Bonjour
Ouf ça ne rajeuni pas ce post et me ramène en 1998, à l'époque j'avais créé une charge de 260 litres avec panneaux trapèzes que j'avais appelé "Berlingo" pour les 420, les ratios étaient 1 : 1,6 : 2,9 .
De mémoire je crois que le VAS des 420 est de plus de 800 litres.
Les Biflex étant des hauts parleurs qui montent très haut dans une charge de gros volume l'idée était d'éviter les parois parallèles et les toniques de caisse dans le médium.
Le filtrage hormis les résistances qui rabotaient légèrement l'EMT était juste un condo pour un 6db / octave que je coupais très haut vers 7-8 khz.
Les 420 n'étaient pas filtrés. L'idée était d'avoir des lobes de directivité qui prennent le relais du 420 qui à ces fréquences devient trop directif, avec un aigu beaucoup moins "sale".
Ce serait à refaire je tenterai l' autotransformateur à la place des résistances pour deux raisons :
1- l'EMT descend très bas en impédance.
2- Après avoir testé avec ou sans autotransfo sur les Klipsch Scala par exemple il n'y pas photo : - sans - c'est inécoutable, - avec - ça chante, c'est musical et même si c'est roots on ne se pose pas de question.
Ce qui participait peut être aussi au son de certaines JBL série 43.
En 1998 les DSP et la convolution étaient un fantasme et actuellement leur utilisation sur ce type de réalisation serait tellement efficient que dans le cadre d'un système numérique il serait illogique de s'en priver, donc je rejoins le point de vue de Dominique à ce sujet.
Par contre je suis plus circonspect sur l'utilisation 420 Biflex en solo (je préfère le 412 pour ça), même si le mariage est assez difficile pour plusieurs raisons : Surface emissive, lobes de directivité, rendement et cohérence de timbres.
A l'époque j'avais testé différentes charges pour le 420 : baffle plan avec deux 420 en Appolito il fallait oser, merci Ebay.us et ceux qui dépouillaient leur paire de Santana 1 ou de Madrid pour USD 100 + USD 40 de port par bateau.
Dans les différentes associations c'est l'EMT que je sortais du lot, maintenant ce ne serait peut être différent, il y a eu d'autres EMT, une compression d' Econowave ne sonne pas comme celles d'il y a 15 ans. Alors pourquoi pas un Faital Pro HF-104-8 avec un pavillon Arai A-10K ?
J'avais fait un post sur ce montage 420 / ESS EMT sur Québec Audio.
Je vous joins quelques photos, sur la photo 1 on remarque bien les parois des caisses en essai avec des 1" Altec, Sur la 2 une partie de ma petite collection de Biflex.
Bonne journée.
AleX