Pavillon de grave versus BR
#1
Pavillon de grave versus BR
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: Pavillon de grave versus BR
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#3
RE: Pavillon de grave versus BR
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Pavillon de grave versus BR
Bonjour Jean
je crois comprendre pourquoi les Voix du Théatre Altec avec les 416 8B sont si performante en cumulant BR et pavillon !
modéliser son comportement afin de voir si une optimisation serait possible, pourrait être intéressant ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#5
RE: Pavillon de grave versus BR
Bonjour Gilles,

Oui et non  Smile  La VOT résulte d'un compromis car le HP sert à la fois en utilisation avec pavillon et BR. Le Pavillon vu sa taille ne descend pas très bas. Pour les fréquences inférieures, c'est donc le BR qui prend le relais. Mais le pavillon ayant un rendement supérieur, il faut une réponse du BR avec une surtension pour récupérer du gain.  Au final on a une enceinte qui ne descend pas très bas mais avec beaucoup de rendement.

Modéliser le comportement est loin d'être évident. On peut par contre l'optimiser aux mesures. Il faudrait mesurer en champ proche la courbe de l'évent et ce que sort le pavillon.

La VOT est une enceinte qui ne laisse pas indifférent. Il y a ceux qui ne jurent que par elles, et ceux qui ne la classe même pas comme enceinte HIFI !  Tongue

Pourtant une VOT bien optimisée, ça fonctionne ...

Cordialement

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: Pavillon de grave versus BR
Bonjour

Citation :Au final on a une enceinte qui ne descend pas très bas mais avec beaucoup de rendement.
Effectivement, le 60Hz est à -3dB mais surtout les fréquences inférieures à 150Hz (là où le pavillon de part sa faible dimension est inefficace) sont elles aussi en retrait. Ce qui nous donne un rendement légèrement supérieur à 100dB au dessus de 150Hz, mais de 98dB en dessous, avec donc un grave en retrait et un extrême grave absent.

L'avantage est la charge pavillonnaire qui permet un très bon couplage dans le bas médium ou médium avec une compression.
L'inconvénient est le grave, court pour une enceinte de cette dimension. Et d'ailleurs, cette enceinte n'a pas été développée pour la Hifi.


Citation :Pourtant une VOT bien optimisée, ça fonctionne ...
Oui, mais il y a beaucoup de boulot à faire. Déjà au niveau de la caisse, celle d'origine n'était pas un modèle de rigidité.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#7
RE: Pavillon de grave versus BR
Bonjour à tous,

Je réfléchi depuis quelque temps a un essai sur une VOT qui serai coupée en 2 (!) pour ne conserver que la partie supérieure/pavillon, et ajouter pour le bas un bon hp de 46cm chargé en clos en dessous (et au final retrouver le volume et la forme de la VOT classique). On ne garderait ainsi la VOT que pour la bande ou elle se démarque (150-500hz), pour laisser le 46 s'exprimer en dessous (BMS18N862?).
Je pense aussi a supprimer le fond derrière la VOT et la remplacer par une plaque de feutre très dense...

Quelqu’un saurait il simuler cette VOT tronquée avec un 416-8A pour moi?

Merci.

Amicalement.

   
L’idée de base, mais en 2 caisses (et en moins moche!) Smile
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#8
RE: Pavillon de grave versus BR
bonjour ,

"curieux" comme idée ...

claude
Répondre
#9
RE: Pavillon de grave versus BR
(01/02/2022-06:44:37)robyboyd a écrit : Bonjour à tous,

Je réfléchi depuis quelque temps a un essai sur une VOT qui serai coupée en 2 (!) pour ne conserver que la partie supérieure/pavillon, et ajouter pour le bas un bon hp de 46cm chargé en clos en dessous (et au final retrouver le volume et la forme de la VOT classique). On ne garderait ainsi la VOT que pour la bande ou elle se démarque (150-500hz), pour laisser le 46 s'exprimer en dessous (BMS18N862?).
Je pense aussi a supprimer le fond derrière la VOT et la remplacer par une plaque de feutre très dense...

Quelqu’un saurait il simuler cette VOT tronquée avec un 416-8A pour moi?

Merci.

Amicalement.


L’idée de base, mais en 2 caisses (et en moins moche!) Smile

Bonjour,
Autant partir sur une 816A et un caisson de grave alors, ça marche... solution éprouvée, et les plans existent...
Altec 816A
C'était mon idée de base au départ, avant d'aller voir directement plus gros....
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#10
RE: Pavillon de grave versus BR
Dis autrement, cela reviendrai a créer une voie bas medium pour la bande 150-500hz avec altec 416-8A en charge pavillonnaire, et une voie grave avec un 46cm chargé en clos.

Est ce si curieux que cela?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)