Question sur 3 voies semi baffle plan
#1
Question sur 3 voies semi baffle plan
Bonjour,

je remets les mains dans le cambouis après pas mal d'années passées dans le ciment et le plâtre...

Après avoir essayé des Larges Bande, des enceintes actives moyen de gamme, des compressions qui marchaient bien Mc Cauley 2" avec des 2226H, je m'étais dit qu'un très bon compromis serait pour garder l'esprit large bande de partir sur un large médium avec un grave pas trop mou et un tweeter pas trop mou, j'ai donc sélectionné :
Médium 16cm BC 6MD38, tweeter Audax TW034 et Beyma 12B100R.

J'ai fait deux caisses en OSB de récup (renfort des arrêtes en chevron 5*7), volume utile environ 60l, accord vers 38hz et j'ai mis le médium aigu en baffle plan. Je n'ai plus du tout les raisonnantes qui me gênaient. J'avoue même être sur le cul du rendu que ça peut avoir. Je filtre en numérique 300hz et 2500hz et j'ai 3 amplis Lab Gruppen de l'époque. J'ai un baffle d'environ 60cm par 1m et l'autre un peu batard avec la partie baffle plan posée sur le caisson du grave, ce baffle est un peu moins large.

J'ai joué un peu avec logiciels de Tolvan pour la diffraction et le baffle effect..

Mes questions sont les suivantes :
Considérant que le grave est en bass reflex, dois je aller chercher assez large ou au contraire au plus fin ou un compromis entre les deux ? Il semble qu'il y aie des perturbations en fréquence haute du à la largeur du baffl (Linkwitz par ex). Je vais mettre le tweeter en guide d'onde de toute façon.
Ou je referme tout en amortissant de ouate et compagnie, mais j'ai peur du retour en arrière et y aura de toute façon le problème de diffraction à étudier, celui du caisson et du petit baffle...Mais le guide d'onde devrait aider.

Merci pour votre aide

Source lue sur un vieux forum :

https://www.audiocircle.com/index.php?topic=108857.0

Small baffles, or unbaffled drivers, will typically become directional before the dipole peak. As a result, the dipole peak does not achieve the full +6dB level. More importantly is that the first dipole null will not occur because of the lack of front to rear cancellation. If you go to a wider baffle then it is possible that the first null will be at a frequency where front/rear cancellation will still occur. This is very undesirable because it can not be corrected by equalization without having adverse effects on the off axis response. Additionally, if you are interested in true dipole response and uniform polar response, the dipole response should only be used up to a frequency of about 1/2 to 1 octave below the peak. Pushing the response higher on a wider baffle generally leads to a response that broadens off axis and the -3dB point moves past the 60 degree point. The 2 or 2.2 times driver size rule is a guide which places the dipole peak high enough in frequency so that driver directionality takes over and prevents the appearance of the first null and maintains a  quasi-dipole response due to driver directionality in the front hemisphere.  But the bottom line is that you really need to buil dand measure the polar response to see what you have


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)