08/03/2022-19:47:11
dépannage EMT 948
bonjour,
ma platine EMT 948 est en panne, après l'avoir laissée seule pendant 6 mois...
elle tourne mais avec un bruit inquiétant ( une résonnance ) , et les transistors du servo du moteur chauffent ( ils sont normalement froids )
je précise que la mécanique n'est pas en cause, tout va bien de ce côté, le palier, etc... en la lançant à la main elle tourne 30 secondes sans aucu bruit ; le circuit imprimé du générateur tachométrique sous le plateau est impeccable, aucune trace de frottement
les alimentations ont été vérifiées
tous les condos chimiques remplacés + qq tantales "sensibles" et "traitres comme des tantales " ( découplage d'alim, sous U> 10 Volts )
ce sont les circuits de commande du moteur qui ont un pb, et les mesures à l'oscillo donnent des résultats aberrants...
j'ai essayé de la dépanner, mais le "service manual" ( à moitié en allemand, que je ne parle pas ) n'est pas du tout explicite ( le manuel de la 938 est plus clair, mais ce n'est pas transposable, car les circuits ont des différences )
En fait , je cherche "la bonne procédure" de vérifications pas à pas, car je ne sais pas par quoi commencer, et la bête est complexe et les circuits PLL se mordent la queue , par définition !
j'ai essayé de remplacer, un à un , beaucoup de CI, sans aucun résultat : je n'y comprends rien ...
lequel d'entre vous aurait une 948 et serait dans le Sud Ouest, afin d'essayer de remplacer les cartes, une par une , pour arriver à pister le pb ?
je suis en Gironde, entre Bordeaux et Agen
Michel
ma platine EMT 948 est en panne, après l'avoir laissée seule pendant 6 mois...
elle tourne mais avec un bruit inquiétant ( une résonnance ) , et les transistors du servo du moteur chauffent ( ils sont normalement froids )
je précise que la mécanique n'est pas en cause, tout va bien de ce côté, le palier, etc... en la lançant à la main elle tourne 30 secondes sans aucu bruit ; le circuit imprimé du générateur tachométrique sous le plateau est impeccable, aucune trace de frottement
les alimentations ont été vérifiées
tous les condos chimiques remplacés + qq tantales "sensibles" et "traitres comme des tantales " ( découplage d'alim, sous U> 10 Volts )
ce sont les circuits de commande du moteur qui ont un pb, et les mesures à l'oscillo donnent des résultats aberrants...
j'ai essayé de la dépanner, mais le "service manual" ( à moitié en allemand, que je ne parle pas ) n'est pas du tout explicite ( le manuel de la 938 est plus clair, mais ce n'est pas transposable, car les circuits ont des différences )
En fait , je cherche "la bonne procédure" de vérifications pas à pas, car je ne sais pas par quoi commencer, et la bête est complexe et les circuits PLL se mordent la queue , par définition !
j'ai essayé de remplacer, un à un , beaucoup de CI, sans aucun résultat : je n'y comprends rien ...
lequel d'entre vous aurait une 948 et serait dans le Sud Ouest, afin d'essayer de remplacer les cartes, une par une , pour arriver à pister le pb ?
je suis en Gironde, entre Bordeaux et Agen
Michel