Calcul de fusibles
#1
Calcul de fusibles
Bonjour,

J'ai décidé de me remettre à l'électronique audio après une vingtaine d'années d'interruption (ma dernière réalisation
était 2 blocs mono de 300B) et j'ai donc commandé ce kit audiophonics pour me refaire la main...

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/modules-amplificateurs-class-a-bipolaires-mj15024g-mj15025g-2x15w-8-la-paire-p-11129.html

mais je me rends compte que j'ai tout oublié !!!
Bon j'arrive tout de même à retrouver pas mal de choses mais j'ai un souci avec le calcul des fusibles.
Avec un transfo de 300 VA / 2x24V, je pensais mettre un fusible de 1,6 A à la phase du primaire et un fusible de 2 A après le filtrage de chaque
secondaire. Est-ce que c'est bon ou suis-je à côté de la plaque ?
Merci pour vos réponses.
tcl2
Répondre
#2
RE: Calcul de fusibles
(05/03/2022-11:09:35)tcl2 a écrit : Avec un transfo de 300 VA / 2x24V, je pensais mettre un fusible de 1,6 A à la phase du primaire et un fusible de 2 A après le filtrage de chaque
secondaire. Est-ce que c'est bon ou suis-je à côté de la plaque ?
Bonjour,

1,6A T (temporisé) au primaire, oui. Côté secondaires, tu situes la protection après le filtrage, penses-tu modifier ou adapter les circuits imprimés du kit ? Puisque redressement et filtrage y sont embarqués (bien que les condensateurs de filtrage ne soient pas fournis).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#3
Photo 
RE: Calcul de fusibles
(06/03/2022-12:14:29)JM Plantefeve a écrit :
(05/03/2022-11:09:35)tcl2 a écrit : Avec un transfo de 300 VA / 2x24V, je pensais mettre un fusible de 1,6 A à la phase du primaire et un fusible de 2 A après le filtrage de chaque
secondaire. Est-ce que c'est bon ou suis-je à côté de la plaque ?
Bonjour,

1,6A T (temporisé) au primaire, oui. Côté secondaires, tu situes la protection après le filtrage, penses-tu modifier ou adapter les circuits imprimés du kit ? Puisque redressement et filtrage y sont embarqués (bien que les condensateurs de filtrage ne soient pas fournis).

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc pour ta réponse.
J'avais pensé effectivement mettre une protection après le filtrage en coupant la piste qui relie les + des condos
de filtrage (pas encore montés) au collecteur du MJ15024G et en mettant à la place un porte-fusible (avec un 2A).
J'ai joint 2 photos. Le trait rouge sur le recto représente la piste qui relie + et  MJ15024G en dessous, piste que j'ai hachurée
sur l'image verso et remplacée par un porte fusible. C'est pas évident de modifier les choses sur cette platine, le kit étant 
déjà monté...
Cordialement
Thierry        
Répondre
#4
Photo 
RE: Calcul de fusibles
(11/03/2022-16:01:42)tcl2 a écrit :
(06/03/2022-12:14:29)JM Plantefeve a écrit :
(05/03/2022-11:09:35)tcl2 a écrit : Avec un transfo de 300 VA / 2x24V, je pensais mettre un fusible de 1,6 A à la phase du primaire et un fusible de 2 A après le filtrage de chaque
secondaire. Est-ce que c'est bon ou suis-je à côté de la plaque ?
Bonjour,

1,6A T (temporisé) au primaire, oui. Côté secondaires, tu situes la protection après le filtrage, penses-tu modifier ou adapter les circuits imprimés du kit ? Puisque redressement et filtrage y sont embarqués (bien que les condensateurs de filtrage ne soient pas fournis).

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc pour ta réponse.
J'avais pensé effectivement mettre une protection après le filtrage en coupant la piste qui relie les + des condos
de filtrage (pas encore montés) au collecteur du MJ15024G et en mettant à la place un porte-fusible (avec un 2A).
J'ai joint 2 photos. Le trait rouge sur le recto représente la piste qui relie + et  MJ15024G en dessous, piste que j'ai hachurée
sur l'image verso et remplacée par un porte fusible. C'est pas évident de modifier les choses sur cette platine, le kit étant 
déjà monté...
Cordialement
Thierry

Bonjour,

pour l'emplacement d'un fusible, on peut plus facilement dessouder la patte + du pont redresseur et insérer le fusible entre la patte + et le circuit imprimé

[Image: fus10.jpg]
labor omnia vincit improbus
Répondre
#5
RE: Calcul de fusibles
(12/03/2022-11:44:55)rhr9 a écrit :
(11/03/2022-16:01:42)tcl2 a écrit :
(06/03/2022-12:14:29)JM Plantefeve a écrit :
(05/03/2022-11:09:35)tcl2 a écrit : Avec un transfo de 300 VA / 2x24V, je pensais mettre un fusible de 1,6 A à la phase du primaire et un fusible de 2 A après le filtrage de chaque
secondaire. Est-ce que c'est bon ou suis-je à côté de la plaque ?
Bonjour,

1,6A T (temporisé) au primaire, oui. Côté secondaires, tu situes la protection après le filtrage, penses-tu modifier ou adapter les circuits imprimés du kit ? Puisque redressement et filtrage y sont embarqués (bien que les condensateurs de filtrage ne soient pas fournis).

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc pour ta réponse.
J'avais pensé effectivement mettre une protection après le filtrage en coupant la piste qui relie les + des condos
de filtrage (pas encore montés) au collecteur du MJ15024G et en mettant à la place un porte-fusible (avec un 2A).
J'ai joint 2 photos. Le trait rouge sur le recto représente la piste qui relie + et  MJ15024G en dessous, piste que j'ai hachurée
sur l'image verso et remplacée par un porte fusible. C'est pas évident de modifier les choses sur cette platine, le kit étant 
déjà monté...
Cordialement
Thierry

Bonjour,

pour l'emplacement d'un fusible, on peut plus facilement dessouder la patte + du pont redresseur et insérer le fusible entre la patte + et le circuit imprimé

[Image: fus10.jpg]

Bonjour
J'y ai pensé aussi, mais il m'avait semblé que ce serait mieux après le filtrage,
même si c'est idiot puisque tout est lié...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)