COMPARAISON DYNAMIQUE
#31
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
Bonjour,
En effet, le retour du vinyle malgré les défauts inerrants à cette technologie (de mon point de vu) permet sans doute de découvrir ou re-découvrir des productions moins trafiquées que celles des standards actuels.
La question de la qualité du système de reproduction se pose aussi. Les différences ne sont audibles que sur un système d'un niveau correct. Aujourd'hui le vulgum pecus "écoute" sur une enceintes BT ou sur un autoradio dans un environnement bruyant, dans ces derniers cas , les versions compressées et surégalisées facilitent "l'audition".
Pour ce qui est des premières générations de CD produites avec nettement moins de traitement susceptible de dégrader le message, il n'en demeure pas moins que leur qualité était dépendante de la qualité du master original utilisé (copie de copie ou autre) ainsi que de la qualité aléatoire des premières stations de numérisation en 16/48 (format DAT). Il y a eu des loupés aussi dans ce domaine. Il faudrait avoir toutes les éditions d'un même album pour pouvoir déterminer au cas par cas quelle est la meilleure...  De quoi s'occuper.

Salutation

Rémy
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#32
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
Citation :En effet, le retour du vinyle malgré les défauts inerrants à cette technologie (de mon point de vu) permet sans doute de découvrir ou re-découvrir des productions moins trafiquées que celles des standards actuels.

Ce n'est pas le vinyle qui est meilleur que le CD.
C'est ce qui est enregistré sur le vinyle qui est meilleur que ce qui est enregistré sur le CD.
Ce n'est pas difficile de faire ce qu'il faut pour avoir mieux sur le CD que sur le vinyle, c'est juste une question de marketing. Virez moi ces cancres !!!
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#33
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
(13/04/2022-16:50:54)tonipe a écrit :
Citation :En effet, le retour du vinyle malgré les défauts inerrants à cette technologie (de mon point de vu) permet sans doute de découvrir ou re-découvrir des productions moins trafiquées que celles des standards actuels.

Ce n'est pas le vinyle qui est meilleur que le CD.
C'est ce qui est enregistré sur le vinyle qui est meilleur que ce qui est enregistré sur le CD.
Ce n'est pas difficile de faire ce qu'il faut pour avoir mieux sur le CD que sur le vinyle, c'est juste une question de marketing. Virez moi ces cancres !!!
???
Dans les années 80 on nous a vanté les mérites du CD (non, non ce n'était pas du marketing  Big Grin )
Et maintenant tu nous parles de marketing pour le vinyle.
Les cancres ???

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 164 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - Mogami
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#34
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
(13/04/2022-16:50:54)tonipe a écrit :
Citation :En effet, le retour du vinyle malgré les défauts inerrants à cette technologie (de mon point de vu) permet sans doute de découvrir ou re-découvrir des productions moins trafiquées que celles des standards actuels.

Ce n'est pas le vinyle qui est meilleur que le CD.
C'est ce qui est enregistré sur le vinyle qui est meilleur que ce qui est enregistré sur le CD.
Ce n'est pas difficile de faire ce qu'il faut pour avoir mieux sur le CD que sur le vinyle, c'est juste une question de marketing. Virez moi ces cancres !!!

C'est bien ce que j'explique dans mes messages, sans l'histoire des cancres ?!
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#35
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
Mon propos sur les "cancres" ne concernaient que les producteurs de contenu musical.
Je ne comprends absolument pas la logique qui consiste à mettre moins bien sur un CD que sur un vinyle.
Il faut avoir un esprit bien tordu pour le faire, ou alors il y a des mauvaises raisons qui m'échappent.
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#36
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
(14/04/2022-09:12:12)tonipe a écrit : Mon propos sur les "cancres" ne concernaient que les producteurs de contenu musical.
Je ne comprends absolument pas la logique qui consiste à mettre moins bien sur un CD que sur un vinyle.
Il faut avoir un esprit bien tordu pour le faire, ou alors il y a des mauvaises raisons qui m'échappent.

Les producteurs ne sont pas des cancres, ce sont des businessman qui sont là pour faire de l'argent en donnant au vulgum pecus ce qu'il attend d'une production "musicale".
Tous les acteurs (ou presque) de la chaine de production sont parfaitement conscients de ce qu'ils font et pourquoi ils le font, édition de vinyles y compris. Certains se sont spécialisés dans la pré-masterisation pour édition de vinyle, lorsque l'on voit dans certains cas avec quoi et comment c'est fait , cela laisse songeur....
En effet, quelque part tu as raison de souligner la différence entre Analogique (vinyle) et numérique (CD, fichiers). Pour obtenir un résultat, il y a un cas ou l'on est contraint par le principe technique d'appliquer des corrections et un autre ou l'on ne serait absolument pas obligé de modifier quoi que ce soit. En tout état de cause , chacun reste libre de préférer un résultat final plutôt qu'un autre.
Nous vivons dans une société principalement régie par l'argent, il faut en assumer les inconvénients.

PS: Il existe aussi des producteurs mécènes, mais c'est plus rare.
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#37
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
Aujourd'hui avec le streaming on peut écouter plusieurs fois un CD avant de l'acheter (si on l'achète...)
Les producteurs auront moins de vente s'il nous font de la merde.
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#38
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
(14/04/2022-11:00:44)tonipe a écrit : Les producteurs auront moins de vente s'il nous font de la merde.

Bon, il y a quelques productions incontournables, d'accord, mais pas que....
Liste des albums musicaux les plus vendus — Wikipédia (wikipedia.org)

PS: Ceci dit, si on avait moyen de savoir combien et quels K7 et CD pirates se sont vendus sous le manteau dans le tiers monde, on aurait certainement des surprises...
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