Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(30/01/2022-19:19:03)Altec vot a écrit : Bonsoir Dominique,

Il n’à jamais été question d’isolation phonique dans mon sujet, je n’en ai nullement besoin vu que ma pièce est  complètement isolée loin des habitations ?

J’ai toujours parlé d’isolation acoustique et rien d’autre .

Je pense que vous n’avez pas bien compris, et il vous faut reprendre mon sujet dès le début

Eric

Bonsoir Eric,
Isolation phonique et isolation acoustique sont une seule et même chose.
Bousouk n'a eu que des remarques très pertinentes amha, celles par exemple commençant par pointer le besoin d'un état des lieux puis d'un plan d'action selon un objectif à définir un minimum pour la correction acoustique que tu entreprends dans ton local.
Que ce soit lui ou JPL, on ne peut que considérer avec intérêt/respect leur interventions, même si on décide de s'y prendre a sa façon.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(30/01/2022-20:59:02)Greg Lagarrigue a écrit : Bonsoir Eric,
Isolation phonique et isolation acoustique sont une seule et même chose.
Pour moi, et pour ce que j’en lis , une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès. 

Maintenant, si tu dis que c’est la même chose, pourquoi pas: je ne peux que te croire....

Citation :Bousouk n'a eu que des remarques très pertinentes amha, celles par exemple commençant par pointer le besoin d'un état des lieux puis d'un plan d'action selon un objectif à définir un minimum pour la correction acoustique que tu entreprends dans ton local.
Que ce soit lui ou JPL, on ne peut que considérer avec intérêt/respect leur interventions, même si on décide de s'y prendre a sa façon.
Je suis désolé, mais me dire de me procurer le procès verbal de mesurages du Gyptone chez Placo Saint-Gobain pour observer le mode de montage des plaques lors des mesurages (cavité fermée ou ouverte): c’est ça pour toi une remarque tres pertinente ?

Comment moi, simple petit amateur de musique inconnu, je vais aller voir Saint Gobain, et leur demander le procès verbal de leurs mesures et bien sûr ils vont me les donner ....
En supposant que par miracle je les obtienne, est-ce que tu crois que je pourrais les déchiffrer comme cela ?
Franchement soyons serieux......

Si pour toi, c’est une sommité comme tu sembles le dire, pour ma part, quand je recois ce genre de conseil irréalisable, il m’est impossible d’en dire autant.....

Bonne soirée,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Comment moi, simple petit amateur de musique inconnu, je vais aller voir Saint Gobain, et leur demander le procès verbal de leurs mesures et bien sûr ils vont me les donner ....
En supposant que par miracle je les obtienne, est-ce que tu crois que je pourrais les déchiffrer comme cela ?
Franchement soyons serieux......


Comme dit le proverbe, "aide-toi et le ciel t’aidera".

Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(30/01/2022-22:20:51)Bouzouk a écrit : Comment moi, simple petit amateur de musique inconnu, je vais aller voir Saint Gobain, et leur demander le procès verbal de leurs mesures et bien sûr ils vont me les donner ....
En supposant que par miracle je les obtienne, est-ce que tu crois que je pourrais les déchiffrer comme cela ?
Franchement soyons serieux......

Mais enfin ... la première chose à faire lorsque l’on invertit du temps et de l’énergie dans une salle dédiée, c’est de s’informer.
Tu n’as pas Google ?

Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk

Et toi, t’as pas Google ?

Puisque tu sembles si fort, et que c’est si facile pour toi, trouve nous le lien sur internet de ce document, et envoie le nous sur le forum...
Après, en tant que "sommité" explique nous ce que ça veut dire et les conclusions qu’on doit en tirer : ça c’est un vrai conseil!

Apres  j’investi mon temps et mon énergie comme bon me semble, et je m’informe comme je peux en lisant ou discutant avec des personnes  des professionnels, mais  sûrement pas pour chercher des documentations introuvables voire indéchiffrables pour moi.

Eric

PS: J’ai longtemps hésité avant de mettre mon sujet en ligne, car je me doutais qu’allait arriver un moment où ce genre de discussion allait intervenir pour critiquer mon projet et le descendre: nous y voilà !

PS2: je vois que tu as rajouter apres coup :" Comme dit le proverbe, "aide-toi et le ciel t’aidera".
Laisse le ciel et le bon dieu ou il est, je n’attends pas d’aide de sa part pour ce genre de projet: ce n’est pas dans ses compétences  Big Grin  Cool  Wink
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour Eric .

Personne ne critique ton projet ! Bien au contraire je n'ai lu ici que des conseils , des remarques destinées à t'aider et justement à t'éviter des déceptions face à cet investissement à la fois personnel et financier .

Donc effectivement il ne faut pas confondre "isolation" et "correction" acoustique . Toi tu veux faire une "correction" . L'idée du Gyptone est excellente mais comme je l'ai fait remarquer le premier cela fonctionne bien comme un résonateur de Helmoltz . Je n'en n'étais pas sur mais intuitivement cela me semblait logique .

Si tu veux que ton installation donne bien les résultats que tu en attends , notamment l'absorption du grave ( qui ne peut se faire que par un phénomène de résonance interne ) , je pense qu'il faut d'abord plaquer et étanchéifier la sous toiture avant de disposer la laine de verre et de créer ton "plenum" avec le gyptone . Cela rajoute malheureusement un peu de dépenses . J'en suis désolé . Ensuite les courbes d'absorption sont données pour des plenum de 10 à 30 cm ( c'est à dire avec une paroi parallèle derrière le gyptone ) . Qu'en est il au delà ?

Très amicalement
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Mon problème de dos étant plus important qu’il ne paraissait au départ, j’ai dû mettre la continuité de mon projet en attente.
Pendant ce laps de temps de repos forcé, j’ai surfé sur internet à la recherche d’informations.

J’en ai profité aussi, pour contacter mon réseau de professionnels de la construction qui m’aident et me conseil sur l’élaboration de ma salle, et plus particulièrement, un ami architecte.

Nous avons parlé de mon plafond auto portant et comment je comptais le construire (type de matériaux, manière de le poser etc…) : Il a confirmé mon choix tout en me faisant rajouter par sécurité, un renfort central et qui servirait aussi à annihiler les vibrations des portants.

Je lui demandais s’il connaissait un bon acousticien qui pourrait me conseiller, mais malheureusement, tous les bons avec qui il travaillait, était sur des gros projets, débordés de travaille et n’auraient pas forcément de temps a consacrer à mon projet et encore moins d'aller sur un forum pour me conseiller…
Il allait en parler avec eux, mais sans pouvoir me donner de certitude quant à la réussite de sa démarche.

Après qu’il ait contacté plusieurs acousticiens, 2 sont d’accord pour me venir en aide et me conseiller sur mon projet. Dans un premier temps, je leur ai transmis les renseignements demandés ma vision des choses et discuté sur le Gyptone.
Pour eux pas de problème pour cette solution avec le Gyptone, et vont m’expliquer son utilisation et sa mise en oeuvre.

Dans la conversation, nous sommes venus à parler de la remise en cause de certaines personnes sur le forum, quant au montage de mes montants muraux, leurs renforts etc..  alors que lui-même et deux professionnels plaquiste de sa connaissance avaient validé ce montage ...

Pour lui, pas de problème bien au contraire, et, disait-il, mon montage avec tous les renforts que j’y ajoute, sera surement meilleurs en termes de rigidité/vibration qu’un seul montant (même de 90) maintenu uniquement à ses extrémités.
Pour en être certain et lever tous doutes sur mon montage, il me mit en relation avec son ingénieur matériaux.

Ce dernier, me demanda pleins d’informations sur ma salle : dimensions, volumes, les rails, montants utilisés, leur épaisseur, leur marques (la qualité et l’épaisseurs est très importantes) etc…
Il me rappela quelques temps plus tard pour me transmettre ses conclusions :
En résumé, aucun de problème sur mon montage, les montants utilisés et leur épaisseur sont plus que suffisants pour les hauteurs que je lui avais transmises.
De plus, le fait de rajouter des renforts ( appuis intermédiaires) tous les 70 cms ainsi que des horizontaux ( comme je le fais) étaient un plus indéniable quant aux vibrations/ rigidité de l’ensemble et indiscutablement meilleurs qu’un seul montant même de 90 fixé uniquement à ses extrémités.

D’ailleurs vous pourrez retrouver ces informations et ces confirmations sur la rigidité des montants avec ou sans renfort (appuis intermédiaires) dans la documentation technique Siniat, expliquant les hauteurs des montants utilisables en fonction des hauteurs et l’apport indéniable des renforts (appuis intermédiaires) ajoutés sur sa hauteur utilisable et donc de la rigidité de l’ensemble


.pdf   memento_siniat_pdf_608_part_166-174.pdf (Taille : 1,3 Mo / Téléchargements : 97)

Ceci étant dit, vous avez pu le constater, certaines personnes ont remis en doute mes choix de construction, pourtant donné par des professionnels/experts.
je pense qu'il aurait été préférable qu’ils se renseignent avant d’intervenir et descendre mon projet, en répétant « machinalement » ce qu’ils ont pu lire sur un autre forum d’un de leur « maitre à penser ».

Les informations et conseils donnés par cet intervenant étaient peut-être exacts pour la configuration de la personne conseillée ? (Je ne sais pas, je n’ai pas lu le sujet et n’ai pas l’intention de le faire), mais ce n’est pas une raison pour en faire une généralité juste parce que cette personne l’a dit/écrit ????

Comme je vous le disais, je ne suis pas seul sur ce projet (en tout cas au niveau de la construction) et je suis très bien conseillé par des professionnels et des experts : je préfère largement me fier à leur expertise plutôt qu’à des conseils donnés à la volée sur un forum, à une personne qui n’a surement pas la même configuration que moi…

Mais bon, nous sommes sur des forums et malheureusement ce genre de chose arrive fréquemment……

Quoi qu’il en soit, mon problème de santé étant plus ou moins résolu, j'ai pu reprendre mon projet avec l'aide de certains amis professionnels.
Nous avons pu monté mon plafond auto portant et mis en parti l'isolation: ça avance... Big Grin
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir Eric,
Quel chantier ?!
En tous cas il faut que tu ailles jusqu'au bout stp.
BRAVO !
Bouzouk est un gars sympa, compétent et sans prise de tête. Tu verras avec ces gars là on avance forcément.
Courage et amitiés,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour Éric.
Bon retour parmi nous,je suis bien content de savoir que tes problèmes de santé s'arrangent ,et que les travaux soient repris.
Toujours  à ton service. 
Bien à toi.
Hicham
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(01/09/2022-09:04:16)hicham a écrit : Bonjour Éric.
Bon retour parmi nous,je suis bien content de savoir que tes problèmes de santé s'arrangent ,et que les travaux soient repris.
Toujours  à ton service. 
Bien à toi.
Hicham

Bonjour Hicham,

Oui, je reprends mes travaux et ça avance doucement, mais sûrement  Wink

Pour l’instant, je ne suis pas chez moi, mais chez ma fille dans les Yvelines pour la rentrée des classes de mes petites filles.
Je rentre mardi et je m’y remets de pied ferme ....

Merci pour ton aide et je te solliciterai prochainement

Bonne soirée

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Les travaux avancent lentement mais sûrement.
Comme je suis seul avec parfois l’aide de quelques amis, ce n’est pas toujours évident.

Quoi qu’il en soit, les montants avec ses appuis intermédiaires sont posés, le plafond auto portant avec ses renforts à été finalisé et les différentes isolations sont en cours de finition.

Le plafond auto portant
   

L’isolation dans la salle en cours
   

   

   

Une partie de l’outillage utilisé
   

Comme le plafond est à plus de 4 mètres de haut, il a fallu faire un montage spécial pour rehausser le lève plaque qui n’allait qu’à 3,50 mètres
   

Une partie des plaques ont été livrées: ici le Gyptone 41qui sera disposé au plafond et sur les rampants sur le 1/3 de la salle du côté du système,  avec au mur, toujours sur ce 1er tiers,  de la volige en verticale de différentes largeur espacée entre eux.
Ce qu’il est prevu pour l’instant, c’est que les 2 autres tiers soit pas voire peu isolé afin que la salle ne soit pas trop mat .....

   

A suivre....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)