courbe impédance
#41
RE: courbe impédance
(11/02/2022-19:30:02)nicolasd a écrit :
(11/02/2022-19:01:03)calculette a écrit : De quoi parle-t-on ?

De l'impédance .....et il faut un logiciel pour ça ?????

Denis,

Commence par te renseigner sur ce que fait un DATS ...

?????

Mais c'est toi qui vient de m'écrire :
#35
  Ben oui et c'est juste ce qu'on lui demande ... ou est le problème ?

Si c'est juste ce qu'on lui demande me voilà renseigné

Denis,
Répondre
#42
RE: courbe impédance
(11/02/2022-16:30:50)nicolasd a écrit :
(11/02/2022-14:50:52)calculette a écrit : Seule l'impédance peut être mesurée sur le câble d'alimentation du hp ou de l'enceinte et c'est tout !   Le reste c'est du pipo !

Ben oui et c'est juste ce qu'on lui demande ... ou est le problème ?

(11/02/2022-16:21:04)Ragnarsson a écrit : As tu songé à mettre à jour les drivers USB?
Sur un PC portable j’avais des soucis avec ses ports USB3 avec ma carte son de mesure, avec des échantillons manquants.
Il m’a fallu aussi mettre à jour le bios du PC.

C'est un pc tout neuf qu'un collègue m'a monté il y a peu ... pas de carte son spécifique ... j'ai mon ancienne M-audio delta audiophile 24/96, j'aurais peut-être du l'installer ...

Il me semble qu’il n’y a pas de drivers Win10 pour les M-Audio de la série Audiophile.
Répondre
#43
RE: courbe impédance
Bonjour,
En page 17 un banc de mesure intéressant
https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/d...n_2016.pdf
En page 21 les paramètres T&S : électriques et aussi mécaniques par ex les masses mobiles difficile à mesurer ! et surtout la compliance qui ne va pas se déduire d'une mesure électrique uniquement.
Quant à la phase ?
De quelle phase parle-t-on ? la phase électrique (déphasage courant/tension ) comme lorsqu'on mesure une capa ou une self à la place du hp
ou bien de la phase de l'onde sonore (ou à la rigueur celle du déplacement de la membrane) ?
Denis,
Répondre
#44
RE: courbe impédance
(12/02/2022-08:56:35)calculette a écrit : Bonjour,
En page 17 un banc de mesure intéressant
https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/d...n_2016.pdf
En page 21 les paramètres T&S : électriques et aussi mécaniques par ex les masses mobiles difficile à mesurer ! et surtout la compliance qui ne va pas se déduire d'une mesure électrique uniquement.
Quant à la phase ?
De quelle phase parle-t-on ? la phase électrique (déphasage courant/tension ) comme lorsqu'on mesure une capa ou une self à la place du hp
ou bien de la phase de l'onde sonore (ou à la rigueur celle du déplacement de la membrane) ?
Denis,

La réponse à ta question est évidente, en regardant les courbes publiées par PFB. 
La phase de l’onde acoustique issue d’un seul haut parleur en champ libre elle est une phase minumale.
Répondre
#45
RE: courbe impédance
Le Dats faisant appel à un boitier de mesure, il est difficile de savoir comment sont réparties les fonctions de calcul.

Je dirai, a priori, que le boitier ne fait que l'acquisition du signal et le logiciel du PC les calculs. A partir de la mesure de la tension et du courant, le logiciel calcule le rapport des FFT qui donne l'impédance complexe. De cette impédance complexe est calculé l'amplitude (racine carré de la somme des carrés des deux composantes) puis la phase. On utilise généralement la fonction ATAN2 pour la phase qui calcule directement l'angle entre -pi et pi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atan2

La phase du graphique donnée par Nicolas sortant de la zone -Pi - Pi, ce qui a priori impossible si la fonction ATAN2 est utilisée, suggère peut-être qu'un autre calcul est effectué.
Visiter mon site ici
Répondre
#46
RE: courbe impédance
A ce titre. Le Solaro QR1 me permet de passer facilement d’une correction à phase linéaire à une correction à phase minimale.

J’entends une différence, et je préfère la correction à phase minimale. Mais bien sûr, c’est une remarque qui n’est pas destinée à être généralisée, c’est chez moi, avec mon système et selon une préférence personnelle.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#47
RE: courbe impédance
(12/02/2022-10:35:51)Ragnarsson a écrit :
(12/02/2022-08:56:35)calculette a écrit : Bonjour,
En page 17 un banc de mesure intéressant
https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/d...n_2016.pdf
En page 21 les paramètres T&S : électriques et aussi mécaniques par ex les masses mobiles difficile à mesurer ! et surtout la compliance qui ne va pas se déduire d'une mesure électrique uniquement.
Quant à la phase ?
De quelle phase parle-t-on ? la phase électrique (déphasage courant/tension ) comme lorsqu'on mesure une capa ou une self à la place du hp
ou bien de la phase de l'onde sonore (ou à la rigueur celle du déplacement de la membrane) ?
Denis,

La réponse à ta question est évidente, en regardant les courbes publiées par PFB. 
La phase de l’onde acoustique issue d’un seul haut parleur en champ libre elle est une phase minumale.


Courbes de PFB lesquelles ? Peux-tu expliquer "phase minumale"



Pour comparaison j'ai mesuré précisément l'impédance de mes Altec 416 montés en caisson ONKEN 360 l

Pour cela j'ai fait 2 mesures avec une résistance 22 ohms étalonnée qui est traversée par le même courant que le hp et qui affiche la même tension à ses bornes.

L'Altec 416 fait exactement 22 ohms à 28 Hz pour une tension de 300 mV par contre avec 1 volts on perd 1/2 hz  il fait 22 ohms à 27,5 hz

Il fait à nouveau 22 ohms à environ 3 000 hz  cela correspond à ce qu'a publié nicolasd  page 1

Cela dit pour 3000 hz on s'en fout complétement pour un hp de graves.

Sur  ce qu'a publié nicolasd en page 1 le hp n'était pas  monté en caisson et donc pour 27,5 hz il était semble-t-il à plus de 30 ohms au lieu de 22 ohms chez moi.

Est-ce l'effet du caisson sur l'impédance ou la mesure qui était fausse ou un Altec qui n'a pas vieilli de la même façon ou cela vient de l'aimant ferrite du 416 -8C chez moi ?



Qu'est-ce qui est mieux une courbe d'impédance avec ou sans caisson ?

Peut-on modéliser l'effet qu'aura le caisson à partir de la courbe d'impédance du hp sans caisson ?



Denis,
Répondre
#48
RE: courbe impédance
Il te suffit d’utiliser un moteur de recherche:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_...m_de_phase

https://stringfixer.com/fr/Minimum_phase

(12/02/2022-11:10:03)Dominique-Tanguy a écrit : A ce titre. Le Solaro QR1 me permet de passer facilement d’une correction à phase linéaire à une correction à phase minimale.

J’entends une différence, et je préfère la correction à phase minimale. Mais bien sûr, c’est une remarque qui n’est pas destinée à être généralisée, c’est chez moi, avec mon système et selon une préférence personnelle.

J’ai fait le même constat sur une écoute au casque
Répondre
#49
RE: courbe impédance
Ah bon:
Phase minimale et non phase minumale donc !
Là on est en traitement du signal  (on préserve le temps de propagation de groupe Ok )
Avec un hp qui fait vibrer l'air avec sa membrane ça se passe comment ?
La phase de la membrane est-elle à phase minimale par rapport à la phase du courant qui circule dans la bobine ?
d'où ma question de quelle phase parle-t-on ? Je ne crois pas qu'un logiciel puisse deviner la phase de la membrane à partir de celle du courant.

Denis,
Répondre
#50
RE: courbe impédance
(12/02/2022-16:22:50)calculette a écrit : d'où ma question de quelle phase parle-t-on ?
C'est pourtant simple, Nicolas nous interroge autour du tracé en fréquence d'une impédance électrique de haut-parleur, avec magnitude électrique et phase électrique.
  • Le haut-parleur à l'air libre et avec la méthode de la masse ajoutée, cela permet de déterminer les paramètres de Thiele et Small nécessaires à la conception de l'enceinte à associer.
  • Le haut-parleur dans son enceinte, cela permet de mesurer l'impédance à intégrer dans un projet de filtrage passif.

(02/02/2022-18:56:56)nicolasd a écrit : Bon à priori c'est un soucis avec le pc, avec un autre la courbe a une allure normale ...
Bonjour Nicolas,

As-tu essayé un export de .frd (ou .txt) d'un PC qui affiche correctement, vers un PC qui affiche (ou calcule) de façon incorrecte ?
En pièce jointe, le fichier de mon SB29NRX en clos, exporté après mesure de mon e-book XP avec hard et soft V1. Il s'affiche correctement sur un PC W10 avec soft V3.

.txt   SB29_40Litres.txt (Taille : 11,42 Ko / Téléchargements : 56)

Jean-Marc.


(11/02/2022-19:54:10)PFB a écrit : Tu vois un courant qqpart?
Oui, d'ailleurs la Rsense interne de 100Ω est là pour le mesurer.

   

Jean-Marc.
(en mode oscilloscope, une charge de 100Ω donne un rapport 2 aux amplitudes entre voie de référence et voie de mesure)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)