courbe impédance
#71
RE: courbe impédance
(21/02/2022-13:00:40)Greg Lagarrigue a écrit :
(21/02/2022-11:29:04)calculette a écrit : Quelques questions pratiques :
-1- "On saisie une masse ajoutée ?"  laquelle ? Cette masse est-elle virtuelle ou réelle ? virtuelle = taper n'importe quoi..... alors je ne vois pas bien !
Réelle = impossible, on peut pas ajouter une masse réelle à un haut-parleur sans l'abimer et sans détériorer son fonctionnement sans générer des vibrations ou bien alors c'est une poussière d'1 microgramme qu'on ajoute ? une goute de cyanolite peut-être ?
...

(21/02/2022-12:10:25)jys a écrit : Denis, c'est quoi ton délire ?
Aucun gars Ici n'est capable de traiter un tel sujet à une telle profondeur...faut avouer que tu es "un peu Space" Huh Idea Confused Cry

Huh
C'est pour une caméra caché hein c'est ça?  Big Grin


Cela fait plus des lustres que l'on ajoute des masses sur les membrane pour ce genre de mesure, simple et facile la patafixe, perso c'est du butyl.
Pour ce qui est des écarts selon puissance du signal (non linéarité du comportement selon la puissance), beaucoup également sur Mélaudia seront capable de mesurer une FS pour des signaux d'intensité très différente.

Perso, je trouve ce voyage en absurdie très inquiétant et divertissant (en même temps)  Angry
Répondre
#72
RE: courbe impédance
(21/02/2022-13:51:19)jys a écrit :
(21/02/2022-13:00:40)Greg Lagarrigue a écrit : Cela fait plus des lustres que l'on ajoute des masses sur les membrane pour ce genre de mesure, simple et facile la patafixe, perso c'est du butyl.
Pour ce qui est des écarts selon puissance du signal (non linéarité du comportement selon la puissance), beaucoup également sur Mélaudia seront capable de mesurer une FS pour des signaux d'intensité très différente.

Perso, je trouve ce voyage en absurdie très inquiétant et divertissant (en même temps)  Angry

-1-  Moi aussi je trouvais ça absurde c'est ce que j'ai écrit il suffit de me relire! 
Encore fallait-il le confirmer pour ne pas rester dans l'absurde !!!
Il fallait être sûr qu'il ne s'agit que d'une saisie d'une masse virtuelle qui n'a pas d'existence réelle. Il faut donc avouer qu'il y a beaucoup de données parachutées pour compenser le peu de mesures.
-2-  Fs est stable selon le niveau de puissance (plage à définir) je le pense aussi, je ne crois pas avoir lu quelqu'un qui ait écrit le contraire mais si quelqu'un n'en n'est pas convaincu alors qu'il s'exprime avec arguments et mesures.

C'est ce qu'on attend sur un forum dommage que parfois certains se contentent de diatribe.

Denis,

Denis,
Répondre
#73
RE: courbe impédance
(21/02/2022-14:22:19)calculette a écrit : Il fallait être sûr qu'il ne s'agit que d'une saisie d'une masse virtuelle qui n'a pas d'existence réelle.
Tu es vraiment sûr !?

   
Répondre
#74
RE: courbe impédance
(20/02/2022-19:48:51)JM Plantefeve a écrit :
(20/02/2022-12:12:39)calculette a écrit : Bla bla bla ......... Mais rien qui se tient : Pas une mesure correcte:  Pas  un explication rationnelle : Pas un raisonnement à partir d'une mesure (vu qu'on n'a déjà pas la mesure ) ..... donc rien ! C'est sûr que pour donner une réponse construite c'est pas demain la veille !!!
Gloups ! Il y en a, ça ose tout, ... Et il y a au transducteur électroacoustique qu'est le haut-parleur, un lien entre impédance électrique (dont la phase) et la réponse acoustique (dont la phase).

Jean-Marc.

° Message #17 la mesure est plausible...... ce n'est pas avec un Altec...  peut-être que c'est comme pour le tensiomètre médical en changeant de patient ça marche mieux ?
° Explication rationnelle : Beau travail de simulation, la courbe de phase s'annule à fs et à 130 hz contredisant ce qu'a écrit TONIPE et mes mesures sur l'Altec, une simulation n'est pas un fonctionnement réel même quand elle est très bien faite ce qui est effectivement le cas ici..
Répondre
#75
RE: courbe impédance
(21/02/2022-14:22:19)calculette a écrit :
(21/02/2022-13:51:19)jys a écrit :
(21/02/2022-13:00:40)Greg Lagarrigue a écrit : Cela fait plus des lustres que l'on ajoute des masses sur les membrane pour ce genre de mesure, simple et facile la patafixe, perso c'est du butyl.
Pour ce qui est des écarts selon puissance du signal (non linéarité du comportement selon la puissance), beaucoup également sur Mélaudia seront capable de mesurer une FS pour des signaux d'intensité très différente.

Perso, je trouve ce voyage en absurdie très inquiétant et divertissant (en même temps)  Angry

-1-  Moi aussi je trouvais ça absurde c'est ce que j'ai écrit il suffit de me relire! 
Encore fallait-il le confirmer pour ne pas rester dans l'absurde !!!
Il fallait être sûr qu'il ne s'agit que d'une saisie d'une masse virtuelle qui n'a pas d'existence réelle. Il faut donc avouer qu'il y a beaucoup de données parachutées pour compenser le peu de mesures.
-2-  Fs est stable selon le niveau de puissance (plage à définir) je le pense aussi, je ne crois pas avoir lu quelqu'un qui ait écrit le contraire mais si quelqu'un n'en n'est pas convaincu alors qu'il s'exprime avec arguments et mesures.

C'est ce qu'on attend sur un forum dommage que parfois certains se contentent de diatribe.

Denis,

Denis,

Honnêtement, tu es un peu compliqué à suivre et tu poses des questions sans avoir fait aucune recherche ... avec un ton peu amène
Répondre
#76
RE: courbe impédance
Bonjour,
Si on fait des recherches et qu'on y trouve les réponses qui nous satisfont complétement on n'a pas besoin de Forum. (Sauf à vouloir publier)
Un forum c'est fait pour poser des questions et lire des réponses, il peut (il doit) parfois se créer une controverse ( et non une diatribe) qui peut nous amener à revoir notre point de vue cela évite l'entêtement et la pensée unique.
https://www.toutlehautparleur.com/media/...ATS_V2.pdf
Ne m'a toujours pas convaincu.
-1- L'étalonnage: car le câble aux pinces Croco a soit disant une résistance non négligeable ........pour ensuite tolérer 1 ohm de résolution ! C'est une blague !
-2- l'étalonnage avec 1 000 ohms ? C'est parce qu'avec 10 ohms et avec une résolution de 1 ohm l’imprécision serait trop visible ?
-3- La patafix très souple , la douille de clef à cliquet  qui va vriller la bobine .......il faudrait au moins en mettre 4 comme sur la photo de J M P et peut-être avec des magnets de part et d'autre de la membrane plutôt que de la patafix molle ?
Il n'y a aucune controverse sur le haut-parleur en tant que dipôle électrique (ou avec son schéma équivalent qui ne vibre pas qui ne fait pas de bruit qui ne fait pas de musique ).
Il n'y a aucune controverse sur la fréquence de résonance électrique comme pour tout circuit RLC .
La fréquence de résonance électrique du hp correspond probablement à la fréquence de résonance mécanique du hp  à l'occasion je vérifierai .
(j'ai bien déjà déterminé la fréquence de résonance de mon vasistas qui n'a pourtant pas de connexion électrique et cela sans lui coller une bobine à la patafix Big Grin ).
En ce qui concerne des autres paramètres mécaniques quand ils sont déduits de mesures électriques avec des bricolages comme sur la photo je me permet d'avoir des doutes ai-je le droit ?

[attachment=34327]
Denis
Répondre
#77
RE: courbe impédance
Bonjour,

https://geolog.mydns.jp/www.geocities.co...iment.html

https://geolog.mydns.jp/www.geocities.co...iment.html

Sur ces pages d’une archive du site de Yuichi Arai qui doit dater un peu, deux outils de mesure des paramètres des HP sont cités:
Clio
Audiotools

Amicalement
Alain
Répondre
#78
RE: courbe impédance
Ok merci je vais regarder,

En attendant je viens de tester les AUDAX HM130Z4 que je viens d'acheter avec fs=46 hz électrique (celle donnée par Audax)
Quand on les met en résonance mécanique par excitation externe acoustique (un altec 416 pour ne mas le citer) l'excursion maximale (donc la résonance ?) se situe à 59 hz
Maintenant reste à savoir si ce n'est pas l'Altec qui lui envoi davantage d’énergie à 59 hz qu'à 46 hz ce qui serait très étonnant car avec REW l'Altec envoi moins de niveau à 59hz qu'à 46 hz, il semble que c'est bien le Audax qui se positionne à 59 hz en résonance de lui même.
Difficile d'être catégorique, du coup je ne suis même pas sûr que Fs électrique= résonance mécanique.
Denis,
Répondre
#79
RE: courbe impédance
(22/02/2022-10:50:33)calculette a écrit : Ok merci je vais regarder,

En attendant je viens de tester les AUDAX HM130Z4 que je viens d'acheter avec fs=46 hz électrique (celle donnée par Audax)
Quand on les met en résonance mécanique par excitation externe acoustique (un altec 416 pour ne mas le citer) l'excursion maximale (donc la résonance ?) se situe à 59 hz
Maintenant reste à savoir si ce n'est pas l'Altec qui lui envoi davantage d’énergie à 59 hz qu'à 46 hz ce qui serait très étonnant car avec REW l'Altec envoi moins de niveau à 59hz  qu'à 46 hz, il semble que c'est bien le Audax qui se positionne à 59 hz en résonance de lui même.
Difficile d'être catégorique, du coup je ne suis même pas sûr que Fs électrique= résonance mécanique.
Denis,

Denis, 
c'est exactement ça qu'on ne comprend pas avec toi. Tu remets en cause les théories électroacoustiques ou les méthodologies de mesure ?
Dans les deux cas tes questions bizarres montrent que tu navigues plus dans le virtuel que dans le réel, et ça, c'est grave.
Expérimenter avec de Vrais haut-parleurs montre que les mesures traditionnelles "matchent" bien avec leur fonctionnement "modélisé"et REEL !
Jean-Yves
Répondre
#80
RE: courbe impédance
A la fin il y a l'écoute !
Le H-FRAME bricolé par Gérard dans son garage avec des tuyaux PVC est une autre approche !
Elle est plus humble, moins donneuse de leçon, mais respectable.
La mesure, la théorie doit encore faire des progrès, se remettre au travail et surtout se remettre en question pour faire mieux que le bricoleur amateur.
Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)