Chauffage
#31
RE: Chauffage
Bonjour, 
Depuis une quarantaine d'années, je chauffe ma petite maison (environ 140 m2) tout simplement avec des convecteurs électriques avec une régulation électronique et une gestion étudiée du fonctionnement des radiateurs.
La consigne est à 19°C dans les pièces occupées, si on a froid, on met un pull.

Le principe est simple, les pièces que nous n'occupons pas ne sont pas chauffées, la maison est très bien isolée et la mise en chauffe d'une pièce ne prend que quelques minutes.
Les chambres ne sont pas chauffées la nuit.

La facture de chauffage ne dépasse jamais 1400€ annuels consommation électrique comprise, cumulus pour l'eau chaude.
Il est vrai que la douceur du climat Aquitain y est pour quelque chose.

Dans ces conditions, je sais que je pourrais faire quelques économies en installant une PAC ou des panneaux solaires thermiques, mais j'ai l'impression que ça me coûterait plus cher que ça rapporte...
Mon beau-frère qui habite à une trentaine de km en est à sa seconde PAC en 20 ans, et se chauffe finalement avec un poële au méthanol...

Bien sûr, dans d'autres régions ce serait différent...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#32
RE: Chauffage
(15/03/2022-19:50:33)calivin a écrit : Chapeau !
Y a t il une vanne qui coupe le lien entre la cuve et le solaire si la température du solaire est inférieure à la cuve ?

Oui des vannes qui limitent les thermosiphons, des vannes 3 voies de régulation, des régulateurs solaires et chauffage à bûches, différents groupes différents point d'injection de l'énergie et même un système d'anticipation météo à intelligence cérébrale, c'est complètement non habituel. Il faut trouver des intervenants qui comprennent les flux d'énergies et évoluent d'une situation ou le client à un chauffage fonctionnel avec toujours "chaud" mais rien à cirer du rendement vers un chauffage intelligent qui balance confort et efficacité pour réduire l'influence de l'utilisateur.

Il a fallu des itérations car des composants n'étaient pas spécialement bien optimisés, le prix du contrôle total des flux d'énergie est exorbitant. Probablement 3 à 4x le prix de la gestion d'une installation normale. 

J'ai mis en balance l'influence de l'utilisateur avec une isolation du bâtiment et choisi de quitter le mazout sans isoler ma maison. Au final pour une baisse de consommation similaire à un assainissement/isolation habituel.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: Chauffage
Bonjour Jean Marc,

Lorsqu'on a du terrain, ou des batiments annexes, avec un peu d'huile de coude, on peut effectivement trouver d'intéressantes solutions sur mesure.

Evidement, en ville, lorsqu'on a simplement une petite maison sur un petit bout de terrain, ce qui est le cas de la plupart des gens, avec éventuellement des voisins sensibles aux bruits de ventilation ou autres, les solutions deviennent plus difficiles à mettre en oeuvre.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: Chauffage
La plupart des "gens" ne vivent ils pas en appartement sans aucun moyen de changer leur système de chauffage , ni de possibilité d'en modifier l'isolation ?
La consommation de gaz et de fuel ne cesse d'augmenter , et ce malgré toutes les tentatives d' économie .
Le responsable ? le coût de l'énergie ; pas assez chère .
Dans les années 80 , alors étudiant , j'ai payé le litre d'essence , alors plombée , jusqu'à 6.50 francs . La baguette de pain était à 1 franc .
Aujourd'hui la baguette a été multipliée par 6 et on pleure parce que le litre d'essence est multiplié par deux .
Allez comprendre ...
Répondre
#35
RE: Chauffage
(16/03/2022-00:11:59)Indien29 a écrit : Je pense qu'il y a moyen d'économiser beaucoup d'energie en terme de chauffage / production eau chaude.

Dans mon ancienne maison (murs de 80cm de moellon, 280m2), j'avais construit à proximité un hangar avec un toit translucide (180m2 de toiture), cette surface était fermée et chauffait un volume d'air d'environ 200m3.

Dès que la consigne de température de la serre dépassait de 2° l'intérieur de la maison, une grosse VMC faisait circuler l'air de la serre dans la maison (air chaud pulsé dans la maison et aspiration de l'air froid de la maison vers la serre)

Cumulée à l'inertie thermique et une très bonne isolation, je ne chauffais (à Brest...) que 80 jours par ans, chauffage avec un poele à pellet hydro de 16kW dans le salon (avec serpentins d'eau dans le foyer pour la production d'eau chaude pour les radiateurs des étages et ballon eau chaude mixte serpentin / electrique) + ballon de proximité pour le 2ème étage

Le principe de la véranda avec possibilité d'emmagasiner la chaleur puis de la restituer est une solution gratuite et vite amortie, mais il faut de la surface pour que ce soit efficace.

J'ai vu qu'en Allemagne, pour des locaux d'entreprise, il montaient maintenant, non pas des vitres mais des plaques assez ressemblantes aux plaques de PVC que l'on voit sur le toit de nos vérandas, ceci sur toute la face sud et le toit.

Il y a une lame d'air de 10cm qui chauffe le mur, l'air est pulsé dans le bâtiment sous consigne de différence de température et l'inertie est faire par le mur (béton banché).

Côté intérieur, même isolation que dans n'importe quelle maison...
Bonjour je pense mettre une vmc entre la véranda est la maison, j'ai fait quelques relevé cette hiver et par grand soleil, au dessus de 2 mètres la température monte au dessus de 30 degrés, Mais je ne pourrais injecter cette air chaud qu'a l'étage la configuration de la maison ne permet de l'injecter au rez-de-chaussée
Si vous avez d'autres idée pour faire des économies je suis preneur
Bonne journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#36
RE: Chauffage
(16/03/2022-12:05:58)Jaffar a écrit : La plupart des "gens" ne vivent ils pas en appartement sans aucun moyen de changer leur système de chauffage , ni de possibilité d'en modifier l'isolation ?
La consommation de gaz et de fuel ne cesse d'augmenter , et ce malgré toutes les tentatives d' économie .
Le responsable ? le coût de l'énergie ; pas assez chère .
Dans les années 80 , alors étudiant , j'ai payé le litre d'essence , alors plombée , jusqu'à 6.50 francs . La baguette de pain était à 1 franc .
Aujourd'hui la baguette a été multipliée par 6 et on pleure parce que le litre d'essence est multiplié par deux .
Allez comprendre ...

En France, toutes régions confondues, il y a globalement plus de maisons que d'appartements.
Voir ici : 
https://www.insee.fr/fr/statistiques/330...re=3353488

Mais tu as raison pour  le fait qu'en appartement, on a encore moins de latitude, et d'autant plus si on n'est pas propriétaire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#37
RE: Chauffage
(16/03/2022-00:11:59)Indien29 a écrit : ...
Le principe de la véranda avec possibilité d'emmagasiner la chaleur puis de la restituer est une solution gratuite et vite amortie, mais il faut de la surface pour que ce soit efficace.
...
Bonjour,
oui la véranda ça marche très bien (solution gratuite non !).
En plus avec une bonne moustiquaire elle évite les mouches et les guêpes l'été ; à la campagne c'est appréciable.
J'ai relevé au plus en hiver 25° sans chauffage, à près de 1200m d'altitude.
L'idée de restituer cette chaleur dans les autres pièces est séduisante.
Dans mon cas c'est un peu illusoire, les autres pièces du RDC sont de fait enterrées, pente oblige, les murs de pierres diffusent en permanence 10-12°, ce qui est très agréable l'été.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)