Prise de son
#1
Prise de son
Bonjour,

Il y a plusieurs rubriques sur les forums hifi : électronique , numérique, filtres , haut-parleurs , musique etc....
Mais il n'y a pas d'endroit pour discuter de la technique de la prise de son peut être que c'est réservé à d'autres forums non audiophiles ?
Avec le piano par exemple vous pouvez avoir le matériel que vous voulez le son que vous écoutez dépend avant tout de sa prise de son.
Je viens visionner et d'écouter l' enregistrement intimiste de Lang Lang troisième dimension salle Berghain à Berlin,  la vidéo est en 3D (mais je n'ai pas le matos).
Pour le son il n'y a pas comme d'habitude des micros  près des cordes mais une ligne de 3 micros espacés de 1 mètre sur une ligne distante du piano (environ 3 mètres).
Alors ça donne quoi ?
-1- Le silence n'est pas à 0 db !
Quand aucune note n'est jouée la prise de son à 3 mètres demande beaucoup d'amplification donc on a un petit peu de bruit de salle et d’électronique comme on avait du temps du vinyle,  je trouve ça très sympa chaleureux.
-2- Le son est plus global (moins analytique) les résonances du Steinway de concert sont bien marquées un peu comme au concert.
-3- Mais on se sent moins proche du piano !
Après on aime ou pas ce son mais à mon avis ça reste un sujet à débattre.

Denis,
Répondre
#2
RE: Prise de son
"Après on aime ou pas ce son mais à mon avis ça reste un sujet à débattre."

c'est quoi, pour toi, "Aimer" et "débattre" ?  Smile Cool Big Grin
Répondre
#3
RE: Prise de son
(12/02/2022-17:38:56)jys a écrit : "Après on aime ou pas ce son mais à mon avis ça reste un sujet à débattre."

c'est quoi, pour toi, "Aimer" et "débattre" ?  Smile Cool Big Grin
Jean-Yves,
Si tu ne connais pas la signification de ces mots, tu as plusieurs solutions !
Google te renverra certainement vers une définition.
Sinon, tu as Le Petit Robert ou Le Grand Larousse.
Bonne journée.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#4
RE: Prise de son
Bonjour,

Très bonne initiative, c'est vrai qu'on parle trop peu des méthodes d'enregistrements.

Sur la piano en particulier, on trouve ''de tout''.
Le plus analytique et précis n'étant pas toujours (rarement? ) le meilleur globalement.

j'ai des bandes ''master'' enregistrées récemment avec du piano solo ou en groupe qui montrent d'assez fortes toniques et résonances, peut-être réalistes, mais parfois un peu pénible en restitution. Je n'ai certainement pas la prétention de donner des leçons en matière de prise de son, mais je note souvent des duretés ou des toniques dans le cas d'enregistrement en ''close up'' ou avec certains types de micros et en fonction de leur position.

Sur d'autres bandes ou sur des disques Lp, on a un rendu plus modeste et parfois plus agréable et réaliste, surtout quand il doit s'intégrer dans un groupe.

L'exemple vaut aussi sur les voix et les autres instruments, mais il me semble par exemple que la batterie ou la guitare électrique sont légèrement plus ''tolérants''.

Enfin, comme chacun le sait, la modernité n'est pas toujours meilleure ! D'anciens enregistrements sont parfois particulièrement réussis, peut être aussi grâce aux pratiques d'enregistrement de l'époque, plus éloigné, avec moins de micro, moins de traitement du signal... tous ces éléments me semblent aller dans le sens de la justesse de rendu voire de la douceur réaliste ou d'un ''mix sonore global'' ...
Cela influe à mon avis plus que le type d'enregistrement (numérique ou analogique)...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)