Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
#1
Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
Bonjour à tous,

L’idée de départ a été de réaliser un adaptateur rond vers rectangle pour pavillon 15 cellules à l’aide de « rondelles » en bois mdf de 3 mm d’épaisseur collées entre elles. D’abord, il me fallait trouver la forme et les dimensions de chaque section. La solution a été trouvée avec un fichier excel réalisé par JMLC. J’ai donc récupéré les formules de calcul utilisées dans ce fichier et écrit un utilitaire qui permet d’afficher les résultats de ces calculs dans un tableau.
L’idée suivante a été d’utiliser une petite cnc bois pour découper les rondelles. Après quelques recherches, mon attention s’est portée sur une cnc 3018 PRO. On en trouve en neuf à 160 euos + 20 euros pour quelques fraises au carbure.

Restait à trouver les fichiers cnc de commande pour la 3018. J’ai donc ajouté à mon utilitaire un générateur de fichiers cnc. J’ai un peu galéré pour faire ça en sachant que je n’y connaissais rien en code-g. Une fois fait, je suis passé à la pratique, sachant aussi que je n’avais aucune expérience avec une cnc. Mais avec un peu de persévérance, voilà le résultat en photos que j’ai pu obtenir.
J’ai fini par ajouter à mon utilitaire la possibilité de réaliser des adaptateurs rond vers rond et aussi des petits pavillons rond jusqu’à environ 150 mm d’ouverture, celle-ci étant limitée par les dimensions de travail de la 3018.

Remarques :
Le temps de réalisation est long, entre 7 et 12 mn par rondelle. On peut essayer d’aller plus vite en modifiant les paramètres de la cnc dans l’utilitaire mais au détriment de la précision.

J’aurais pu faire des rondelles de 5mm, mais le temps de réalisation à la cnc se serait allongé pour chaque rondelle et le ponçage final aurait été plus fastidieux.

Le logiciel génère pour chaque rondelle deux trous d’alignement du diamètre de la fraise (3 ou 3,175 mm) ce qui permet un alignement parfait lors du collage. Ces trous sont décalés automatiquement pour tenir compte de l’évasement de l’évidement central lorsque l’on se rapproche de la bouche. Bien sûr l’alignement reste possible au niveau du décalage des trous. Le bruit d’usinage de la cnc est très important….

Le logiciel calcule les sections à une distance donnée, donc pour une épaisseur de 3mm de mdf, la 1ère rondelle (distance 0 ) correspond à une longueur de 3 mm sur l’adaptateur, ce qui veut dire que pour une longueur de l’adaptateur de 150mm, la dernière rondelle doit être celle qui correspond à la distance 147mm et doit être poncée au final avec un très léger évasement pout obtenir les bonnes dimensions de la bouche.

Côté pratique, j’ai du :

Utiliser un martyr en mdf de 30 mm d’épaisseur (que j’avais sous la main)
Fixer solidement chaque plaque de mdf sur le martyr avant l’usinage
Vérifier de temps en temps l’état de la fraise, la colle utilisée dans le mdf est un supplice pour les fraises
Utiliser des fraises plongeantes (coupantes au centre). J’ai utilisé des fraises au carbure 2 dents droites.
Faire le  X0, Y0 et Z0  à chaque début d’usinage d’une rondelle (en bas et à gauche de chaque section)

Pour le ponçage, j’ai enroulé et agrafé du papier verre 80 puis 120 sur des bouts de bois ronds de différents diamètres ou plats. Il faut un peu de patience et y aller progressivement. J’ai utilisé une ponceuse vibrante pour l’extérieur mais j’ai vite arrêté car en appui sur une flasque, une rondelle commençait à se fissurer, j’ai du réparer avec de la colle à bois, donc ponceuse vibrante à proscrire.

Passer un apprêt pour la finition, papier verre 180 puis 2 couches de peinture acrylique

Si quelqu'un est intéressé, je peux mettre l'utilitaire en ligne.

Cordialement,
Christian

Photo de la réalisation :

Adaptateur fini

Zéro CNC
Adaptateur fini devant
Avant ponçage
Collage
Alignement et collage
Colllage
Utilitaire, paramètres
Aperçu d'une rondelle
Usinage de la bouche


Pièces jointes Image(s)
                                       
Répondre
#2
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
Super ... et pas chère ta petite bécane ... très intéressant, quelques idées me viennent ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#3
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
(09/03/2022-15:55:01)nicolasd a écrit : Super ... et pas chère ta petite bécane ... très intéressant, quelques idées me viennent ...
Merci Nicolas. Des idées audiophiles ?  Big Grin
Répondre
#4
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
(09/03/2022-16:30:04)christian24 a écrit : Merci Nicolas. Des idées audiophiles ?  Big Grin

oeuf course ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#5
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
Bonjour Christian ,
Joli travail , mais il me semble à vue d'œil, que le raccord pour 1505,tout du moins l'Altec ,est plus long;
peu
être as tu voulu rapprocher verticalement les départs d'émission .....
roger
Répondre
#6
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
Bonjour Roger,

Merci pour ton message. Je ne suis pas parti sur du Altec. La longueur de l'adaptateur dépend du coefficient d'expansion M, de la gorge et aussi de la bouche, ici j'ai choisi M=6,8 puisque les cellules de mon 15 cellules purement exponentiel ont été réalisées avec cette valeur et mon moteur de compression est un 2 pouces. Avec une gorge de 1.4 pouces, effectivement l'adaptateur aurait été plus long.

Cordialement,
Christian
Répondre
#7
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
L'utilitaire est ici.

C'est un exécutable. L'antivirus va probablement se déclencher, laisser le analyser le fichier, il n'y a rien de suspect. Si le téléchargement ne marche pas, copier l'adresse du lien et ouvrir dans google

Cordialement,
Christian
Répondre
#8
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
Bonjour à tous
Super boulot Christian, bravo Tongue
C'est quoi cette petite machine merveilleuse ?

Cdlt
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#9
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
Bonsoir Patrick et à tous,

Merci Patrick pour ton message. Cette petite machine est une cnc bois, une machine 3 axes pilotée par 3 moteurs pas à pas. Elle est commandée numériquement par des ordres appelés g-code. Un fichier g-code ressemble à un fichier texte. Cette cnc utilise un moteur tournant à grande vitesse sur lequel est monté une fraise au carbure qui permet de percer, fraiser et découper. La cnc que j'utilse est une petite machine comparée à des machines industrielles, mais elle permet de faire de petites choses intéressantes malgré sa limitation de puissance. Sa table de travail est limitée à 180 par 300 mm. Elle existe avec une tête laser mais la puissance de ce laser ne permet pas ou très difficilement de couper du mdf de 3 mm. Je l'ai achetée 160 euros et 10 euros pour des fraises chinoises. J'utilise un logiciel gratuit pour la piloter, candle. 

https://youtu.be/M7Q-KKOoLqQ

Cdlt,
Christian
Répondre
#10
RE: Réalisation d’un adaptateur en bois pour pavillon 15 cellules
Beau boulot Christian, rien ne t’arrête ?
Petite question la fraise coupe verticalement sur toute la hauteur de la tranche ou elle permet de faire le biseau ? Dans ce cas on pourrait envisager tranches moins épaisses

Cdt
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)