dépannage EMT 948
#1
dépannage EMT 948
bonjour,
 ma platine EMT 948 est en panne, après l'avoir laissée seule pendant 6 mois...
 elle tourne mais avec un bruit inquiétant ( une résonnance ) , et les transistors du servo du moteur chauffent ( ils sont normalement froids ) 
 je précise que la mécanique n'est pas en cause, tout va bien de ce côté, le palier, etc... en la lançant à la main elle tourne 30 secondes sans aucu bruit ; le circuit imprimé du  générateur tachométrique sous le plateau est impeccable, aucune trace de frottement 
 les alimentations ont été vérifiées  
 tous les condos chimiques remplacés + qq tantales "sensibles"  et "traitres comme des tantales " ( découplage d'alim, sous U> 10 Volts )  

 ce sont les circuits de commande du moteur qui ont un pb, et  les mesures  à l'oscillo donnent des résultats aberrants...
 j'ai essayé de la dépanner, mais le "service manual" ( à moitié en allemand, que je ne parle pas ) n'est pas du tout explicite ( le manuel de la 938 est plus clair, mais ce n'est pas transposable, car les circuits ont des différences )
 En fait , je cherche "la bonne procédure" de  vérifications pas à pas, car je ne sais pas par quoi commencer, et la bête est complexe et les circuits PLL se mordent la queue , par définition  !
 j'ai essayé de remplacer, un à un , beaucoup de CI, sans aucun résultat : je n'y comprends rien ...

 lequel d'entre vous aurait une 948 et serait  dans le Sud Ouest, afin d'essayer de remplacer les cartes, une par une , pour arriver à pister le pb ?
 je suis en Gironde, entre Bordeaux et Agen

Michel
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#2
RE: dépannage EMT 948
(08/03/2022-19:47:11)michelf a écrit : bonjour,
 ma platine EMT 948 est en panne, après l'avoir laissée seule pendant 6 mois...
 elle tourne mais avec un bruit inquiétant ( une résonnance ) , et les transistors du servo du moteur chauffent ( ils sont normalement froids ) 
 je précise que la mécanique n'est pas en cause, tout va bien de ce côté, le palier, etc... en la lançant à la main elle tourne 30 secondes sans aucu bruit ; le circuit imprimé du  générateur tachométrique sous le plateau est impeccable, aucune trace de frottement 
 les alimentations ont été vérifiées  
 tous les condos chimiques remplacés + qq tantales "sensibles"  et "traitres comme des tantales " ( découplage d'alim, sous U> 10 Volts )  

 ce sont les circuits de commande du moteur qui ont un pb, et  les mesures  à l'oscillo donnent des résultats aberrants...
 j'ai essayé de la dépanner, mais le "service manual" ( à moitié en allemand, que je ne parle pas ) n'est pas du tout explicite ( le manuel de la 938 est plus clair, mais ce n'est pas transposable, car les circuits ont des différences )
 En fait , je cherche "la bonne procédure" de  vérifications pas à pas, car je ne sais pas par quoi commencer, et la bête est complexe et les circuits PLL se mordent la queue , par définition  !
 j'ai essayé de remplacer, un à un , beaucoup de CI, sans aucun résultat : je n'y comprends rien ...

 lequel d'entre vous aurait une 948 et serait  dans le Sud Ouest, afin d'essayer de remplacer les cartes, une par une , pour arriver à pister le pb ?
 je suis en Gironde, entre Bordeaux et Agen

Michel

Bonjour, je possède aussi une EMT 948, actuellement en panne mais pas pour les mêmes raisons. Je suis à Bordeaux et reçois avec plaisir. Philippe
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