courbe impédance
#51
RE: courbe impédance
(12/02/2022-16:22:50)calculette a écrit : Ah bon:
Phase minimale et non phase minumale donc !
Là on est en traitement du signal  (on préserve le temps de propagation de groupe Ok )
Avec un hp qui fait vibrer l'air avec sa membrane ça se passe comment ?
La phase de la membrane est-elle à phase minimale par rapport à la phase du courant qui circule dans la bobine ?
d'où ma question de quelle phase parle-t-on ? Je ne crois pas qu'un logiciel puisse deviner la phase de la membrane à partir de celle du courant.

Denis,

Dans l’équation de transduction il n’y a pas que le courant circulant dans la bobine.

La phase de l’onde acoustique générée par la membrane du haut parleur est bien à phase minimale et correspond à la définition donnée.

Pour le reste Jean-Marc a répondu.
Répondre
#52
RE: courbe impédance
(12/02/2022-16:43:49)JM Plantefeve a écrit :
(12/02/2022-16:22:50)calculette a écrit : d'où ma question de quelle phase parle-t-on ?
C'est pourtant simple, Nicolas nous interroge autour du tracé en fréquence d'une impédance électrique de haut-parleur, avec magnitude électrique et phase électrique.
  • Le haut-parleur à l'air libre et avec la méthode de la masse ajoutée, cela permet de déterminer les paramètres de Thiele et Small nécessaires à la conception de l'enceinte à associer.
  • Le haut-parleur dans son enceinte, cela permet de mesurer l'impédance à intégrer dans un projet de filtrage passif.

Bonjour Jean Marc

Donc ....... électrique, électrique , et encore électrique.
Je comprends mieux car J'ai eu beau chercher dans des centaines de docs de haut-parleurs provenant de dizaines de fabricants je n'en ai pas trouvé un seul qui donne la courbe de phase de son haut-parleur.
Même pas la phase électrique ! Sans doute qu'aucun fabriquant n'y attribue d’intérêt ?
Au mieux ils donnent la courbe impédance et la courbe de réponse, parfois la courbe de réponse dans un caisson adapté.
Ils donnent parfois la réponse impulsionnelle.
Ils donne parfois le Waterfall.
Ils donnent les paramètres T&S sans doute plus fiables que ceux qu'un amateurs peut mesurer car ils connaissent les masses mobiles et savent mesurer la compliance correctement.
Maintenant il se peut qu'un hp qui a vieilli diverge. On peut lui construire son enceinte pour sa retraite.

Denis,
Répondre
#53
RE: courbe impédance
Bonjour

Citation :Le haut-parleur dans son enceinte

Si l'enceinte est close, cela permet en une mesure, sans ajouter de masse, d'avoir les valeurs de Fc et Qtc pour faire une transformée de Linkwitz.

Cordialement, Dominique
Répondre
#54
RE: courbe impédance
Bonsoir,

Il y a quand même quelque chose que je vais vérifier avec mes Altec 416
-1- Je vais regarder en double trace la tension et le courant qui vont à la bobine histoire de voir si l'écart de phase est nul et aussi si la phase du courant est stable (avec la tension en référence).
-2- Avec un microphone de mesure proche du hp j'avais autrefois observé un carré presque parfait à 40 Hz.
Si le hp n'avait pas une courbe de phase quasi plate alors les composantes impaires de fourrier du signal carré 40 hz ne pourraient pas s'ajouter correctement.
Je suppose donc que la courbe de phase mécanique (et de l'onde sonore) est quasi plate de 40 à 920 hz  (en passant par 40x3=120 ; 40x5=200.......................40x19=760) comment pourrait-elle ne pas l'être électriquement ?

Denis,

Ps: Le contenu musical en dessous de 40 Hz est nul pour presque toutes les œuvres que j'écoute. Le battement de cœur de dark side of the moon est légèrement en dessous de 40 hz mais il passe très bien.
Répondre
#55
RE: courbe impédance
Euh, c'est quoi ta question mon gars ? n'importe quel gus au courant saurait te répondre si tu la formulais correctement (en termes électroacoustiques associées à des données).
Répondre
#56
RE: courbe impédance
La phase électrique d'un HP passe par 0 à deux endroits :
- A la Fs du HP.
- Au minimum d'impédance dans le bas-médium.

Cordialement, Dominique
Répondre
#57
RE: courbe impédance
(11/02/2022-14:50:52)calculette a écrit : Seule l'impédance peut être mesurée sur le câble d'alimentation du hp ou de l'enceinte et c'est tout !

Oui, mais cette impédance est mathématiquement un nombre complexe ayant deux composantes et que l'on peut convertir en amplitude et phase. Dès qu'il y a une amplitude, il y a nécessairement une phase.

Si on ne trouve pas les tracés de la phase dans les documentations des constructeurs de HP, c'est parce que le module de l'impédance permet à lui seul de calculer les paramètres T&S du haut-parleur. Toutefois dans des cas plus complexes, comme l'identification des paramètres qui caractérisent un bass-reflex par exemple, la phase apporte un surcroît d'information qu'il est intéressant de prendre en compte pour une plus fiable identification des paramètres.
Visiter mon site ici
Répondre
#58
RE: courbe impédance
(14/02/2022-12:18:41)jefourcade a écrit :
(11/02/2022-14:50:52)calculette a écrit : Seule l'impédance peut être mesurée sur le câble d'alimentation du hp ou de l'enceinte et c'est tout !

Oui, mais cette impédance est mathématiquement un nombre complexe ayant deux composantes et que l'on peut convertir en amplitude et phase. Dès qu'il y a une amplitude, il y a nécessairement une phase.

Si on ne trouve pas les tracés de la phase dans les documentations des constructeurs de HP, c'est parce que le module de l'impédance permet à lui seul de calculer les paramètres T&S du haut-parleur. Toutefois dans des cas plus complexes, comme l'identification des paramètres qui caractérisent un bass-reflex par exemple, la phase apporte un surcroît d'information qu'il est intéressant de prendre en compte pour une plus fiable identification des paramètres.

Bonjour,

Tout à fait d'accord et comme le dit Tonipe quand l'impédance est au plus bas, le hp est presque une résistance pure (celle de la bobine) donc la phase électrique est à 0° ,
quand l'impédance augmente il y a forcément déphasage essentiellement par effet selfique.
Je suis étonné que ça repasse à 0° à  fs ou bien c'est 0° pour 360° ?
Qu'un petit appareil puisse mesurer l'intensité et la phase du courant c'est facile qu'il en déduise le module de l'impédance c'est facile  mais qu'il intègre un logiciel pour déduire les paramètres T&S sans connaitre le Hp ou alors à partir d'informations saisies par l'utilisateur (masse mobile etc..) ça me parait très improbable surtout s'il n'est déjà pas capable de donner correctement la phase électrique !
Une observation à l'oscillo double trace est imparable (avec un shunt 1 ohm par ex) car là on est fiable à 100% mais c'est empirique.
Après ....qu'en est-il d'un lien hypothétique entre la phase électrique et la phase mécanique et finalement la phase acoustique ?
Denis,
Répondre
#59
RE: courbe impédance
Bonjour

Phase électrique et phase acoustique sont deux choses complètement séparées.

Cordialement, Dominique
Répondre
#60
RE: courbe impédance
Bonjour
Pour presque tout savoir sur l'altec 416 en caisson ONKEN voici mes mesures
-1- Phase électrique
à 21 hz phase nulle en effet TONIPE a raison (il faudrait exactement 21,5 hz)  ensuite à 400 hz et au delà phase nulle aussi.
Pour revenir dans le domaine musical à partir de 40 HZ  phase de quelques degré mais peu photo jointe  !
Par contre on a un écart de phase maximum entre 60hz et 70hz largement moins de 180° peut-être 90° ( à calculer) je joins la photo à 70hz
-2- Phase acoustique par rapport à la tension aux bornes du hp  avec microphone devant le Hp (20cm)
à 150 hz phase Nulle (les 20 cm n'affectent pas la mesure sur la longueur d'onde de 220 cm )
La phase évolue progressivement en descendant la fréquence pour se retrouver en opposition à 21 HZ aucune anomalie dans le plage 60hz -70 hz là où pourtant sur le plan électrique il y a un petit déphasage.
Cependant à 21 hz il se peut que mon microphone de mesure ou que mon préampli-micro DIY avec condensateur de liaison apporte sa contribution ![attachment=34296][attachment=34297]
Je ne joints pas toutes les autres mesures (il y un peu de bruit à cause des sondes rallongées aucun impact sur les phases)
Denis,[attachment=34299]

Ps photo pas dans l'ordre :
1 phase électrique à 40hz très faible
2 phase acoustique à 150hz très faible
3 phase électrique maximum du haut-parleur donc à 70 hz si on calcule 360°/7 ça fait environ 51° jamais plus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)