Construction de ma nouvelle salle de musique
#51
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-00:41:20)jys a écrit : Eh, PFB et les gens de bonne volonté Ici qui peuvent, avec leur savoir, venir en aide à Eric. Foin de l'"acousticien" chèrement et inutilement convoqué et rétribué.

J’émets quelques doutes. Si c'est pour obtenir le même effet qu'une courtepointière n'importe qui avec des tissus fera l'affaire, si c'est pour obtenir un peu plus le professionnel sera imbattable d’efficacité et impartialité. Pour obtenir encore plus il faut de toute façon mettre la mains à la pâte, car le pro refusera de travailler dans le ou les deux premier octaves, il limitera son conseil à sa zone de confort.


(23/01/2022-12:13:37)jefourcade a écrit : Les conclusions que j'en tirai étaient :

"Ainsi pour une écoute entre 3.5 m et 4m on pourra prendre une hauteur de 3.5 m conduisant à un volume de 114 m3. Le Tr sera de 0.129s"
"Pour une écoute entre 5m et 6m, il conviendra de prendre une hauteur de 4.5m. Le volume sera de 242 m3. Le Tr sera de 0.166s"

Pour une écoute entre 3,5-4m la salle  devait avoir comme dimensions minimum 6 m de largeur et 12m de longueur soit 72m2 sans considérations géométriques (Bolt) et bien plus de 114m3. Pour le Tr celui doit être corrélé à d'autres indices en sachant que 0.1s c'est généralement la tolérance de mesure des équipements et qu'il n'est pas adapté aux petit volumes.

Dans la salle en question après l'insolation intérieur qui me fait bondir et le décor placo , c'est les VOT. Car sur 5,8m de large cela induit une écoute à 2m* avec comme conséquence de sérieux compromis  d'imaging et de sensation tridimensionnelle, ce qu'un transducteur plus adapté pourrait offrir.

* caisse à 1m de la parois latérale avec axe acoustique décalé d'une largeur d’enceinte (une VOT c'est large). Une caisse de VOT est large pour la simple raison que dans un cinéma de 10m de largeur, la taille de la caisse n'a pas d'importante. En écoute domestique, un peu plus...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#52
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit :
(23/01/2022-00:04:20)PFB a écrit :
(22/01/2022-10:37:55)Altec vot a écrit : Je sais que vous êtes plusieurs à me demander cela, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer une pièce vide.
C’est sur que ça va être une horreur avec plein de résonance en tout genre dans tous les coins ....

C'est même capital, contrairement à ton projet j'ai atterri dans une pièce vide et habitable. La pièce de Mr tout le Monde avec du flutter écho, des modes, des effets de masque et quantité d'autres défauts. Le rapport d'acousticien permet entre autre d’estimer la quantité d'absorbants en fonction de la fréquence pour attendre un objectif. Chaque pièce habitable à des caractéristiques propres, l'impédance acoustique des parois va varier en fonction des matériaux, de la mise en œuvre. Avec par exemple des portion de bande ou il ne faut pas amortir et d'autres ou il faudra des mètres de fibre et des mètres d'air.

Tu as la chance d'intervenir avant, et donc de terminer ta pièce avec comme destination la diffusion de musique enregistrée. Ce n'est pas super optimal d'entreprendre des finitions comme n'importe quel autre pièce, pour corriger au petit bonheur la chance par la suite.

PFB

Je me répète, ma pièce est vide avec 4 murs, une porte et un toit avec 2 velux.

J’en suis au stade de la pose de l’isolant thermique et je ne pense pas que ce soit un acousticien qui va me dire quelle épaisseur de laine de verre ou autres matériaux qu’il me faudrait mettre en fonction de ses relevés acoustique .....

Il y a des  normes pour cela qu’il faut respecter (épaisseurs en fonction des endroits de la pièce, quelle resistance thermique R, laine rigide ou souple etc...) en fonction de la région ou vous habitez, neuf, ancien etc...
https://www.placo.fr/Reglementation/Regl...l-existant

Par contre, si je peux aussi profiter de cet isolant thermique pour l’utiliser en partie comme isolant accoustique, ça serait bien

D’autre part, comme je vous l’exposait, j’habite à la campagne loin des villes et des métiers comme acousticien; s’il faut que je paie en plus de sa prestation son déplacement, cela va me coûter une fortune et en plus, sans certitude de résultat.....    

En effet, il me sera impossible de dire si ce qu’il m’à recommander de faire sera meilleur que si je n’avais rien fait: tout dépend de l’interprétation de ses relevés et de ses compétences en la matière...

J’ai vu par le passé un local qui avait été traité par un soit disant acousticien rémunéré très, très  cher pour sa prestation.
Au final, après quelques années, devant le mauvais traitement acoustique conseillé, tout à dû être refait.

Je suis un néophyte en la matière et n’ai aucune connaissance dans ce milieu.

Alors, prendre quelqu’un que je ne connais pas au hasard dans l’annuaire, sans aucune référence sur son savoir et les résultats de sa prestation, et surtout,  ne sachant pas si le résultat sera mieux que si je n’avais rien fait ou fait moi-meme,  vous comprendrez que je sois un peu hésitant...


Eric 

PS: maintenant, si tous ceux qui me conseille de prendre un acousticien et qui,  d’après leurs commentaires, ont des compétences certaines voire reconnues en la matière, je suis tout disposer à les accueillir chez moi afin qu’ils puissent me conseiller sur le traitement adapter de ma future salle de musique.
Ils peuvent me contacter, s'ils le désirent, au travers de ce sujet ou par MP
Je les en remercie par avance

Éric

Il faut bien distinguer l’isolation thermique de l’absorbtion acoustique. La première est indispensable et se termine par un pare vapeur pour les deux raisons exposées, pérennité de l’isolation et sanitaire. C’est la partie facile  Big Grin

C’est la base, il faut la mesurer et tu pourras obtenir de l’aide à cet effet ici.

Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras déterminer la quantité d’isolant et leur nature pour obtenir le temps de réverbération optimal, qui doit être dealement homogène selon les différentes fréquences. Il y a bien un  choix à ce moment là qui doit correspondre à tes goûts, écoute plutôt monitoring g très précise ou quelque chose de plus enveloppant.
Puis viendra la localisation de ces isolants pour limiter les premières réflexions.  COmme tu es en phase de construction tu peux valider cela au fur et à mesure avec des montages de test.

Pour la modularité, chez moi j’ai découpé mes murs et le plafond entre poutres en différentes zones pour lesquelles je peux choisir, dans une certaine mesure, le composé acoustique ou le faire évoluer si nécessaire, tous les modules  étant recouverts par le même tissus pour éviter ce qu’on voit de temps en temps qui n’est pas esthétique de panneaux posés sur le mur.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#53
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : Je me répète, ma pièce est vide avec 4 murs, une porte et un toit avec 2 velux.


C'est une immense chance, tu peux adapter la destination de ta pièce avant même qu'il soit terminée. Pour moi le rêve ultime. Et par conséquent je pense que tu ne devrais pas finir ta pièce comme que n'importe quel salon.



(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : J’en suis au stade de la pose de l’isolant thermique et je ne pense pas que ce soit un acousticien qui va me dire quelle épaisseur de laine de verre ou autres matériaux qu’il me faudrait mettre en fonction de ses relevés acoustique .....


Si l’acousticien a des outils qui lui permettent de répondre statistiquement à une quantité d'informations pour adapter ta pièce à la diffusion d'oeuvres enregistrées.



(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : Il y a des  normes pour cela qu’il faut respecter (épaisseurs en fonction des endroits de la pièce, quelle resistance thermique R, laine rigide ou souple etc...) en fonction de la région ou vous habitez, neuf, ancien etc...
https://www.placo.fr/Reglementation/Regl...l-existant


Ces normes servent à la distribution d'aides et à garantir une certaines qualité pour de nouvelles constructions, elle ne sont pas toujours applicables à des transformations ou assainissements.



(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : D’autre part, comme je vous l’exposait, j’habite à la campagne loin des villes et des métiers comme acousticien; s’il faut que je paie en plus de sa prestation son déplacement, cela va me coûter une fortune et en plus, sans certitude de résultat.....  


La garantie de résultat c'est à toi de l'exiger, cela fait fuir une bonne partie des acousticiens adeptes du copié collé. J'ai préféré établir un dialogue et n'utiliser que les service de conseil, car changer l'a destination d'une pièce largement inadaptée est une connerie monstrueuse qui va sortir l'acousticien de sa zone de confort. Les "pontes" refuseront car l'acoustique architecturale avec comme destination la diffusion d'une pièce merdique c'est sport.C'est chez moi 3 ans de boulot, des dizaines de m3 de matériaux trimbalés de gauche et de droite, des milliers de mesures et bcp plus question budget que les équipements. Par contre la pièce c'est une très grosse part d'un résultat difficilement imaginable.





(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : En effet, il me sera impossible de dire si ce qu’il m’à recommander de faire sera meilleur que si je n’avais rien fait: tout dépend de l’interprétation de ses relevés et de ses compétences en la matière...


Imagine une grosse opération chirurgicale, le principe est le même en acoustique. Le corps médical conseille et charcute et c'est mieux d'avoir plusieurs points de vue, mais tu est le maitre de ta santé. Tu auras de toute façon un gros boulot personnel pour un retour rapide à la normale. 



Ou comme moi qui suis en surpoids tu peux décider pour des raisons propres de ne rien faire, comme 95% des audiophiles qui n'ont pas de pièces traitées.




(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : Je suis un néophyte en la matière et n’ai aucune connaissance dans ce milieu. 


Justement fait toi aider.



(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : Alors, prendre quelqu’un que je ne connais pas au hasard dans l’annuaire, sans aucune référence sur son savoir et les résultats de sa prestation, et surtout,  ne sachant pas si le résultat sera mieux que si je n’avais rien fait ou fait moi-meme,  vous comprendrez que je sois un peu hésitant...


Tu vas gentiment te rendre compte que l'audiophilie ce n'est pas empiler du matos, c'est un peu plus compliqué. C'est ce que tu va faire avec ton matos qui compte. En attaquant à la pièce tu a choisis l’Everest, avec ma pièce "difficile" et mes exigences j'ai eu droit à un tour du monde sur les genoux...



Oui j'ai fait l'annuaire. Mon acousticien est à 2heures30 de bagnole et j'ai fait une rencontre enrichissante qui vaut bcp plus que de l'argent. L'autre j'ai fait son mariage avec des Behringer en guise de sono.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour Eric ,

Personnellement sans rentrer dans ...car tu est dans l'Indre (avec tout ce quelle peut comporter ....)dans un premier temps ,je ferai l'isolation thermique du plafond et des deux côtés (sens de la longueur ) je regarde ..."j'écoute" puis après ,je ferai un coté live end et l'autre dead end .

claude
Répondre
#55
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-12:26:22)PFB a écrit : Pour le Tr celui doit être corrélé à d'autres indices en sachant que 0.1s c'est généralement la tolérance de mesure des équipements et qu'il n'est pas adapté aux petit volumes.

Je suis toujours étonné de la propension de certaines personnes à parler de sujet qu'ils ne connaissent pas. Puisque vous n'avez jamais mesuré de temps de réverbération (sinon vous ne tiendrait pas de tel propos), pourquoi en parler ? Non la précision de mesure du Tr n'est pas 0.1s mais plutôt 0.01s, ce qui change tout. Quant à dire qu'il n'est pas adapté aux petits volumes, ce n'est pas exact et ça n’empêche pas de faire des mesures.
Visiter mon site ici
Répondre
#56
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Par contre, si je peux aussi profiter de cet isolant thermique pour l’utiliser en partie comme isolant accoustique, ça serait bien

Il sera sans doute compliqué de concilier les deux !

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
#57
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-16:44:48)jefourcade a écrit : Je suis toujours étonné de la propension de certaines personnes à parler de sujet qu'ils ne connaissent pas. Puisque vous n'avez jamais mesuré de temps de réverbération (sinon vous ne tiendrait pas de tel propos), pourquoi en parler ? Non la précision de mesure du Tr n'est pas 0.1s mais plutôt 0.01s, ce qui change tout.

Je ne vais surtout pas t’empêcher de croire qu'un Tr est précis à 0.01 seconde, il suffit de faire 2 mesures pour s'en convaincre.

J'ai eu la chance d'avoir entre les mains un équipement de mesure du temps de réverbération, équipé d'une batterie complète d'indicateurs de qualité permettant de valider les mesures. Capable de classer les mesures avec la norme "qui va bien" pour indiquer à l'opérateur si un nombre suffisant de positions (combinaisons microphone-source) a été acquis pour obtenir un niveau de précision et de qualité utilisable.

Très efficace pour le simple opérateur que je suis et en plus cela m'a permis dans ma pièce que quantifié une petite coquetterie de REW.


(23/01/2022-16:44:48)jefourcade a écrit : Quant à dire qu'il n'est pas adapté aux petits volumes, ce n'est pas exact et ça n’empêche pas de faire des mesures.

Très juste rien n’empêche de faire des mesures. Avec une constante tout de même, la qualité du diagnostique est fonction de la qualité de mesurage.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#58
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-18:49:45)PFB a écrit : Je ne vais surtout pas t’empêcher de croire qu'un Tr est précis à 0.01 seconde, il suffit de faire 2 mesures pour s'en convaincre.

La norme ISO 3382-2 prévoit plusieurs niveaux de précision qui se différencient principalement par le nombre de mesure. La mesure dite précise conduit à une erreur de 2.5 % en bande d'octave et 5% en tiers d'octave. Pour une valeur de 0.2 sec, 5% conduit à 0.01 sec. Parler de faire 2 mesures alors que le valeur est le résultat de la moyenne de plusieurs mesures n'a pas de sens.

J'utilise 48 mesures pour calculer le Tr et l'estimation de la précision que j'ai pu constater est autour de 7% : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ration.pdf
Et vous, vous avez des exemples de meures que vous auriez faites ?
Visiter mon site ici
Répondre
#59
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(22/01/2022-19:15:47)hicham a écrit : bonsoir Eric ,j'espère être moins long cette fois ci!
je viens pour répondre a ta deuxième question a propos des rangement derrière les vots. 
La hauteur doit être aussi haut que ton systèmes ,plus c'est haut plus c'est bon Smile elle jouera parfaitement son rôle de diffraction ,tu peux pousser le vice en créant des casiers de différentes dimensions ,ça peut prendre du temps mais c'est rigolo a faire.
En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe  font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant.
A propos de la projection ;dans mon cas j'avais commandé la toile directement chez Oray -a la coupe- en gamme   professionnelle et transonore ,et je me suis bricolé un système de levage manuel a l'aide de 4 poulies .
Je pense sincèrement que ta pièce une fois fini donnera de très bons résultats, pense juste a ne pas trop l'assourdir .
Que vas tu mettre au sol? car si tu décide de réaliser tes murs avec du bois il faudra réfléchir a comment sera la pose des plaintes que se soit pas choquant.
J'espère que cette fois j'ai réussi a m'expliquer comme il se doit  Smile 
Je serai a ton service tout le long de ton aventure.
Avec toutes mes encouragements.
hicham

Bonsoir Hicham,

J’ai bien lu tous tes postes (merci encore pour ton aide) et tes propositions et je t’avouerais que je commence à entrevoir ce que je vais faire à la lecture de tes suggestions ainsi qu’à ceux des autres intervenants...
Je m’excuse pour réponse tardive,  mais j’étais en périple familiale ce week-end en régions parisienne et je suis de retour chez moi ce soir.
J’en ai aussi profité pour aller vois mon ostéopathe, car je me suis bloqué le dos mercredi dernier en faisant mes travaux..... Angry

Citation :Sur ton plafond de 2.80  tu agrafe une mousse en fibre de coton ou polyester -matériaux pour amortissement onde-
sur toute sa longueur  ,par dessus tu viens tendre une toile sans que cela touche cette fibre a l'aide de baguettes -3*1 cm qui se fixeront sur le début des rampants pour avoir un tendu parfait .

Quoi qu'il en soit, merci pour toutes ces suggestions qui sont très intéressantes et positives.
Malgré tout, ta proposition de tendre une toile au plafond comme tu me l’expliques dans ton message ci-dessus, ne me ravit pas trop.

En effet, mon expérience et vécu de toiles tendues au plafond m’ont toujours amené des désagréments. Ces dernieres ont tendances à ce détendre avec le temps et finir par former une (des)poche(s) d’un très vilain aspect.(apesanteur oblige)
Je préférerais éviter cette solution autant que possible, à moins que tu m'assures qu'avec la solution que tu me préconise, il sera impossible que le tissu tendu fasse des poches dans le temps...

Peut-être alors, mettre à la place du GYPTONE au plafond comme sur les rampants, ou tapisser le plafond de lattes/planches de bois ajourées comme sur la photo ci dessous ( exemple trouvé sur le net)

   

Au fait pour précision, mon plafond une fois descendu à environ 4 mètres du sol, fera environ 2,40 à 2,50 mètres de large ( en fonction de la jonction avec le rampant) sur environ 7 mètres de long avec une ferme poutre en son milieux.(voir photo au début du sujet)
La  ferme poutre centrale faisant environ 15 à 20 cms d'épaisseur, cela qui fait un plafond plat de 3,40 mètres de chaque côté de cette dernière.

Si je mets 2 Gyptones côte à côte de chaque côté de la ferme poutre centrale, cela ferait un carré de 2,40 de côté (chaque plaque de Gyptone mesure 2,40 X 1,20 mètres, mis côte à côte cela fait 2,40 X 2,40)
Ça serait parfait dans la largeur du plafond, mais dans la longueur, Il resterait donc 1 mètre de plafond  non recouvert de Gyptone mais de BA 13 ( soit 50 cms en longueur de chaque côté du carré de Gyptone)

Pour la partie avant de la ferme poutre centrale côté enceinte, pas de problème, puisque mon plafond de Gyptone devrait partir au dessus du milieu des enceinte (positionnées à 1 mètre du mur) soit à environ 50 à 80 cms du mur de derrière les enceintes et côté poutre ferme, il faut compter 30 à 50 cms de BA 13 pour son habillage ( idem pour partie arrière de la poutre ferme côté point d'écoute, 30 à 50 cms de BA 13 seront necessaire pour l'habillage)

Par contre, pour  la partie arrière de la poutre ferme centrale coté point d'écoute (qui devrait être situé à environ 1 mètre du mur du fond, soit environ 5 mètres des enceintes, à préciser quand le système sera en place) il devrait rester une bande d'environ 50 cms couverte uniquement de BA 13 à la jonction avec le mur arrière derrière le point d'écoute.

Je ne pense pas que ce sera un problème ces 50 cms de plafond en BA 13 derrière le point d'écoute, et toi qu'en penses tu?

Maintenant, si on habille le plafond de lattes/planches de bois comme sur la photo, pas de problème de parties non recouverte comme pour le Gyptone.
On pourra mettre cette mousse en fibre de coton ou polyester -matériaux pour amortissement onde- ou remplir l'espace vide entre les fourrure du plafond par un absorbant acoustique plus conséquent sous les lattes/planches qui seront vissées directement sur les fourrures du plafond.

À ton avis, quelle serait la meilleures de ces 2 solutions, ou alors ces 2 solutions sont aussi bonnes l'une comme l'autre et il faudra voir avec le prix des matériaux?

Tu as pu constater qu’il y avait des opposants à ton meubles derrières les enceintes car disent-ils, ce dernier doit être réfléchissant
Personnellement, j’ai déjà vu ta solution de meuble derrière les enceintes chez d’autres personnes, mais il m’est impossible de dire si c’était mieux avant ou après n’ayant pas écouter leur système sans le meuble en place ?
Je pense que le mieux serait alors de laisser ce mur derriere les enceintes en BA 13 dans un premier temps, et comme je compte y mettre un écran pour mon vidéo projecteur, je ferai des essais avec ou sans ton meuble (ou quelque chose d'équivalent dans un premier temps) et je verrai alors par moi-même qu'elle est la solution à retenir....

D'autre part, tu dis dans un de tes commentaires, qu'il faut clouer les planches de bois et non les visser: pour quelle raison ?
Y a t'il un avantage technique à adopter cette solution?
Dans mon cas, les montants qui soutiendront les planches de bois, sont en profilés métalliques, donc obligé de visser....

Enfin, si je devais fortement absorber le mur derrière le point d'écoute, on pourrait peut être alors opter pour cette toile tendue que tu voulais que je mette au plafond fixé sur les montants tous les 60cms avec des baguettes à angléser en carton fort ou du liège.
En dessous un molleton, ou un autre matériau ( Les professionnels préconisent souvent une matière composée d'un film microperforé sur ouate de coton)
Qu'en penses tu, ou as tu une autre solution?

Citation :  Que vas tu mettre au sol? car si tu décide de réaliser tes murs avec du bois il faudra réfléchir a comment sera la pose des plaintes que se soit pas choquant.

Au sol, je n'y ai pas trop pensé pour l'instant.
A l'heure actuelle, c'est une dalle de ciment brut.
J'aurais bien vu un revêtement style jonc de mer ou carreau de moquette afin que ça ne réverbère pas trop
Aurais tu un revêtement à me conseiller ?
Les plaintes seront posée en finition, une fois le revêtement du sol et les planches de bois au mur seront posés.
On verra quel style de plaintes, mais je pense que des plaintes en bois feront l'affaire (à voir en son temps )

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#60
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
bonsoir ,

au sol ,le jonc de mer ,c'est pas mal

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)