Chauffage
#21
RE: Chauffage
Trouvé ça:

https://www.memmert.be/fr/pourquoi-memme...e-peltier/

Les calories disponnibles du côté "chaud" seraient la somme de celles produites par l'énergie électrique et de celles transférées depuis le côté "froid" (l'effet Peltier).

Vu comme ça, ça aurait du sens  Smile  Ca pourrait même s'emballer  Huh 
Etonant non ?

Je penses que la "batterie" de PFB, c'est juste une grosse réserve d'eau qu'il chauffe avec ses bûches et/ou un capteur solaire et qu'il fait ensuite circuler dans ses radiateurs de chauffage central ...  Wink

Probablement . . . . et enterrée aussi profond que possible  Smile
Répondre
#22
RE: Chauffage
« L’énergie est puisée dans l’air ambiant ... »
Bigre, il y a de l’énergie partout et je ne le savais pas.

Je connais l’énergie potentielle due à une différence (niveau, température, ...).
L’énergie faux cils (pétrole, gaz, charbon).
Nucléaire (fission et fusion).
Éolienne, solaire.

Il y a autre chose ?

(14/03/2022-15:57:14)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
sans jeu de mot je pense que je vais me faire allumer  Big Grin .
Depuis quelques jours certains (non pas Z  Angry ) préconisent de baisser la température des logements de quelques degrés.
Scandale pour certains...
Personnellement j'ai plus souffert, en France, d'appartements surchauffés que du froid.
Actuellement dans ma pièce 11°, pourquoi pas ?

Jean-Michel

Oui, 11 degrés c’est bon avec une bonne couette et une activité physique (mouvement, pas devant l’ordi sans bouger) la journée.
Juste donner un coup de chauffe tous les deux-trois jours pour enlever l’humidité.
Répondre
#23
RE: Chauffage
(15/03/2022-15:15:06)Lol a écrit : Je penses que la "batterie" de PFB, c'est juste une grosse réserve d'eau qu'il chauffe avec ses bûches et/ou un capteur solaire et qu'il fait ensuite circuler dans ses radiateurs de chauffage central ...  Wink

C'est exactement ça un champ solaire thermique pour l'ECS et l'entre saison, une chaudière à bûches pour l'hiver, et bien entendu une foret comme "panneau solaire/accumulateur"

C'est fou un accu à roues ion truc-muche excite le monde, un tonneau isolé d'eau chaude de 3500L pas du tout.

L'accu à eau chaude est tellement génial que ma prochaine construction sera un groupe de 20 appartements avec un accu de 200m3 de flotte, un champs solaire thermique de malade et un groupe chaleur force à bois avec un gros pack de batterie électrique au sel, cuisinière au bio gaz et récupération d'eau de toiture.

Poutine, pourra couper l'eau, électricité, le mazout, et tout le reste plus rien à foutre.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Chauffage
Bonsoir,

Pour aller dans le sens de PFB, un site allemand chez qui j’ai acheté il y a dix ans une chaudière bûche et des bidons pour faire 2000l…. Y’a que les panneaux solaires qui me manquent encore. Et on brûle du bois de l’Ariege tout les hivers

https://www.solarbayer.com/Home.html

Amicalement
Alain
Répondre
#25
RE: Chauffage
Chapeau !
Y a t il une vanne qui coupe le lien entre la cuve et le solaire si la température du solaire est inférieure à la cuve ?
Répondre
#26
RE: Chauffage
Le principe d’une machine thermique comme une PAC ou votre frigo:

Il faut une source froide et une source chaude.
La machine refroidit la source froide et réchauffe la source chaude.
Il y a donc un transfert d’energie - de chaleur - du froid vers le chaud.

Pour une PAC, la source froide c.est dehors et la source chaude c.est l.intérieur de la la maison
Pour un frigo, on refroidit l’intérieur pour réchauffer l’air de la cuisine.

La machine nécessite un apport d.énergie - en général électrique- pour fonctionner

On ne peut pas réguler la puissance d’une chaudiere à bûche ni la faire fonctionner par intermittence comme une chaudière gaz mazout ou électrique.
On brûle les bûches dans le foyer, les chaudières modernes font ça en optimisant le rendement de la combustion. Ça dure de quatre à 6 heures et pendant ce temps l’énergie produite est stockée en chauffant de l’eau dans des ballons tampons, il faut 2000l à 3000l pour une maison. On appelle ça le circuit primaire.
Pour chauffer la maison, il y a un circuit secondaire et on envoie dans les radiateurs juste l’eau chaude requise pour maintenir la température de consigne dans la maison.
Sur le site SolarBayer, il y a des schémas de principe très bien faits.
Répondre
#27
RE: Chauffage
(15/03/2022-03:27:06)calivin a écrit :
(14/03/2022-21:51:58)xnwrx a écrit : Moi je me chauffe au Pelletier. 1 m² face froide dehors et face chaude à l'intérieur. Faut amorcer la chauffe, puis une fois amorcée aucune facture de chauffage et plus il fait froid dehors plus j'ai de la puissance de chauffe sur mes radiateurs et de l"électricité gratos en prime, de jours comme de nuit 5 à 15 kW Tongue .

As tu des photos, schémas, documentations, ...

Ah ! désolé mais c'était une boutade Smile 

Ceci dit un pelletier, ou plutôt l'effet inverse, l'effet Seebeck, pourrait fonctionner puisqu'entre la température extérieure et la température intérieure en hivers, il y à un gradient thermique non négligeable et donc de l'énergie à capter. C'est aussi ce que fait une pompe à chaleur. Il n'y a eu aucun cas plus d'énergie produite que d'énergie nécessaire, il y a simplement de l'énergie captée (gradient thermique) transformée en électricité pour chauffer. Ce gradient thermique est quasi inépuisable du fait de l'inertie de la masse d'air entourant la terre.
Reste que l'effet Seebeck possède malheureusement un moins bon rendement que l'effet pelletier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#28
RE: Chauffage
Je n’ai rien compris.
Il y a un gradient thermique entre l’extérieur et l’intérieur parce que l’on chauffe.
Et vous pensez que c’est ce gradient qui fourni de l’énergie ?

Mais j’aime bien les boutades, je suis bon client et plonge souvent ;-)
Je vais essayer d’apprendre à en faire ;-)
Répondre
#29
RE: Chauffage
(15/03/2022-20:55:25)calivin a écrit : Je n’ai rien compris.
Il y a un gradient thermique entre l’extérieur et l’intérieur parce que l’on chauffe.
Et vous pensez que c’est ce gradient qui fourni de l’énergie ?

Mais j’aime bien les boutades, je suis bon client et plonge souvent ;-)
Je vais essayer d’apprendre à en faire ;-)

OK c'est noté.
Bien sur que ce gradient thermique est une source d'énergie, et on chauffe l'intérieur qui est clos, donc facile à chauffer et à maintenir en T° d'autant mieux qu'il est bien isolé, avec peu d'énergie, sans affecter la température extérieure car le volume d'air extérieur est quasi infini par rapport au volume intérieur. En gros on puise bien de l'énergie dans le milieu mais c'est infinitésimal par rapport à la quantité d'énergie contenue dans ce milieu.
L'avantage de l'effet Seebeck, c'est qu'il ne requiert aucune source d'énergie supplémentaire contrairement à la pompe à chaleur qui nécessite de l'électricité en permanence, et avec un rendement pas très bon. Avec Seebeck, si on installe une surface d'échange suffisamment importante, on produit l'électricité pour chauffer sans avoir besoin d'aucune autre source d'énergie. Je n'ai pas calculé la surface nécessaire pour chauffer une maison bien isolée avec 20°C à l'intérieur et 0°C extérieur, mais si le rendement était aussi bon qu'avec l'effet pelletier (qui a deja un très mauvais rendement), quelques m² suffirait.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#30
RE: Chauffage
Je pense qu'il y a moyen d'économiser beaucoup d'energie en terme de chauffage / production eau chaude.

Dans mon ancienne maison (murs de 80cm de moellon, 280m2), j'avais construit à proximité un hangar avec un toit translucide (180m2 de toiture), cette surface était fermée et chauffait un volume d'air d'environ 200m3.

Dès que la consigne de température de la serre dépassait de 2° l'intérieur de la maison, une grosse VMC faisait circuler l'air de la serre dans la maison (air chaud pulsé dans la maison et aspiration de l'air froid de la maison vers la serre)

Cumulée à l'inertie thermique et une très bonne isolation, je ne chauffais (à Brest...) que 80 jours par ans, chauffage avec un poele à pellet hydro de 16kW dans le salon (avec serpentins d'eau dans le foyer pour la production d'eau chaude pour les radiateurs des étages et ballon eau chaude mixte serpentin / electrique) + ballon de proximité pour le 2ème étage

Le principe de la véranda avec possibilité d'emmagasiner la chaleur puis de la restituer est une solution gratuite et vite amortie, mais il faut de la surface pour que ce soit efficace.

J'ai vu qu'en Allemagne, pour des locaux d'entreprise, il montaient maintenant, non pas des vitres mais des plaques assez ressemblantes aux plaques de PVC que l'on voit sur le toit de nos vérandas, ceci sur toute la face sud et le toit.

Il y a une lame d'air de 10cm qui chauffe le mur, l'air est pulsé dans le bâtiment sous consigne de différence de température et l'inertie est faire par le mur (béton banché).

Côté intérieur, même isolation que dans n'importe quelle maison...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)