur d'amortissement et des transistors ou des tubes
* Des versions commerciales différentes d'une même œuvre à écouter: Il faut aller sur  la rubrique Mélaudia "vinyle versus numérique"
Tout ceci est parfaitement audible identifiable et quantifiable en ABX (encore que parfois le vinyle et le numérique sont vraiment très proches)
En ce qui concerne le numérique, il ne fait pas parti du domaine de l'audio, il fait partie du domaine du traitement du signal.
Que le signal soit audio , vidéo , informatique les techniques et le savoir faire sont les même , certes il peut y avoir des bugs de temps en temps.
Le jitter peut dégrader une image, une vidéo sauf que sur le signal HD et mon grand écran de 1,9 m ça n'arrive jamais, c'est dire si on maitrise le traitement du signal aujourd'hui .
Il n'y a pas de clef USB audiophile ce n'est pas nécessaire (d'ailleurs il ne s'en vend pas encore).
Un drive audiophile n'est pas nécessaire pour les mêmes raisons ( il peut y avoir des bugs si le cd est abimé et c'est tout)
L'audio c'est initialement avant la numérisation, la numérisation étant faite par les maisons des disque on peut avoir confiance, la prise de son c'est autre chose car ça c'est de l'audio !
L'audio c'est après le numérique donc le DAC est le premier concerné car il a en charge de repasser en analogique donc revenir à l'audio mais si les impédances sont correctes et les niveaux bien réglés alors les écoutes ABX ne permettent pas d'entendre de différence.
Il y a tant de différences à entendre quand on est passionné de restitution sonore mais des différences que tout le monde peut entendre à condition d'avoir un peu d'oreille.
Denis,
Répondre
#26
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
Euh, Denis,
puis-je te décerner (en mon humble connaissance) la noix d'honneur du discours le plus médiatico-consensuel de la blogosphère shootée aux performances ?
Répondre
#27
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
Précision: J'ai écrit " la numérisation étant faite par les maisons des disque on peut avoir confiance " il y a des exceptions mais en général c'est fait correctement .
Sinon on n'a que 3 choix : Ne de ne pas écouter ou prendre RDV avec les musiciens et aller les enregistrer nous même ou récupérer une bande master analogique.
Denis,
Répondre
#28
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(30/03/2022-07:50:21)calculette a écrit : Précision: J'ai écrit " la numérisation étant faite par les maisons des disque on peut avoir confiance "  il y a des exceptions mais en général c'est fait correctement .
Sinon on n'a que 3 choix : Ne de ne pas écouter ou prendre RDV avec les musiciens et aller les enregistrer nous même ou récupérer une bande master analogique.
Denis,

Bonjour Denis,

Tu es mûr pour souscrire à "Piuma" et "After The Rain".
Ça se fait en ligne, sans rendez-vous.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#29
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
Je viens de jeter un oeil au post consacré au système .
Que certains morceaux passent bien et d'autres pas ( semblent crier ) ne diffère pas de mon expérience personnelle . Et , bien que récemment je me sois rendu compte que depuis que j'utilise un Mini DSP j'avais mal pris en compte le problème des sensibilités d'entrée des amplis , selon moi le problème le plus important dans ce cas est le calage des voies , surtout entre tweeter et médium .
Répondre
#30
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
Bonjour, 
Utilisateur du MiniDSP, (en 2 voies seulement) j'ai constaté depuis longtemps qu'il fallait, non seulement   que les deux amplis disposent d'un gain équivalent, mais aussi que les HP des deux voies soient proches en rendement.

Il est facile de tracer les courbes des voies séparément avec REW pour commencer et d'égaliser les niveaux avec un atténuateur à résistance, sur les voies médium/aigu.

Dans ces conditions, on peut espérer tirer le meilleur du MiniDSP.

L'utilisation des réglages de niveau d'entrée du MiniDSP conduit à une réponse dont la régularité dépend trop du volume global.

Evidemment, ce nest que mon avis...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)