Compensation résonances pièces via filtrage actif
#11
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
(12/03/2022-10:26:58)hfer a écrit : Bonjour,

La démarche présentée ici vise justement à ne pas cantonner la correction à la zone d'écoute mais à toute la pièce.

Sans doute pas Undecided

Un mode propre ayant une action très localisée dans l’espace, une correction globale pour toute la pièce ne peut pas être envisagée.
La technologie a ces limites.

Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk
Répondre
#12
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
(10/03/2022-10:11:13)hfer a écrit :
En parcourant le site de Dominique Tanguy, je suis tombé sur son article décrivant la méthode de compensation des modes de pièces de JL OHL. La mise en œuvre est rapide, le résultat plaisant au premier abord mais après quelques semaines le résultat ne m’a pas satisfait. Il me suffisait de bouger un tant soit peu pour entendre de nouveau des résonances tout aussi déplaisantes....

....Cela m’a donné l’idée de partir de ces calculs pour identifier les résonances les plus néfastes et de les « annuler » via le filtre actif. La différence par rapport à la méthode de JL OHL c’est que l’on compense directement à partir de la géométrie de la pièce plutôt qu’à partir d’une mesure au point d’écoute.
Bonjour,
dans l'extrême grave, la méthode de mesure MMM est proche d'une mesure en un point, si on scanne un volume limité. 
Effectivement, quand on se base sur une mesure au point d'écoute pour faire une correction active, on améliore en ce point d'écoute mais pas aux autres emplacements dans la pièce. Mais c'est le cas de toutes les corrections actives par égalisation électronique. 
De plus, il faut être vigilant à ne pas essayer de faire une correction trop parfaite : dès que la température bouge trop, que les portes ou fenêtres sont fermées/ouvertes, etc... les conditions acoustiques vont décaler les modes et la correction sera moins efficace voire néfaste !
Seules solutions pour une correction en tout emplacement dans la pièce :
- des corrections passives bien étudiées (mais les absorbants prennent beaucoup de place et les résonateurs sont délicats à mettre au point)
- des corrections acoustique actives type PSI AVAA (ça peut marcher très bien mais pas toujours)
- multiplier les subs (c'est souvent compliqué à mettre en oeuvre et c'est aussi limité à une certaine zone)

Il faut savoir que les dimensions acoustiques d'une pièce ne correspondent pas vraiment aux dimensions physiques surtout en raison des impédances acoustiques des parois. C'est pourquoi calculer une correction basée sur les dimensions de la pièce, est une bonne recette pour TOUJOURS dégrader les performances : les modes réels ne sont jamais exactement aux fréquences calculées. La correction active correspondante sera évidemment erronée, à l'emplacement d'écoute comme ailleurs.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#13
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
Que dire de plus....

Ah oui, l'écoute stéréo avec 2 enceintes, se fait normalement à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche.

Ce mode d'écoute contraint l'auditeur à une position d'écoute unique et stricte (écoute solitaire ou à la queue leu leu)

Autant sur le plan fréquentiel , une paire d'enceinte qui rayonne assez large permet d'écouter en dehors du point d'écoute à équidistance.

Autant sur le plan temporel, c'est peine perdue.
Les sons sommés en phase au mixage (le centre) ne sont plus perçus au centre et la scène sonore s'effondre, l'écoute ne peut plus s'appeler Hifi, ni écoute...

Il s'agit d'une diffusion sonore vaguement neutre, très loin de respecter le travail de l'ingé son qui s'est embêté à un bon placement des instruments sur la scène sonore qu'il a voulu.

La correction électronique s'applique bien à la Hifi car elle permet l'optimisation d'une zone restreinte d'écoute, qui de toute façon corresponds à la contrainte imposée par le mode de diffusion à 2 enceintes et image fantôme centrale.

Je pense que pour ceux qui veulent un son plaisant en tout point dans une pièce, il faut mieux s'équiper d'une seule enceinte la plus omnidirective possible, c'est excellent partout dans la pièce.

Si l'écoute s'effectue non loin du centre, un montage à 3 enceintes comme au cinéma / HC qui somme les sons en phase (le centre) sur une enceinte centrale est une bonne alternative, le décalage est supportable car il n'y a plus de sons à sommer...

Comme le dit évidement JLO, seul un traitement acoustique permet de lisser un peu les modes et d'améliorer, l'électronique ne peut rien (sauf à égaliser un peu une enceinte qui ne serait pas neutre à sa conception)

Pour la Hifi stéréo, c'est le mode d'écoute le plus exigeant en terme de placement et d'acoustique, rien n'oblige à faire avec, le mode de diffusion peut s'adapter aux choix de (des auditeurs) et à la façon qu'ils ont d'apprécier la musique.

(11/03/2022-18:44:06)Bouzouk a écrit : Je ne suis pas certain que la méthode MMM soit la plus adaptée sauf à vouloir moyenner la correction sur plusieurs places. En effet, un mode est défini par une géométrique de salle, un point source et le point en réception. Le niveau du grave est alors très dépendant du point de réception, à quelques décimètres près.

Mais plutôt que de corriger sur une valeur de fréquence théorique, autant la mesurer, ça sera plus fiable ! Pour cela, il suffit de placer le microphone à la position d’écoute et repérer les modes marqués sur la courbe amplitude-fréquence.

Wink Rolleyes Cool
Bouzouk

Je ne comprends pas ce que tu dis, la méthode MMM consiste à moyenner la mesure d'une réponse pleine bande sur un volume de scan défini, en stéréo, ce sera le sweet spot.

Ca corresponds donc bien à ce que tu dis dans la 2ème partie de ta phrase, 2 zones émétrices (les enceintes) et un point de réception, forcément étroit.

Il ne s'agit donc pas de faire un scan de plusieurs places ou de plusieurs mètres en largeur, mais j'ai peut être mal compris tes propos.
Répondre
#14
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
Mon point de vue est que la méthode de JLO est effectivement très efficace pour lisser une réponse en fréquence sur une zone donnée, mais bien sûr, cette zone est forcement très limitée.
Dans mon cas, elle a été la touche finale au réglage de mon système, avec à la clef une très belle amélioration de l'écoute tout en répondant à mon souhait d'avoir deux places d'écoute contiguës sur le même canapé positionné à environ 5 mètres des enceintes, le tout dans une salle dont le traitement acoustique est tout de même relativement léger.

Une précision, hors les traitement acoustiques, aucune méthode n'est miraculeuse et il me semble assez illusoire de vouloir améliorer l'écoute en tous points d'une salle donnée, aussi sophistiquée soit la méthode employée.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
Bonjour Gilles, comment vas-tu ?

Pour l'écoute d'une stéréo de phase, il y a hélas des critères très (trop ?) stricts à respecter.

- Parfaite symétrie du champ réverbéré
- Parfaite réponse en phase des enceintes (timing)
- Réponse hors axe homogène et sans accident (pas évident avec un grand système et sans traitement sur les murs)
- Un triangle d'écoute de 60° d'angle ou plus.
- Ecoute proche de la distance critique
- Centres acoustiques assez proches pour viser le point source

Dans un salon, tout le temps asymétrique, la perception de la phase est très vite dégradée car les 6 points cités plus haut ne sont déjà de façon individuelles, pas évidents à atteindre.

La directivité d'un grand système sauve un peu les meubles, mais les centres acoustiques éloignés d'un grand système ne peuvent correspondre à un point source (sauf à très grande distance).
Donc le point source idéal n'est pas, forcément des compromis s'installent par préférence d'écoute.

Si on peut écouter à 2 de front et que ça ne pose pas de problème, c'est que l'écoute en phase est effondrée, le centre est flou et large, c'est une écoute très peu précise en terme de scène sonore mais qui reste agréable si la réponse en fréquence est bonne.... ce qu'améliore la correction de JLO.
De plus une écoute avec une phase très diluée, permet d'écouter à 2 de front.

L'écoute stéréo de précision est forcément solitaire... car le centre est une source fantôme qui n'est perçue que par une sommation parfaite des sons mono en provenance simultanée des 2 enceintes et des murs ... de façon symétrique.

A 1kHz, on à 180° de rotation de phase avec 17cm de largeur de placement, si on tolère 45°, on a 9cm de latitude autour du centre et seulement .... 4,5cm à 2kHz...

On ne peut donc pas bouger beaucoup sans que la scène ne s'effondre, c'est vraiment l'inconvénient de la stéréo et d'une utilisation limitée à 2 enceintes et centrale virtuelle.

C'est pour ça qu'au cinéma, les sons sommés en phase ont leur propre enceinte, il n'y a plus de sons sommés en phase par source virtuelle et la position centrale n'est plus obligatoire, (bien que toujours plus agréable) et la scène sonore, même à 2 mètres du centre reste bien perçue.
Le centre vient physiquement de l'enceinte centrale.
Répondre
#16
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
Bonjour Jean-Marc,

Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Lorsque je dis que j'ai deux places correctes sur mon canapé, ça dit ce que ça dit, à savoir qu'aucune des deux n'est idéale.
La place idéale,  celle que j'utilise systématiquement lorsque je suis seul, ou bien celle que je conseille à un visiteur privilégié alors que je me mets à l'écart, c'est celle exactement au milieu, à cheval entre les deux places, et c'est bien celle pour laquelle a finalement été réglé le système.
Il n'empêche, si l'écoute est moins bonne, à 40 cm à gauche ou à droite de cette position, elle y est encore très acceptable.

Un jour, si tu en as l'occasion, fais le trajet jusqu'ici.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#17
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
(30/05/2022-07:03:03)gillesni a écrit : Bonjour Jean-Marc,

Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Lorsque je dis que j'ai deux places correctes sur mon canapé, ça dit ce que ça dit, à savoir qu'aucune des deux n'est idéale.
La place idéale,  celle que j'utilise systématiquement lorsque je suis seul, ou bien celle que je conseille à un visiteur privilégié alors que je me mets à l'écart, c'est celle exactement au milieu, à cheval entre les deux places, et c'est bien celle pour laquelle a finalement été réglé le système.
Il n'empêche, si l'écoute est moins bonne, à 40 cm à gauche ou à droite de cette position, elle y est encore très acceptable.

Un jour, si tu en as l'occasion, fais le trajet jusqu'ici.

Bonjour Gilles

Ces écoutes stéréo, c'est le problème car on voudrait partager à plusieurs le plaisir de l'écoute, pour de nombreux passionnés c'est une priorité qui est compréhensible, tout n'est que compromis en fonction des attentes de chacun et c'est bien normal.

Olivier le Daim que j'ai visité en Belgique sur des VOT modifiées avec une écoute superbe et centre fort (il à 400m3 et enceintes à 2m des murs, triangle de 3m seulement) à 3 sièges à la queue leu leu, c'est radical !

Je viendrai te visiter avec plaisir à Limoge, il faudra faire un détour mais à l'occasion, ça me ferai vraiment plaisir pour partager la passion commune !
J'ai visité Dominique à Cologne en ce début d'année, sympa !
Répondre
#18
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
Jean Marc .. au cinéma , les sons du centre ne sont pas déduits de sons « sommés » depuis G/D
Ça c’était le Dolby surround matriciel d’il y a 35 ans . ( et encore le mix était spécifique )
Au cinema et depuis les années 87/88 on est avec des canaux « natifs »
Donc un centre nativement mono dès la prise et le mix ./ idem avec les canaux d’ambiance .
( que ce soit en Dolby , en DTS , en Atmos , en Auro , ect )

Pour le reste ,faire en un centre physique déduit de G/D . ( depuis une matrice actuelle « intelligente » ) permet en effet d’avoir un centre réel et donc plusieurs places d’écoute …. à une restriction près et pas des moindres !!
Ce sera très dépendant de la prise et du mix . . si prise trop «  élargie » ou avec trop de hors phase ce ne sera pas correct
Idéalement il faut que la matrice permette le mode «  center spread » ( améliore les cas de mix trop larges )
Et que les surround soient actifs , mais avec un niveau fortement réduit par rapport ã un mix cinema ..
C’est donc une configuration différente d’une installation stéréo simple et qui demandera un décodeur rėel certifié dolby /DTS ..( donc un préamp multicanaux avec des mémoires de configs de niveaux par canal )

C’est un plus qui permet une écoute à plusieurs , avec un centre qui continue d’exister meme fortement hors axe , mais qui ne marchera pas idéalement sur 100 % des mix .
D’ou la necessitė de pouvoir passer d’une config ã l’autre par telco dans les cas de mix «  mal fichus « 
Cdt
Roland
Répondre
#19
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
Tout à fait Roland, j'expliquai basiquement la problématique du centre virtuel avec 2 enceintes et les contraintes abominables qui en découles.

Le mix cinéma natif étant multicanaux, rien à voir effectivement avec une sommation basique d'un simple signal stéréo sur une enceinte centrale physique dont le résultat dépends du mix et des effets pan appliqués.

Dans bien des cas c'est mieux en stéréo pure si écouté au centre, je pense à un album de grace jones que Jim m'a fait découvrir ou la phase est tellement trituré que le son semble venir des côtes avec un centre qui s'étale très largement devant l'auditeur.

Mais ce travail de l'ingé son demande une installation ou le centre est net, précis et fort, sans quoi ces effets ne sont que partiellement perçu / déformés.
Répondre
#20
RE: Compensation résonances pièces via filtrage actif
C’est surtout que dans ces cas ( pire que dans les autres ) , plus exotiques cherchant ã créer de « l’espace » au mix par l’usage d’effet tel Qsound / RSS et similaires , la nėcėssitė d’être ã équidistance absolue des enceintes et d’une salle ultra symétrique est obligatoire .sinon ce qu’a voulu l’ingė son n’a plus de sens ..
Cdt
Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)