Construction de ma nouvelle salle de musique
#41
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(21/01/2022-19:54:28)Audaxix a écrit : Bonsoir Éric

Pardon, je rédige avec une tablette qui n’écrit pas toujours les mots comme il faut, en particulier pour les accents…

Je veux parler d’ intissé avec un é, c’est un genre de matériaux qui ressemble au tissus mais qui n’est pas fabriqué par tissage mais dont les fibres sont comprimées avec un liant entre elles.  Comme par exemple les mouchoirs jetables, ou encore le geotextile…

Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé des références et/ou des noms de fabricants pour ceux que l’on trouve derrière les lattes de bois comme sur le mur que j’ai mis en photo. Il faudrait poser la question à un professionnel… et je n’en connais pas. 
Ce doit être un peu semblable à un produit comme le Vibrasto de Texaa mais en bien moins cher car ne participant à l’effet décoratif du mur.

Je mets le lien pour le Vibrasto, c’est interessant.
https://www.texaa.fr/produit/revetements...-vibrasto/

Peut-être Hicham connaît-il pour en avoir mis en place -soit des lattages bois soit du Vibrasto ou semblable- et il pourra nous en parler.

Amicalement
Alain

Oups je n'ai pas vu ce message pardon.
bonjour Alain.
Non malheureusement je n'utilise pas les produits onéreux ,j'utilise dans les hôtels tout simplement du feutre de laine et je finis par une feutrine ,beaucoup de couleurs sont  disponible, et le touché de la feutrine est soyeux et  agréable.
Le lattage comme cité plus haut a la base c'est un cache misère ,l'idée est fabuleuse et puis très facile a implanter s'adaptant a toute les situation ,même pour cacher un vieux radiateur pourri.
bien a toi
Répondre
#42
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
bonsoir Eric ,j'espère être moins long cette fois ci!
je viens pour répondre a ta deuxième question a propos des rangement derrière les vots. 
La hauteur doit être aussi haut que ton systèmes ,plus c'est haut plus c'est bon Smile elle jouera parfaitement son rôle de diffraction ,tu peux pousser le vice en créant des casiers de différentes dimensions ,ça peut prendre du temps mais c'est rigolo a faire.
En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe  font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant.
A propos de la projection ;dans mon cas j'avais commandé la toile directement chez Oray -a la coupe- en gamme   professionnelle et transonore ,et je me suis bricolé un système de levage manuel a l'aide de 4 poulies .
Je pense sincèrement que ta pièce une fois fini donnera de très bons résultats, pense juste a ne pas trop l'assourdir .
Que vas tu mettre au sol? car si tu décide de réaliser tes murs avec du bois il faudra réfléchir a comment sera la pose des plaintes que se soit pas choquant.
J'espère que cette fois j'ai réussi a m'expliquer comme il se doit  Smile 
Je serai a ton service tout le long de ton aventure.
Avec toutes mes encouragements.
hicham
Répondre
#43
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(22/01/2022-10:37:55)Altec vot a écrit : Je sais que vous êtes plusieurs à me demander cela, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer une pièce vide.
C’est sur que ça va être une horreur avec plein de résonance en tout genre dans tous les coins ....

C'est même capital, contrairement à ton projet j'ai atterri dans une pièce vide et habitable. La pièce de Mr tout le Monde avec du flutter écho, des modes, des effets de masque et quantité d'autres défauts. Le rapport d'acousticien permet entre autre d’estimer la quantité d'absorbants en fonction de la fréquence pour attendre un objectif. Chaque pièce habitable à des caractéristiques propres, l'impédance acoustique des parois va varier en fonction des matériaux, de la mise en œuvre. Avec par exemple des portion de bande ou il ne faut pas amortir et d'autres ou il faudra des mètres de fibre et des mètres d'air.

Tu as la chance d'intervenir avant, et donc de terminer ta pièce avec comme destination la diffusion de musique enregistrée. Ce n'est pas super optimal d'entreprendre des finitions comme n'importe quel autre pièce, pour corriger au petit bonheur la chance par la suite.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Eh, PFB et les gens de bonne volonté Ici qui peuvent, avec leur savoir, venir en aide à Eric. Foin de l'"acousticien" chèrement et inutilement convoqué et rétribué.
Répondre
#45
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Si un rapport d’acousticien déjà établi peut être mis en partage ici, on pourra discuter concrètement des attendus et aider Eric (salut !) au choix d’un artisan (diplômé ou non) toujours délicat à choisir.
Répondre
#46
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Je trouve la dernière remarque de PFB très judicieuse.
Après le terme acousticien ne devrait pas faire débat, on peut l’appeler autrement, enveloppeur par exemple ;-)
Répondre
#47
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique

  
Je sais que vous êtes plusieurs à me demander cela, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer une pièce vide.
C’est sur que ça va être une horreur avec plein de résonance en tout genre dans tous les coins ....



Ne pas laisser de place au hasard est un gage de réussite.

Smile Cool Shy
Bouzouk
Répondre
#48
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-08:30:09)Bouzouk a écrit :
  
Je sais que vous êtes plusieurs à me demander cela, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer une pièce vide.
C’est sur que ça va être une horreur avec plein de résonance en tout genre dans tous les coins ....

L’intérêt est double. D'abord, évaluer l’amplitude des premières réflexions qui avec des enceintes directives peuvent être largement atténuées comme l’avait montré Greg par des mesures de son système.

Ensuite, cela permet d’identifier les fréquences propres marquées  au point d’écoute afin de pouvoir anticiper la nature des bass trapp ou mieux encore, définir expérimentalement la position du système qui optimise la courbe amplitude-fréquence dans les basses fréquences. C'est d'autant plus important si la pièce n'est pas un parallélépipède.

En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe  font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant.

J’ai tendance à penser que les Anglais ont raisons Sleepy
Dans une salle d’écoute audiophile, pour favoriser l’effet d’enveloppement, il faut plutôt diffuser derrière l’auditeur.

Ne pas laisser de place au hasard est un gage de réussite.

Smile Cool Shy
Bouzouk

Oui absorption devant (avec en option un peu de controle des reflexions précoces par géométrie de la pièce ou des panneaux) et diffusion derrière, cela donne de la précision pour la scène sonore stéréo et de l’enveloppement avec un champ diffus homogène.

L’étude acoustique d’une pièce commence par la mesure de cette pièce, vide ou telle qu’elle est sans traitements. On analyse son comportement modal et pour les fréquences au dessus de celle de Schroeder, le temps de réverbération. Pour le temps de réverbération on se fixe un objectif (par exemple 0,25s de 250Hz à 8000Hz) et on calcule quelle aire d’absorption il faut ajouter. Pour les modes propres c’est plus compliqué, mais pour ceux qui ne sont pas trop bas en fréquence on peut ajouter des bass trap. L’étude du placement des enceintes peut aussi aider à minimiser certains modes propres.
Répondre
#49
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-00:04:20)PFB a écrit :
(22/01/2022-10:37:55)Altec vot a écrit : Je sais que vous êtes plusieurs à me demander cela, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer une pièce vide.
C’est sur que ça va être une horreur avec plein de résonance en tout genre dans tous les coins ....

C'est même capital, contrairement à ton projet j'ai atterri dans une pièce vide et habitable. La pièce de Mr tout le Monde avec du flutter écho, des modes, des effets de masque et quantité d'autres défauts. Le rapport d'acousticien permet entre autre d’estimer la quantité d'absorbants en fonction de la fréquence pour attendre un objectif. Chaque pièce habitable à des caractéristiques propres, l'impédance acoustique des parois va varier en fonction des matériaux, de la mise en œuvre. Avec par exemple des portion de bande ou il ne faut pas amortir et d'autres ou il faudra des mètres de fibre et des mètres d'air.

Tu as la chance d'intervenir avant, et donc de terminer ta pièce avec comme destination la diffusion de musique enregistrée. Ce n'est pas super optimal d'entreprendre des finitions comme n'importe quel autre pièce, pour corriger au petit bonheur la chance par la suite.

PFB

Je me répète, ma pièce est vide avec 4 murs, une porte et un toit avec 2 velux.

J’en suis au stade de la pose de l’isolant thermique et je ne pense pas que ce soit un acousticien qui va me dire quelle épaisseur de laine de verre ou autres matériaux qu’il me faudrait mettre en fonction de ses relevés acoustique .....

Il y a des  normes pour cela qu’il faut respecter (épaisseurs en fonction des endroits de la pièce, quelle resistance thermique R, laine rigide ou souple etc...) en fonction de la région ou vous habitez, neuf, ancien etc...
https://www.placo.fr/Reglementation/Regl...l-existant

Par contre, si je peux aussi profiter de cet isolant thermique pour l’utiliser en partie comme isolant accoustique, ça serait bien

D’autre part, comme je vous l’exposait, j’habite à la campagne loin des villes et des métiers comme acousticien; s’il faut que je paie en plus de sa prestation son déplacement, cela va me coûter une fortune et en plus, sans certitude de résultat.....    

En effet, il me sera impossible de dire si ce qu’il m’à recommander de faire sera meilleur que si je n’avais rien fait: tout dépend de l’interprétation de ses relevés et de ses compétences en la matière...

J’ai vu par le passé un local qui avait été traité par un soit disant acousticien rémunéré très, très  cher pour sa prestation.
Au final, après quelques années, devant le mauvais traitement acoustique conseillé, tout à dû être refait.

Je suis un néophyte en la matière et n’ai aucune connaissance dans ce milieu.

Alors, prendre quelqu’un que je ne connais pas au hasard dans l’annuaire, sans aucune référence sur son savoir et les résultats de sa prestation, et surtout,  ne sachant pas si le résultat sera mieux que si je n’avais rien fait ou fait moi-meme,  vous comprendrez que je sois un peu hésitant...


Eric 

PS: maintenant, si tous ceux qui me conseille de prendre un acousticien et qui,  d’après leurs commentaires, ont des compétences certaines voire reconnues en la matière, je suis tout disposer à les accueillir chez moi afin qu’ils puissent me conseiller sur le traitement adapter de ma future salle de musique.
Ils peuvent me contacter, s'ils le désirent, au travers de ce sujet ou par MP
Je les en remercie par avance
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#50
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(22/01/2022-19:15:47)hicham a écrit : En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe  font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant.

Je partage l'avis de Bousouk, les anglais ont plutôt raison ... Mais, c'est un sujet qui ne fait pas de consensus, pour preuve le nombre de concept de cabines de mixage différents : NE ROOM, LEDE, RFZ, CID, ESS.  Dans une cabine LEDE c'est toute la partie devant l'auditeur (donc notamment le mur derrière les enceintes) qui est absorbante et la partie derrière l'auditeur qui est diffusante.  Dans une NE ROOM le mur dans lequel sont encastrées les enceintes (in wall) est réfléchissant et c'est le mur derrière l'auditeur qui est absorbant.

Le point qui fait consensus, il semblerai, est l'amortissement des premières réflexions pour limiter la réponse en peigne qui en résulte. La règle généralement utilisée est -20dB sur les premières 20ms. -20 db d'atténuation correspond à un coefficient d'absorption de 0.99 !

De cette règle on peut déduire le placement des absorbant en fonction du placement des enceintes dans le local. Si les enceintes sont collées au mur, celui-ci doit être absorbant. Si l'auditeur est collé au mur, celui-ci doit être absorbant. Si l'auditeur est situé à plus de 2,5 m du mur derrière lui (temps de parcours aller-retour de 20 ms) alors celui-ci peut être diffusant (cas des cabine LEDE).

Mon expérience est que les Tr généralement pratiqué ou recommandés sont trop élevés (dans une salle dédiée bien sûr). J'avais fait un post sur le sujet concernant le Tr et le volume : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9981

Les conclusions que j'en tirai étaient :

"Ainsi pour une écoute entre 3.5 m et 4m on pourra prendre une hauteur de 3.5 m conduisant à un volume de 114 m3. Le Tr sera de 0.129s"
"Pour une écoute entre 5m et 6m, il conviendra de prendre une hauteur de 4.5m. Le volume sera de 242 m3. Le Tr sera de 0.166s"
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)