Construction de ma nouvelle salle de musique
#21
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir ,

Ah oui c'est vrai, l'on s'est vu dans le 72 .

claude
Répondre
#22
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour Eric. 
Avec un immense plaisir, j'écrirai ce soir en rentrant. 
Excellente journée à tous
Hicham
Répondre
#23
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour Eric,

juste comme ça en passant, histoire de donner aussi mon avis, mais je penses que dans une pièces dédiée, on peut "sortir" du classique et ne pas forcément revêtir les murs de placo.

exemple ici chez Edmontus:
[Image: attachment.php?aid=33998]

à mon sens, en fonction des moyen financiers que tu peux y mettre, il serait plus intéressant de faire faire une petite étude pas un pro avant de commencer quoi que ce soit et ensuite en fonction des conseils donnés par ce dernier traiter le pièce là ou il faut quitte à le faire avec des matériaux "simples" et pas chers.

Je pense par exemple que l'on doit pouvoir faire quelque chose d'équivalent à une plaque de Gyptone (acoustiquement parlant) avec juste une alternance de bandes de placo (ou planche de coffrage) et de vides (en couvrant juste le pare vapeur avec un tissus tendu.
Répondre
#24
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(21/01/2022-09:06:41)Lol a écrit : Bonjour Eric,

juste comme ça en passant, histoire de donner aussi mon avis, mais je penses que dans une pièces dédiée, on peut "sortir" du classique et ne pas forcément revêtir les murs de placo.

exemple ici chez Edmontus:
[img]https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=33998[/

à mon sens, en fonction des moyen financiers que tu peux y mettre, il serait plus intéressant de faire faire une petite étude pas un pro avant de commencer quoi que ce soit et ensuite en fonction des conseils donnés par ce dernier traiter le pièce là ou il faut quitte à le faire avec des matériaux "simples" et pas chers.

Je pense par exemple que l'on doit pouvoir faire quelque chose d'équivalent à une plaque de Gyptone (acoustiquement parlant) avec juste une alternance de bandes de placo (ou planche de coffrage) et de vides (en couvrant juste le pare vapeur avec un tissus tendu.
Bonjour Lol,

Pour l’étude par un pro, c’est compliqué par chez moi, car ce genre de métier n’existe pas...
J’habite au centre de la France et pour trouver des pros il me faudrait me tourner vers les grandes villes ( Tours, Blois, Châteauroux etc..)
Si je dois en plus de sa prestation, payer son déplacement, ça va me revenir à une fortune sans résultat garantie ....

Sinon, tu as raison, vu que ce sera une pièce dédiée, je peux tout à fait sortir du classique et pas forcément revêtir les murs de placo

J’avais vu la photo d’Edmontus et sa pièce, mais ce qui m’ennuie c’est que son isolant est à nu et doit forcement produire de la poussière ou particules dans l’atmosphère.
Le probleme, c’est que la poussière et moi on n’est pas copain du tout et je dois l’éviter le plus possible ...
Il faudrait qu’Edmontus nous dise, quel est le matériaux, que l’on voit sur la photo, qu’il emploi comme isolant phonique?

Ton idée de plaques de placo (ou planche de coffrage)  alternées avec du tissu tendu me plaît bien et pourrait être une solution: je retiens ton idée

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#25
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
   

Bonjour,

Il y’a une certaine mode à faire des murs recouverts d’un lattage bois comme sur la photo. j’ai vu que l’on pose une sorte d’intisse gris sous les lattes de bois. L’ensemble est assez joli, et je pense que ça devrait être diffractant pour le son. Quelqu’un a t’il essayé?

Sinon, un retour d’expérience: 
Dans une pièce qui sert de chaufferie, j’ai agrafé du geotextile sur les chevrons (rouleau de 120 de chez Le Roy ou consorts) pour retenir les particules de la laine de verre posée entre chevrons. 
Ça tient depuis 10 ans. 
Une bonne partie est recouverte de lambris. Aux endroits où l’on peut voir ce geotextile, sa couleur est passée de blanc à gris.
Le geotextile est ce que j’avais alors trouvé de moins cher au mètre carré. 

Amicalement
Alain
Répondre
#26
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(21/01/2022-14:20:17)Audaxix a écrit : Il y’a une certaine mode à faire des murs recouverts d’un lattage bois comme sur la photo. j’ai vu que l’on pose une sorte d’intisse gris sous les lattes de bois. L’ensemble est assez joli, et je pense que ça devrait être diffractant pour le son. Quelqu’un a t’il essayé?

Oui et c'est même très conseillé au risque de sur-amortir certaines partie du spectre.

J'expose des absorbants "nu" que dans les zones de première réflexion vu que l'on recherche un chemin anéchoïque.

Les absorbants sensés réduire les réflexions volumétrique doivent être adaptés à des bandes fréquences. Obturer l'absorbant par des lattes avec un vide devant ou derrière l'absorbant permet d'optimiser l’absorption en fonction des besoins.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Et ben voilà ! on commence à parler d'Acoustique "sensible" et pas seulement "métrologique".
Savoir positionner et/ou alterner absorption et diffusion est la base d'une acoustique de qualité. Pas besoin d'un doctorat, Beranek suffit.
Répondre
#28
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir et tous mes vœux de réussite dans ce projet.
Pour un truc un peu ambitieux j'essayerai aussi de trouver un acousticien, disponible et pas trop cher ...
Vu les dimensions de la pièce ça ne pourra que marcher assez bien de toute façon
courage !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#29
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(21/01/2022-14:20:17)Audaxix a écrit : Bonjour,

Il y’a une certaine mode à faire des murs recouverts d’un lattage bois comme sur la photo. j’ai vu que l’on pose une sorte d’intisse gris sous les lattes de bois. L’ensemble est assez joli, et je pense que ça devrait être diffractant pour le son. Quelqu’un a t’il essayé?

Sinon, un retour d’expérience: 
Dans une pièce qui sert de chaufferie, j’ai agrafé du geotextile sur les chevrons (rouleau de 120 de chez Le Roy ou consorts) pour retenir les particules de la laine de verre posée entre chevrons. 
Ça tient depuis 10 ans. 
Une bonne partie est recouverte de lambris. Aux endroits où l’on peut voir ce geotextile, sa couleur est passée de blanc à gris.
Le geotextile est ce que j’avais alors trouvé de moins cher au mètre carré. 

Amicalement
Alain

Bonsoir Alain,

Oui j’avais vu ce genre d’exemple de mur avec du lattage bois et je trouvais ce principe très intéressant
Par contre qu'appelle tu ”l’intisses gris”?

Ton tissu geotextile me semble une bonne idée aussi : je vais regarder les caractéristiques....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#30
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir Éric

Pardon, je rédige avec une tablette qui n’écrit pas toujours les mots comme il faut, en particulier pour les accents…

Je veux parler d’ intissé avec un é, c’est un genre de matériaux qui ressemble au tissus mais qui n’est pas fabriqué par tissage mais dont les fibres sont comprimées avec un liant entre elles. Comme par exemple les mouchoirs jetables, ou encore le geotextile…

Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé des références et/ou des noms de fabricants pour ceux que l’on trouve derrière les lattes de bois comme sur le mur que j’ai mis en photo. Il faudrait poser la question à un professionnel… et je n’en connais pas.
Ce doit être un peu semblable à un produit comme le Vibrasto de Texaa mais en bien moins cher car ne participant à l’effet décoratif du mur.

Je mets le lien pour le Vibrasto, c’est interessant.
https://www.texaa.fr/produit/revetements...-vibrasto/

Peut-être Hicham connaît-il pour en avoir mis en place -soit des lattages bois soit du Vibrasto ou semblable- et il pourra nous en parler.

Amicalement
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)