Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/01/2022-18:53:54)Jaffar a écrit : Alors je n'ai pas tout bien compris ; j'avais lu que tu comptais poser des plaques gyptone perforées .
La remarque était le fruit d'une expérience perso ; peut être n'avais je pas suffisamment vissé les montants entre eux à l'époque . Et ça peut fissurer même avec les bandes si le support n'est pas assez rigide .

Le Gyptone c’est au plafond et sur les rampants avec suspentes et fourrures

Citation :Joli projet , pourquoi ne pas envisager la pose de baffles acoustiques industriels ( gamme ecophon de saint gobain ) ?

Connais pas, et si tu regardes la photo en première page du sujet, tu verras mon système dans mon ancienne salle.

C’est ce que je compte remettre, mais avec quelques modifications, car pendant ses 4 années où mon système a été rangé en attendant la construction de  ma salle , j’ai fait quelques achats (et oui, je suis incorrigible...)

Exit mes vot pour des Altec 817 ( double 515B, ou 515-16G ou 416-8A on verra après les essais)
Je passe en 4 voies avec un bas médium pavillon multicellular Altec 1003 avec compresion Altec 292 ( membrane phenolic)
Le reste est inchangé sauf le filtre actif pour un Yamaha F-1040 en 4 voies

Eric

PS : je viens de voir sur le net ce qu’était les,baffles acoustiques industriels (gamme ecophon de saint gobain )
Je pensais que tu parlais de haut parleur encastrable d’ou ma réponse

Je vais approfondir, mais pour ce que j’ai vu, c’est assez cher et de plus ils annoncent du 1 Alfa sabine, sauf que quand tu regarde le graphique, arrivé a 125 hertz, ça chute à 0,4 Alfa sabine
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
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RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/01/2022-19:13:24)Altec vot a écrit :
(27/01/2022-18:53:54)Jaffar a écrit : Alors je n'ai pas tout bien compris ; j'avais lu que tu comptais poser des plaques gyptone perforées .
La remarque était le fruit d'une expérience perso ; peut être n'avais je pas suffisamment vissé les montants entre eux à l'époque . Et ça peut fissurer même avec les bandes si le support n'est pas assez rigide .

Le Gyptone c’est au plafond et sur les rampants avec suspentes et fourrures

Citation :Joli projet , pourquoi ne pas envisager la pose de baffles acoustiques industriels ( gamme ecophon de saint gobain ) ?

Connais pas, et si tu regardes la photo en première page du sujet, tu verras mon système dans mon ancienne salle.

C’est ce que je compte remettre, mais avec quelques modifications, car pendant ses 4 années où mon système a été rangé en attendant la construction de  ma salle , j’ai fait quelques achats (et oui, je suis incorrigible...)

Exit mes vot pour des Altec 817 ( double 515B, ou 515-16G ou 416-8A on verra après les essais)
Je passe en 4 voies avec un bas médium pavillon multicellular Altec 1003 avec compresion Altec 292 ( membrane phenolic)
Le reste est inchangé sauf le filtre actif pour un Yamaha F-1040 en 4 voies

Eric

Bonjour Eric,

Bravo pour cette entreprise pas simple du tout et bon courage pour la suite.

Pour amener ma contribution, je réfléchis à ça 


Belle journée

JR

(28/01/2022-12:09:43)JRBLUES a écrit :
(27/01/2022-19:13:24)Altec vot a écrit :
(27/01/2022-18:53:54)Jaffar a écrit : Alors je n'ai pas tout bien compris ; j'avais lu que tu comptais poser des plaques gyptone perforées .
La remarque était le fruit d'une expérience perso ; peut être n'avais je pas suffisamment vissé les montants entre eux à l'époque . Et ça peut fissurer même avec les bandes si le support n'est pas assez rigide .

Le Gyptone c’est au plafond et sur les rampants avec suspentes et fourrures

Citation :Joli projet , pourquoi ne pas envisager la pose de baffles acoustiques industriels ( gamme ecophon de saint gobain ) ?

Connais pas, et si tu regardes la photo en première page du sujet, tu verras mon système dans mon ancienne salle.

C’est ce que je compte remettre, mais avec quelques modifications, car pendant ses 4 années où mon système a été rangé en attendant la construction de  ma salle , j’ai fait quelques achats (et oui, je suis incorrigible...)

Exit mes vot pour des Altec 817 ( double 515B, ou 515-16G ou 416-8A on verra après les essais)
Je passe en 4 voies avec un bas médium pavillon multicellular Altec 1003 avec compresion Altec 292 ( membrane phenolic)
Le reste est inchangé sauf le filtre actif pour un Yamaha F-1040 en 4 voies

Eric

Bonjour Eric,

Bravo pour cette entreprise pas simple du tout et bon courage pour la suite.

Pour amener ma contribution, je réfléchis à ça 


Belle journée

JR


Pièces jointes Image(s)
       
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RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour,

j'ai aménagé  l'intérieur d'un studio d'enregistrement. Par endroit (le mur arrière dans  la cabine régie) il y a  des plaques perforées en placo.

Pour éviter les fissures entre les plaques, j'ai fais les joints avec de la fibre de verre murale (couper des bandes de largeur identique à la bande papier) , 

Il y a déjà 25 ans !, aucune fissures entre plaques.

Cordialement.

Dominique
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RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour Eric,

(27/01/2022-17:03:11)Altec vot a écrit :
(27/01/2022-14:10:54)foecouter a écrit :
Citation :A cela, il faut porter toute ton attention pour les murs avant et arrière dont les surfaces sont d'environ 18 à 20m2, il ne faut pas les négliger.
En effet, la flexibilité des montants sur une hauteur de 3,80m seront de véritables peaux de tambour qui vont se répondre......
Il sera de même pour tous le reste, si ce sont les mêmes solutions qui sont mises en oeuvre .... cela va vibrer de partout.
Si rien n'est changé, le résultat devrait être au moins aussi mauvais que dans une pièce à vivre non traitée.

Les montants, aussi bien de 2,80m de haut et 48 que ceux de 3,80m de haut et de 70, doublés et vissés entre eux : ils sont déjà très rigide.
Mais, pour les renforcer encore plus pour qu’il n’y ait plus de vibration du tout, des équerres à 90°, seront posés entre le mur et 2 les montants dos à dos tous 60 cms environ de hauteur.( l’équerres sera solidarisé par des vis entre les 2 montants)

Pour cela, j’utile des suspentes que je viens courber à 90°, vissées sur deux points dans le mur et vissées au milieu des montants.
Tu peux aussi utiliser des chutes de rails, montants fourrures etc.. dans lesquels tu viens mettre un coup de disqueuse sur les montants afin de les courber à 90°)
Ajouter à cela, une fourrure posée à l’horizontale tous les  60 cms serti sur le montants verticaux(faire un encoche pour le passage des montants et la sertir à la pince ) sur tous les murs et en plus les planches de 15mm vissées dessus ( et non du BA13), je peux t’assurer que  ça ne bougera/vibrera pas ( du béton je te dis  Big Grin )

Pour illustration des photos en cours de chantier
…/…
Je trouve excellente ton idée de solidariser les montants verticaux de l’ossature avec le mur au moyen des suspentes. Ça va me servir bientôt!

Par contre, pour limiter l’effet peau de tambour dont parle Dominique, je pense que tu devrais veiller à faire un montage irrégulier pour éviter de fabriquer un résonateur.  

Par exemple, ne surtout pas mettre une fixation murale tout les x cm bien régulièrement avec un alignement horizontal des points de fixation sur les ossatures, parce que tu auras des modes propres à des fréquences bien précises.  

Dit autrement, il faut désaccorder la peau de tambour pour qu’elle ait un spectre de vibration sans pics marqués. 
je ne sais pas si c’est clair ce que je dis…

Idem pour ton idée de fourrure horizontale tout les 60 cm. Je verrais mieux un montage avec des distances entre 40 et 70 cm, sans souci de régularité. 

Amicalement 
Alain
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
té par dom86 - Il y a 4 heures
Bonjour,

j'ai aménagé  l'intérieur d'un studio d'enregistrement. Par endroit (le mur arrière dans  la cabine régie) il y a  des plaques perforées en placo.

Pour éviter les fissures entre les plaques, j'ai fais les joints avec de la fibre de verre murale (couper des bandes de largeur identique à la bande papier) ,

Il y a déjà 25 ans !, aucune fissures entre plaques.

Cordialement.

Dominique.

                    
 Bonsoir Dominique.
je ne connais pas la fibre de verre dans ce domaine ,mais confonds tu peut être avec la toile de verre? si c'est bien cela je la conseil a tous ceux qui veulent rénover des pièces de vie qui souffrent d'irrégularité et de micros fissures,.
J'en posais souvent quand j'étais en alsace, je l'utilise encore de temps a autres mais en aspect lisse elle permet après sa pose d'effectuer toutes réalisations et finition demandées sans se soucier de ces satanés fissures ,elle ne les répare pas mais elles restent cachées ,si la tension entre deux parois est importante elle peut onduler sans déchirures.
Elle est généralement vendue en largeur de 1 mètre le rouleau fait 25 a 50 mètres son épaisseur peut aller jusqu'à 4mm. le choix de finition est très étendu, très facile a poser, pas du tout onéreux ,gain de temps impressionnant pour ceux que l'enduit reste une galère, car là vous avez directement une finition a peindre ,existe aussi en aspect lisse légèrement poché, et en plus elle accepte toutes les peintures. VRAIMENT parole de professionnel je la conseille pour les maisons. portez des gants pendant sa pose car elle gratte pire que la laine de verre!! Angry .
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RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(28/01/2022-17:23:01)Audaxix a écrit : Bonjour Eric,

(27/01/2022-17:03:11)Altec vot a écrit :
(27/01/2022-14:10:54)foecouter a écrit :
Citation :A cela, il faut porter toute ton attention pour les murs avant et arrière dont les surfaces sont d'environ 18 à 20m2, il ne faut pas les négliger.
En effet, la flexibilité des montants sur une hauteur de 3,80m seront de véritables peaux de tambour qui vont se répondre......
Il sera de même pour tous le reste, si ce sont les mêmes solutions qui sont mises en oeuvre .... cela va vibrer de partout.
Si rien n'est changé, le résultat devrait être au moins aussi mauvais que dans une pièce à vivre non traitée.

Les montants, aussi bien de 2,80m de haut et 48 que ceux de 3,80m de haut et de 70, doublés et vissés entre eux : ils sont déjà très rigide.
Mais, pour les renforcer encore plus pour qu’il n’y ait plus de vibration du tout, des équerres à 90°, seront posés entre le mur et 2 les montants dos à dos tous 60 cms environ de hauteur.( l’équerres sera solidarisé par des vis entre les 2 montants)

Pour cela, j’utile des suspentes que je viens courber à 90°, vissées sur deux points dans le mur et vissées au milieu des montants.
Tu peux aussi utiliser des chutes de rails, montants fourrures etc.. dans lesquels tu viens mettre un coup de disqueuse sur les montants afin de les courber à 90°)
Ajouter à cela, une fourrure posée à l’horizontale tous les  60 cms serti sur le montants verticaux(faire un encoche pour le passage des montants et la sertir à la pince ) sur tous les murs et en plus les planches de 15mm vissées dessus ( et non du BA13), je peux t’assurer que  ça ne bougera/vibrera pas ( du béton je te dis  Big Grin )

Pour illustration des photos en cours de chantier
…/…
Je trouve excellente ton idée de solidariser les montants verticaux de l’ossature avec le mur au moyen des suspentes. Ça va me servir bientôt!

Par contre, pour limiter l’effet peau de tambour dont parle Dominique, je pense que tu devrais veiller à faire un montage irrégulier pour éviter de fabriquer un résonateur.  

Par exemple, ne surtout pas mettre une fixation murale tout les x cm bien régulièrement avec un alignement horizontal des points de fixation sur les ossatures, parce que tu auras des modes propres à des fréquences bien précises.  

Dit autrement, il faut désaccorder la peau de tambour pour qu’elle ait un spectre de vibration sans pics marqués. 
je ne sais pas si c’est clair ce que je dis…

Idem pour ton idée de fourrure horizontale tout les 60 cm. Je verrais mieux un montage avec des distances entre 40 et 70 cm, sans souci de régularité. 

Amicalement 
Alain

Bonjour à tous;

Ca évolue, c'est vraiment bien.

- Je suis d'accord avec Hervé, il ne faut fixer irrégulièrement les équerres.
- Pour les rails horizontaux, je te préconise les rails des plafonds ou des liteaux bois de 27x40 qui sont rigide et moins épais que les montants.
 Pas besoin de les découper pour fixer les rails de plafond (à l'envers ou à l'endroit selon ton envie).
- Par contre je mettrai un film de sous-toiture entre le bois et l'ossature. 
C'est perméable aux ondes sonore et ça permet d'emprisonner le retour dans la lame d'air entre le bois et l'isolant.
Tu peux aussi mettre le film avant les rails horizontaux.
- Pour l'entracte avec les rails horizontaux, je ferai varier le pas entre 55 et 65, comme le préconise Hervé pour les équerres.
Il faut que les modes vibratoire soient différent.

Par contre si tu ponces les planches, pour moi c'est se priver des réflexions/absorptions naturelle du bois qui se font grâce à ces surfaces irrégulière (granulosité).
Pour la hauteur sous plafond c'est déjà très bien comme tu le prévois. Il faut faire attention à ces effets de peau de tambour dus à une masse insuffisante. Là, je mettrai tout simplement le BA13 phonique au lieu des plaques standard. Légèrement incliné en deux pans distinct, ce serait un plus. 

Que de bon travail.
Bien sûr, ce ne sont que mes preconisations.
Dominique
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Audaxix a écrit :Je trouve excellente ton idée de solidariser les montants verticaux de l’ossature avec le mur au moyen des suspentes. Ça va me servir bientôt!

Et en plus ça coûte pas cher : 10 à 12€ la boîte de 50 suspentes


Citation :Par contre, pour limiter l’effet peau de tambour dont parle Dominique, je pense que tu devrais veiller à faire un montage irrégulier pour éviter de fabriquer un résonateur.  

Par exemple, ne surtout pas mettre une fixation murale tout les x cm bien régulièrement avec un alignement horizontal des points de fixation sur les ossatures, parce que tu auras des modes propres à des fréquences bien précises.  

Dit autrement, il faut désaccorder la peau de tambour pour qu’elle ait un spectre de vibration sans pics marqués. 
je ne sais pas si c’est clair ce que je dis…

Idem pour ton idée de fourrure horizontale tout les 60 cm. Je verrais mieux un montage avec des distances entre 40 et 70 cm, sans souci de régularité. 

Amicalement 
Alain

Oui, je peux aussi faire comme tu dis et decaller les  suspentes à 90 ° :  ça ne pose pas de problème.

Par contre decaller  les fourrures à l’horizontales, c’est possible aussi, mais tout va dépendre de l’ecart/longueur des planches qui seront vissées (ou clouées si je mets des lattes bois à la place des fourrures)

Mais bon, je verrai quand je poserai les planches ....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
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RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir Eric et bonsoir a tous .
Déjà pour te souhaiter du courge et un bon avancement. Je viens de lire mon précédant message ,je tiens juste a préciser que les planches qui doivent former le cadre entourant la finition doivent obligatoirement avoir une largeur identique ,sinon l'idée n'aura plus d'intérêt visuellement ,et cette largeur doit être bien entendu reporté sur les autres murs.
Nous te souhaitons d'aller au plus facile et au plus performant .
Je suis évidemment disponible pour toutes aides et questions.
A très bientôt.

Par contre si tu ponces les planches, pour moi c'est se priver des réflexions/absorptions naturelle du bois qui se font grâce à ces surfaces irrégulière (granulosité).
bonsoir Dominique.
Je n'ai pas conseillé  un ponçage genre raboter, mais un léger car les planches déclassé sont blessantes(échardes) et deviennent ramasse poussières plus tard ,et  embêtante pour en tirer une finition correcte.
Cela ne transforme aucunement leur acoustique naturelle ,le déclassé est naturellement pas droit et pas raboté d'usine.
Avec passion .
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
foecouter a écrit :Bonjour à tous;

Ca évolue, c'est vraiment bien.

Merci pour tes encouragements

Citation :- Je suis d'accord avec Hervé, il ne faut fixer irrégulièrement les équerres.
- Pour les rails horizontaux, je te préconise les rails des plafonds ou des liteaux bois de 27x40 qui sont rigide et moins épais que les montants.
 Pas besoin de les découper pour fixer les rails de plafond (à l'envers ou à l'endroit selon ton envie).
- Par contre je mettrai un film de sous-toiture entre le bois et l'ossature. 
C'est perméable aux ondes sonore et ça permet d'emprisonner le retour dans la lame d'air entre le bois et l'isolant.
Tu peux aussi mettre le film avant les rails horizontaux.
- Pour l'entracte avec les rails horizontaux, je ferai varier le pas entre 55 et 65, comme le préconise Hervé pour les équerres.
Il faut que les modes vibratoire soient différent.

Pour les rails au plafond dont tu parles ( ça s’appelle des fourrures) et c’est ce que je disais précédemment que je voulais utiliser à l’horizontal.

Pour éviter la surepaisseur, faire une encoche (en meulant les bords et ainsi juste laisser le plat) au croisement des montants verticaux puis les poinsonner au montant avec la pince spéciale
J’ai aussi cette solution des liteaux comme tu le dis  que m’avait aussi préconiser hicham.

Par contre, je ne comprends pas pour ta sous toiture, tu veux la mettre où, quelle ossature ?
Entre les montants verticaux des murs et la fourrures ou les liteaux en bois ?
Le bois dont tu parles à ce sont les liteaux ?

Je t’avouerais que je ne visualise pas bien....

Citation :Par contre si tu ponces les planches, pour moi c'est se priver des réflexions/absorptions naturelle du bois qui se font grâce à ces surfaces irrégulière (granulosité).

Les planches ne seront pas poncées, et j’y mettrais sûrement le revêtement préconiser par hicham ( voir son message à ce sujet dans ce fil)

Citation :Pour la hauteur sous plafond c'est déjà très bien comme tu le prévois. Il faut faire attention à ces effets de peau de tambour dus à une masse insuffisante. Là, je mettrai tout simplement le BA13 phonique au lieu des plaques standard. Légèrement incliné en deux pans distinct, ce serait un plus. 

Pour le plafond, il est normalement prévu, du Gyptone sur tout le plafond ainsi que sur les rampants.
Sauf que, je viens d’en discuter avec Dominique (Dom86) et il me dit qu’il faut me méfier de ne pas trop en mettre car cela assourdi le bas medium/ médium

Lui il en a mis que pour la première réflexion au niveau de ces enceintes et sur environ 2,50 mètres,pour le reste en placo traditionnel.
C’est à dire pour ma salle uniquement dans la partie devant les enceintes jusqu’à la poutre ferme centrale .
Je suis en pleine réflexion à ce sujet ....

Maintenant tu dis de mettre le BA13 phonique à la place de standard( OK, pourquoi pas), mais je ne comprends pas ce que tu veux dire :" Légèrement incliné en deux pans distinct, ce serait un plus."
Que veux tu dire, pourrais tu expliquer?


Citation :Que de bon travail.
Bien sûr, ce ne sont que mes preconisations.
Dominique

Toutes suggestions sont toujours bonnes à prendre

Eric




(28/01/2022-19:47:41)hicham a écrit : Bonsoir Eric et bonsoir a tous .
Déjà pour te souhaiter du courge et un bon avancement. Je viens de lire mon précédant message ,je tiens juste a préciser que les planches qui doivent former le cadre entourant la finition doivent obligatoirement avoir une largeur identique ,sinon l'idée n'aura plus d'intérêt visuellement ,et cette largeur doit être bien entendu reporté sur les autres murs.
Nous te souhaitons d'aller au plus facile et au plus performant .
Je suis évidemment disponible pour toutes aides et questions.
A très bientôt.

Bonsoir hicham,
Merci pour tes conseils que je vais sûrement mettre en pratique
Pour l’instant, j’en suis encore à l’ossature et à l’isolant
Si tu veux bien, nous en reparlerons plus en profondeur, une fois que j’en serait à ce niveau.

Pour l’instant, j’ai toujours mon problème de dos ( ça a beaucoup mieux quand même) et j’espère pouvoir reprendre dans les prochains jours .... Dodgy

Citation :Par contre si tu ponces les planches, pour moi c'est se priver des réflexions/absorptions naturelle du bois qui se font grâce à ces surfaces irrégulière (granulosité).
bonsoir Dominique.
Je n'ai pas conseillé  un ponçage genre raboter, mais un léger car les planches déclassé sont blessantes(échardes) et deviennent ramasse poussières plus tard ,et  embêtante pour en tirer une finition correcte.
Cela ne transforme aucunement leur acoustique naturelle ,le déclassé est naturellement pas droit et pas raboté d'usine.
Avec passion .
Oui, je sais hicham, tu ne m’à jamais dit de les poncer, bien au contraire, tu m’as bien mis en garde de ne pas le faire...
Mis à part, bien sur, un léger pour éviter les echardes

Eric
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Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
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RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour,

C'est la maison de OUI-OUI?
Blague à part très beau travail , j'aimerai pouvoir en faire autant!

Bruno
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