Pavillon de grave versus BR
#11
Photo 
RE: Pavillon de grave versus BR
(01/02/2022-13:19:34)robyboyd a écrit : Dis autrement, cela reviendrai a créer une voie bas medium pour la bande 150-500hz avec altec 416-8A en charge pavillonnaire, et une voie grave avec un 46cm chargé en clos.

Est ce si curieux que cela?

Pas curieux du tout, que du contraire.

http://wp.volvotreter.de/current-system/

   

Je viens de mettre en place un système dans le même esprit; il me reste encore a joindre le ou les caisoons de basses adéquats.
Mes premières écoutes sont très bonnes.
Le caisson est chargé par un 15 pouce Tannoy LSU LF 15 L (pas le coaxial)
Pavillon vitavox et compression S2 Vitavox et JBL 2405 alnico le tout en 16 Ohm.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#12
RE: Pavillon de grave versus BR
Pour l’extrême grave, il vaut mieux avoir la liberté de promener le caisson. Le grave, c’est d’abord la pièce, et le meilleur placement pour le hp de grave est rarement le même que celui des enceintes principales.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Pavillon de grave versus BR
Arnaud, tu veux que je te les dépose ce soir ?? :-)

[Image: attachment.php?aid=23148]
Répondre
#14
RE: Pavillon de grave versus BR
(01/02/2022-13:36:31)EDMONTUS a écrit : Je viens de mettre en place un système dans le même esprit; il me reste encore a joindre le ou les caisoons de basses adéquats.

Magnifique ! (euh pas que les enceintes !!)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#15
RE: Pavillon de grave versus BR
(01/02/2022-14:49:24)Lol a écrit : Arnaud, tu veux que je te les dépose ce soir ?? :-)

[Image: attachment.php?aid=23148]

Waouh! Mais tu avais caché ça ou samedi?

(01/02/2022-14:47:07)Dominique-Tanguy a écrit : Pour l’extrême grave, il vaut mieux avoir la liberté de promener le caisson. Le grave, c’est d’abord la pièce, et le meilleur placement pour le hp de grave est rarement le même que celui des enceintes principales.
Tu as raison Dominique, mais j’aimerais éviter de remettre une caisse de 150l dans le salon.

L’idée in fine serait d’avoir des VOT like, avec un tissus acoustique devant les 46 pour reproduire quelque chose comme ça (ci dessous) acceptable dans le salon...
   

(01/02/2022-15:56:59)nicolasd a écrit :
(01/02/2022-13:36:31)EDMONTUS a écrit : Je viens de mettre en place un système dans le même esprit; il me reste encore a joindre le ou les caisoons de basses adéquats.

Magnifique ! (euh pas que les enceintes !!)
Oh oui, vraiment magnifique!!!
Bravo!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#16
RE: Pavillon de grave versus BR
(01/02/2022-13:19:34)robyboyd a écrit : Dis autrement, cela reviendrai a créer une voie bas medium pour la bande 150-500hz avec altec 416-8A en charge pavillonnaire, et une voie grave avec un 46cm chargé en clos.

Est ce si curieux que cela?

Bonsoir ,

ben non finalement  Smile

claude
Répondre
#17
RE: Pavillon de grave versus BR
(01/02/2022-06:44:37)robyboyd a écrit : Bonjour à tous,

Je réfléchi depuis quelque temps a un essai sur une VOT qui serai coupée en 2 (!) pour ne conserver que la partie supérieure/pavillon, et ajouter pour le bas un bon hp de 46cm chargé en clos en dessous (et au final retrouver le volume et la forme de la VOT classique). On ne garderait ainsi la VOT que pour la bande ou elle se démarque (150-500hz), pour laisser le 46 s'exprimer en dessous (BMS18N862?).
Je pense aussi a supprimer le fond derrière la VOT et la remplacer par une plaque de feutre très dense...

Quelqu’un saurait il simuler cette VOT tronquée avec un 416-8A pour moi?

Bonjour,

Simuler le pavillon d'une VOT est complexe car c'est un pavillon court et sa réponse en fréquence dépend de l'impédance de bouche qui se modélise difficilement. Le plus simple est d'en mesurer une.

Pour cela, il faut placer le microphone à la bouche. Le mieux est de faire une mesure dehors sur un parking ou une grande terrasse en positionnant la VOT à l'envers et le microphone au sol à environ 2m. Comme on veut n'avoir que la réponse du pavillon, il faut boucher les évents. Cette mesure permettra de déterminer la fréquence de coupure du passe bas du 46 qui sera probablement autour de 100 - 150 hz.

Il faut comme vous le suggérez utiliser un 46 en clos. Car en BR il y aurait les deux HP dans la même caisses avec un seul accordé et je doute de la linéarité de la courbe de réponse.

C'est une solution qui peut être intéressante. Il faudrait essayer.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#18
RE: Pavillon de grave versus BR
Bonjour

Un "pavillon court" utilise aussi une grande surface de gorge.
Cela ne permet pas d'avoir une loi d'expansion hyperbolique avec un T qui annule la réactance de gorge.
Qu'est-ce que ça pose comme problème acoustique, et comment faire "au mieux" à défaut de pouvoir faire l'idéal ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#19
RE: Pavillon de grave versus BR
(02/02/2022-09:56:11)tonipe a écrit : Bonjour

Un "pavillon court" utilise aussi une grande surface de gorge.
Cela ne permet pas d'avoir une loi d'expansion hyperbolique avec un T qui annule la réactance de gorge.
Qu'est-ce que ça pose comme problème acoustique, et comment faire "au mieux" à défaut de pouvoir faire l'idéal ?

Cordialement, Dominique

Bonjour,

La valeur du T joue effectivement sur la longueur du pavillon. Mais dans le cas présent, je voulais dire que le pavillon est court et que donc il ne permet pas d'avoir un bouche suffisamment grande pour une bonne adaptation d'impédance avec l'air. Changer le paramètre T n'aura qu'un effet mineur.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#20
RE: Pavillon de grave versus BR
Et si on raisonne dans le cas d'un pavillon de bas-médium, avec un HP de 21 cm dans un volume clos à la gorge, avec une bouche capable de 150 Hz ? (> 4200 cm2)
Loi d'expansion à 100 Hz, T = 0.707.
La surface de gorge est de l'ordre de 122.5 cm2, ce qui annule pas la réactance.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)