Utiliser un miniDSP
#1
Utiliser un miniDSP
Bonjour à tous,

ayant prêté mes VOT A5X que j'ai exposé au Musée de Donzac à un ami, celui-ci a cherché à optimiser leur utilisation avec son MiniDsp DDRC-22D.

Le MiniDSP est utilisé comme DAC, correcteur (de la VOT et de la pièce d'écoute) et préamplificateur.
La pièce d'écoute n'ayant que peu de traitement acoustique, la pièce saturait assez vite avec lorsque le niveau sonore était augmenté.

Le résultat obtenu est assez spectaculaire en correction.
Les VOT chantent à partir de 35/40 hertz ......... Je croyais qu'elle ne pouvaient pas aller en dessous de 60/80 hertz ...... !
Il en est de même pour l'écoute car le MiniDSP ne dénature pas ce que la VOT sait retranscrire.
L'écoute est très agréable, la dynamique, le relief, les timbres sont toujours présent et les VOT ont gagné en précision quelque soit le volume d'écoute.
Je ne peux qu'apprécier le résultat malgré mes réticences pour toutes ces nouvelles technologies.

Ci-joint la courbe au point d'écoute (3,5m) après corrections.

    [url=https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/minidsp-ddrc-22d-2496khz-stereo-numerique-dirac-live-avec-umik-1-p-9040.html][/url]
Répondre
#2
RE: Utiliser un miniDSP
Salut Dominique

Je suis également très content de mon MiniDSP SHD !
Répondre
#3
RE: Utiliser un miniDSP
Bonjour

Vous pouvez essayer un plat en dessous de 125 Hz, et conserver la pente au dessus. (En déplaçant le point vers 650 Hz à 125 Hz).
Vous pouvez aussi essayer de changer la pente, en descendant ou en remontant très légèrement le point à 20000 Hz.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
RE: Utiliser un miniDSP
(14/03/2022-09:22:26)tonipe a écrit : Bonjour

Vous pouvez essayer un plat en dessous de 125 Hz, et conserver la pente au dessus. (En déplaçant le point vers 650 Hz à 125 Hz).
Vous pouvez aussi essayer de changer la pente, en descendant ou en remontant très légèrement le point à 20000 Hz.

Cordialement, Dominique

Bonjour Tonipe ; On se connais déjà suite à la présentation que j'avais faite il y a qq temps sur ton forum au sujet d'un transducteur à membranes planes courbes.
Ici, sujet différent. J'essaie de mettre en oeuvre la paire de VOT que mon ami Dominique m'a gentiment prêtée. Pas facile à   régler et à adapter à ma pièce, assez réverbérante malgré quelques aménagements.
Juste pour dire que ces VOT sont passées en 3 voies passives ( avec un JBL 2404H en haut coupé vers 4khz) , ainsi que quelques aménagements acoustiques.
La mesure DSP que Dominique a mis en ligne est le résultat final après correction. Je précise que la courbe cible n'est pas choisie au "forceps" , elle est enveloppe du résultat "pièce+enceintes". La présence d'une des deux enceintes en encoignure remonte naturellement le niveau dans le grave. Donc pas de forçage bestial de ce côté.
Dans le haut, mesure à 1m dans l'axe du tweeter, la courbe est linéaire jusqu'à 20khz. Au point d'écoute et donc de mesure ( triangle équilatéral de 3.5m), la courbe chute, et c'est normal. J'ai juste un peu remonté le niveau pou  linéariser vers 14khz, et çà chute naturellement au dessus.
Une VOT loin des murs, donc sans apport de couplage par un angle de la pièce, chute en dessous de 70hz, c'est dans son cahier des charges de toute façon.
Je précise que je mesure la matrice sonore a l'aide d'un gabarit sur lequel se fixe le micro, ce qui me permet de reproduire fidèlement celles-ci. Je choisis le mode "fauteuil", cad une trame de mesure spatiale cubique centrée, d'environ 60cm d'arrête. D'autres configurations plus larges sont possibles. Toujours en faisant la moyenne pondérée sur 9 mesures.
Le résultat à l'écoute est très positif, car le système pièce+enceintes au départ est très perfectible. Un DSP sur un système déjà presque parfait ou satisfaisant n'apporte rien.
En conclusion, un DSP en room corrector, oui, seulement pour les cas qui n'ont pas pu être traités mécaniquement et acoustiquement.
Répondre
#5
RE: Utiliser un miniDSP
Question ouverte ; quelqu'un s'est-il déjà interrogé sur le type de charge acoustique de la VOT ? 
A considérer les proportions de la caisse, les volumes, les paramètres électro-acoustiques d'un 515A 16, je ne suis pas certain que ce soit du bass reflex académique...
J'ai fait plusieurs essais en bouchant les deux fentes avant ; résultat, plus rien en dessous de 100hz.
J'ai aussi essayé une charge arrière additionnelle d'environ 40 litres ; un gros plus à mon sens avec un grave plus ample, et un bas médium moins sec. 
J'ai aussi essayé diverses couches amortissantes fixées sur le panneau arrière, car à mon sens, l'effet miroir de la face arrière d'origine est tout sauf un avantage, mis à part peut-être pour gagner un ou deux dB autour de la fréquence de coupure.
Sans  correction, la mesure du caisson de grave reste dans tous les cas très torturée, à l'opposé du pavillon Altec 15 cellules avec moteur 291 16A, étonnamment linéaire.
Le DSP apporte un plus principalement sur la section grave en dessous de 500hz en linéarisant efficacement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)