Construction de ma nouvelle salle de musique
#91
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(26/01/2022-21:11:21)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour JCPESTEL,
les écarts entre tes mesures avec l'enceinte droite puis gauche me semblent vraiment trop importants, il y a un loup quelque part a mon avis.
Problème de niveau de mesure trop faible peut être ?

Bonsoir Greg Lagarrigue,
 merci pour le regard portés sur mes mesures ,effectivement le niveau sur la deuxième mesure est plus faible de 6db par sécurité pour la tad, il faut que j'investisse dans un sonomètre pour calibrer les mesures
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#92
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir a tous ,bonsoir Eric.
Pour une pose épurée et moderne : il va falloir travailler a l'envers! ,Après avoir choisi la finition pour le sol ( les dalles moquettes pas du tout conseillées pour plusieurs raison je n'aurais pas le temps d'en parler) le jonc super et beau et n'amorti que peu et donc parfait mais attention si on renverse un liquide son nettoyage est très difficile . une moquette fibre laine c'est le top et confortable et pour plus de confort moi je la pose a l'ancienne, c'est a dire on place une thibaude fait pour en dessous et plus besoin de colle!(il existe avec couche de goudron dessous pour l'insonorisation).
Cette méthode permet d'avoir un moelleux et ralentir fortement l'usure-souvent appliquée dans les hôtels de luxe-.
LE BOIS: il doit être teinté et finit a l'avance si tu n'es pas chaud pour une de mes recettes il existe donc des teintes pour bois a l'eau sans additif le choix de couleurs est large ,ces dernière permettent d'embellir le support avant le vernissage qui lui sera incolore mais cela ne te concerne pas car il faut lui laisser sa perméabilité acoustique! trois ou quatre teintes très rapprochés sont vivement conseillé cela aiguaiera et donnera moins de monotonie le monochrome n'est pas terrible dans les lieux culturels et musicaux.
pour un effet doux et soyeux on peut a l'aide du papier grain 120 un peu usé passer un léger coup sur la planche. 
Le jonc ou la moquette on va le passer sous la planche a moins que tu te sens de le passer une fois tout est monté ?! mais vu que arrivant a ce stade de travaux il n'y aura plus de salissure et que le bois est déjà teinté!.
donc la première baguette (support des planches) doit être vissée juste a ras dessus ta moquette ou jonc la deuxième va dépendre de la hauteur qu'on choisira pour ce qui fera office de plainte ,cette plainte sera installée a fleur verticale de tes planches ,pour mieux explique; on va réaliser un cadre tout autour de tes planches ,supposant par exemple que cette plainte fait 12 ou 15 la première planche verticale (au départ dans le coin du mur)doit être coupée a 45 degrés ,la plainte évidement aussi ,on posera la même chose au dessus des planches tout le long (prévoir une coupe en biais interne pour celle ci afin d'épouser les rampants) et on termine par le coté gauche pareil donc tu aura 4 coupes a 45.
et au milieu de ce cadre les planches verticales seront installées rien ne t'oblige a réaliser le cadre avant cela se fera au fur et a mesure de l'avancement, c'était juste pour expliquer mon idée tu aura compris que finalement pas de plainte vissées sur tes planches.
Comme j'ai dans l'autre message choisir plusieurs largeurs de planches, plus cette différences est importante plus l'effet va s'exprimer et si tu peux fabriquer plusieurs petites cales d'épaisseurs différentes celles ci aideront a créer  l'espacement entre les planches moins d'un centimètre pour la plus epaisse!,.vu que la disposition de ces planches sera aléatoire l'espacement doit l'être aussi.
Les coupes a 45 des angles du cadre doivent être aussi espacé mais par la même épaisseur pour les 4 sauf leur jonction de longueur qui doit être a 0.
PS, la deuxième baguette a partir du bas doit se placer de manière a recevoir les clous du haut du cadre (plainte )et les clous du bas de la planche verticale.
Lorsque tu aura terminé de poser toutes les longueurs de baguettes ,tu agrafera dessus une toile ou une feutrine sa couleur doit contraster avec la teinte que tu aura choisi pour le bois,(tout ça bien entendu une fois ton amortissement de la pièce fini) sur cette feutrine tu repère en partant de la droite les baguettes ,tu y agrafe en son milieu une très fine corde en lin et une autre agrafe a l'autre bout (celles pour faire la cuisine vont très bien) .cette très fine corde t'aidera a visualiser où diriger la pointeuse pour ne pas clouer dans le vide.
Tu commence la pose des planches comme bon te semble en en panachant et en respectant les diffèrent petits--jours- tes différentes dimension et couleurs,( ne pas appuyer ces planches sur le cadre qui les entoure),avant la pose des deux dernières planches de ton premier mur tu retourne d'où tu as commencé tu coupe avec un fin ciseau toutes tes cordes entre les deux premières planches ,tu retourne de nouveau vers là où tu en étais et tu tire sur les cordes pour les libérer(je te fais faire du sport j'en suis désolé).
Le mur d'en face devrait être posé de façon a donner un effet miroir, le mur arrière(derrière le canapé) la même pratique sauf que son commencement doit partir du milieu pour réaliser une symétrie en utilisant deux planches de la même taille un coup a droite et coup a gauche jusqu'à leur extrémités.
je ne sais pas si j'ai réussi a faire des explications compréhensibles et claires ,mais bien sur je répond a toutes  questions.
Une bonne continuation a tous et très bonne soirée
bonsoir Eric
Hicham et Valérie
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#93
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour,

J'ai vu qu'il en a été question plus haut, et pour bien connaître la salle de Dominique, je confirme que les plaques de placo à trous ont été mises dans les zones de 1ères réflexions, en rapport à un placement très précis des enceintes.

Par ailleurs, à défaut de pouvoir avoir un plafond très haut, il a cassé le parallélisme avec le sol (3,20m au plus haut).

Je pense que tu devrais déjà essayer de garder le plus grand volume possible, et bien réfléchir avant de baisser ton plafond, même si 3,80m, c'est déjà pas mal.
Un grand volume initial permet de faire du traitement acoustique ulterieurement, un fois que la salle est fermée et qu'on a pu faire quelques mesures. Ca évite de partir au petit bonheur dans des trucs compliqués mélangeant isolation et traitement acoustique, alors que la salle n'est même pas fermée... Sauf si tu sais vraiment où tu veux aller,  et comme ce que fait par exemple shinishi Ishii dont on a déjà parlé  ici.

En tout cas, l'élaboration d'une salle d'écoute est une chose passionnante....
Je ne suis pas si loin, si tu veux en discuter de vive voix.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#94
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour à tous,

Eric, mes interrogations portent sur la mise en oeuvre des solutions techniques et des matériaux retenus.

Les montants sont de 48mm fixés dos à dos.
L'extérieur des montants est à 100mm des murs.
L'isolant de 100mm passe derrière les montants.
je n'arrive pas à comprendre comment je peux avoir une isolation thermique et phonique homogène de 100mm.
Puis, il devrait y avoir un habillage en BA13 fixés sur les montants, soit 113mm entre le mur extérieur et la finition intérieure.

A cela, il faut porter toute ton attention pour les murs avant et arrière dont les surfaces sont d'environ 18 à 20m2, il ne faut pas les négliger.
En effet, la flexibilité des montants sur une hauteur de 3,80m seront de véritables peaux de tambour qui vont se répondre......
Il sera de même pour tous le reste, si ce sont les mêmes solutions qui sont mises en oeuvre .... cela va vibrer de partout.
Si rien n'est changé, le résultat devrait être au moins aussi mauvais que dans une pièce à vivre non traitée.

Pour moi, si cette solution va à son terme, il sera vraiment très difficile, voire impossible de traiter la pièce afin qu'elle se rapproche d'une quelconque norme acoustique.
Même si tu es loin des normes, il serait bien dommage, quand on a la possibilité de partir avec une feuille blanche, de ne pas avoir un minimum de résultat phonique.

Voilà, j'ai exprimé mes doutes sur le résultat auditif lié aux solutions techniques mises en oeuvre et le traitement phonique retenu pour ce projet.
Milles excuses.
Dominique
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#95
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/01/2022-09:27:58)gillesni a écrit : Bonjour,

J'ai vu qu'il en a été question plus haut, et pour bien connaître la salle de Dominique, je confirme que les plaques de placo à trous ont été mises dans les zones de 1ères réflexions, en rapport à un placement très précis des enceintes.

Par ailleurs, à défaut de pouvoir avoir un plafond très haut, il a cassé le parallélisme avec le sol (3,20m au plus haut).
J’ai vu les photos de sa salle et ça paraît étudié effectivement
J’ai vu aussi qu’il en avait mis derrière le point d’écoute.

Tu me dis que son point le plus haut de son plafond est 3,20m, mais de combien à t’il descendu son plafond: quelle est la hauteur de son point le plus bas?
Comme je le disais, incliner le plafond pour casser le parallélisme serait effectivement une bonne chose, mais dans mon cas en fonction de l’angle de la pente, cela pourrait être problématique..

En effet, si tu regardes les photos au début du sujet, j’ai une poutre ferme au milieu de la pièce.
Déjà de l’habiller avec du BA13 va être difficile, alors avec un pente fortement inclinée, ça peut devenir extrêmement compliqué.....

Citation :Je pense que tu devrais déjà essayer de garder le plus grand volume possible, et bien réfléchir avant de baisser ton plafond, même si 3,80m, c'est déjà pas mal.
Un grand volume initial permet de faire du traitement acoustique ulterieurement, un fois que la salle est fermée et qu'on a pu faire quelques mesures. Ca évite de partir au petit bonheur dans des trucs compliqués mélangeant isolation et traitement acoustique, alors que la salle n'est même pas fermée... Sauf si tu sais vraiment où tu veux aller,  et comme ce que fait par exemple shinishi Ishii dont on a déjà parlé  ici.

Vous êtes plusieurs personnes à me dire la même chose, mais,  pour en avoir discuté avec plusieurs personnes et aussi par mon expérience de mon ancienne salle qui avait un plafond du même style (peut être un peu moins haut),  le fait que le plafond soit en triangle n’est pas particulièrement bon.( Dans mon ancienne salle, il aurait fallu que je mettre des panneaux suspendu pour éviter les résonance entre les rampants en partie haute)

En plus, dans les faits, mon plafond sous la poutre faîtière fait 4,80m et avec l’isolant il aurait dû descendre vers 4,40 m,  alors le descendre à 3,80m, je ne pense pas qu’il devrait y avoir une grande incidence.
Si ce n’est que plutôt que d’avoir un triangle, j’aurai un trapèze qui devrait bien améliorer les résonance entre les rampants (en plus en Gyptone)

Des photos de mon toit et du fond de la pièce avec la pose du rail en haut des montants, pour vous montrer où sera à peu prêt situer le plafond au niveau de la panne

   

   

   

Enfin, techniquement parlant, c’est plus simple pour moi, car trouver un lève plaque que monte à plus de 4,5m c’est compliqué et cher
Le mien ne monte qu’à 3,70, et pour arriver à mettre les plaque au plafond, je vais devoir le surélever un peu (encore faisable)

Citation :En tout cas, l'élaboration d'une salle d'écoute est une chose passionnante....
Je ne suis pas si loin, si tu veux en discuter de vive voix.

Tout-à-fait, je trouve cela très passionnant voire existant, et comme je me documente et échange beaucoup, c’est aussi très enrichissant...

Oui, tout à fait, on pourrait en discuter de vive voix : tu habites où ?
Il serait peut être préférable de voir cela en MP

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
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#96
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/01/2022-14:26:23)Altec vot a écrit :
(27/01/2022-09:27:58)gillesni a écrit : Bonjour,

J'ai vu qu'il en a été question plus haut, et pour bien connaître la salle de Dominique, je confirme que les plaques de placo à trous ont été mises dans les zones de 1ères réflexions, en rapport à un placement très précis des enceintes.

Par ailleurs, à défaut de pouvoir avoir un plafond très haut, il a cassé le parallélisme avec le sol (3,20m au plus haut).
J’ai vu les photos de sa salle et ça paraît étudié effectivement
J’ai vu aussi qu’il en avait mis derrière le point d’écoute.

Tu me dis que son point le plus haut de son plafond est 3,20m, mais de combien à t’il descendu son plafond: quelle est la hauteur de son point le plus bas?
Comme je le disais, incliner le plafond pour casser le parallélisme serait effectivement une bonne chose, mais dans mon cas en fonction de l’angle de la pente, cela pourrait être problématique..

En effet, si tu regardes les photos au début du sujet, j’ai une poutre ferme au milieu de la pièce.
Déjà de l’habiller avec du BA13 va être difficile, alors avec un pente fortement inclinée, ça peut devenir extrêmement compliqué.....

Citation :Je pense que tu devrais déjà essayer de garder le plus grand volume possible, et bien réfléchir avant de baisser ton plafond, même si 3,80m, c'est déjà pas mal.
Un grand volume initial permet de faire du traitement acoustique ulterieurement, un fois que la salle est fermée et qu'on a pu faire quelques mesures. Ca évite de partir au petit bonheur dans des trucs compliqués mélangeant isolation et traitement acoustique, alors que la salle n'est même pas fermée... Sauf si tu sais vraiment où tu veux aller,  et comme ce que fait par exemple shinishi Ishii dont on a déjà parlé  ici.

Vous êtes plusieurs personnes à me dire la même chose, mais,  pour en avoir discuté avec plusieurs personnes et aussi par mon expérience de mon ancienne salle qui avait un plafond du même style (peut être un peu moins haut),  le fait que le plafond soit en triangle n’est pas particulièrement bon.( Dans mon ancienne salle, il aurait fallu que je mettre des panneaux suspendu pour éviter les résonance entre les rampants en partie haute)

En plus, dans les faits, mon plafond sous la poutre faîtière fait 4,80m et avec l’isolant il aurait dû descendre vers 4,40 m,  alors le descendre à 3,80m, je ne pense pas qu’il devrait y avoir une grande incidence.
Si ce n’est que plutôt que d’avoir un triangle, j’aurai un trapèze qui devrait bien améliorer les résonance entre les rampants (en plus en Gyptone)

Des photos de mon toit et du fond de la pièce avec la pose du rail en haut des montants, pour vous montrer où sera à peu prêt situer le plafond au niveau de la panne







Enfin, techniquement parlant, c’est plus simple pour moi, car trouver un lève plaque que monte à plus de 4,5m c’est compliqué et cher
Le mien ne monte qu’à 3,70, et pour arriver à mettre les plaque au plafond, je vais devoir le surélever un peu (encore faisable)

Citation :En tout cas, l'élaboration d'une salle d'écoute est une chose passionnante....
Je ne suis pas si loin, si tu veux en discuter de vive voix.

Tout-à-fait, je trouve cela très passionnant voire existant, et comme je me documente et échange beaucoup, c’est aussi très enrichissant...

Oui, tout à fait, on pourrait en discuter de vive voix : tu habites où ?
Il serait peut être préférable de voir cela en MP

Eric
Je ne suis pas très loin, à Limoges.
Pour la pente on dit toujours qu’il faut 10 % minimum pour que ça ait une incidence positive. Chez Dominique, c’est un peu moins puisque le point le plus bas est à 2,80 alors que la longueur est de 9 m.
Je t’envoie mon téléphone en MP.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#97
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/01/2022-14:10:54)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Eric, mes interrogations portent sur la mise en oeuvre des solutions techniques et des matériaux retenus.

Les montants sont de 48mm fixés dos à dos.

Bonjour Dominique,

Les montants font effectivement 48mm fixés dos à dos, MAIS, uniquement sur les murs de coté qui sont à  2,80m de haut ( hauteur maxi autorisé dos à dos 3,20m)
Pour les murs du fond qui sont à 3,80m j’utilise des montant de 70mm fixe dos à dos ( hauteur maxi autorisé dos à dos 4,20m)


Citation :L'extérieur des montants est à 100mm des murs.
L'isolant de 100mm passe derrière les montants.
je n'arrive pas à comprendre comment je peux avoir une isolation thermique et phonique homogène de 100mm.
Puis, il devrait y avoir un habillage en BA13 fixés sur les montants, soit 113mm entre le mur extérieur et la finition intérieure.

L’isolant des murs des côtes fait 120mm et ceux des fonds 1000mm car un des murs a une pièce derrière (la serre) et l’autre est au 2/3 enterré et côté sud

L’isolant ne passe pas en totalité derrière le mur mais seulement 72mm d’épaisseur, les 48mm restant sont dans le creux du rail (différence entre l’arrière du rail et le mur  48+72= 120mm)
Pour ce faire, tu coupes des lés d’isolant de 6ocm de large (montants posés tous les 60 cm) que tu viens insérer entre chaque montant ( posé à un peu moins de 60 cm d’écart entre eux, ou tu coupes ton isolant 1cm de plus, pour que les lés se touche/joigne bien entre eux côté mur)
Les rails sont creux en leur centre et l’isolant viendra s’y loger sur les premiers 48mm
Pour les 72mm restants, ils viendront se mettre derrière , entre  le mur et le rail et rejoindront le lés précédent pour faire étanchéité entre eux.

Afin que ton isolant entoure bien le bord l’arrière de ton rail et vienne bien se mettre derrière  pour bien se rejoindre avec les autres lés côté mur, tu fais une petite encoche au cutter dans ton isolant à 48cm du papier Kraft afin q’u’il vienne s’encastrer dans montant arrière du rail.

Avantage de l’isolant entre le mur et le montant, pas de choc thermique avec les montant vissées sur le mur qui est froid.....

Même chose pour l’isolant de 100mm

Citation :A cela, il faut porter toute ton attention pour les murs avant et arrière dont les surfaces sont d'environ 18 à 20m2, il ne faut pas les négliger.
En effet, la flexibilité des montants sur une hauteur de 3,80m seront de véritables peaux de tambour qui vont se répondre......
Il sera de même pour tous le reste, si ce sont les mêmes solutions qui sont mises en oeuvre .... cela va vibrer de partout.
Si rien n'est changé, le résultat devrait être au moins aussi mauvais que dans une pièce à vivre non traitée.

Les montants, aussi bien de 2,80m de haut et 48 que ceux de 3,80m de haut et de 70, doublés et vissés entre eux : ils sont déjà très rigide.
Mais, pour les renforcer encore plus pour qu’il n’y ait plus de vibration du tout, des équerres à 90°, seront posés entre le mur et 2 les montants dos à dos tous 60 cms environ de hauteur.( l’équerres sera solidarisé par des vis entre les 2 montants)

Pour cela, j’utile des suspentes que je viens courber à 90°, vissées sur deux points dans le mur et vissées au milieu des montants.
Tu peux aussi utiliser des chutes de rails, montants fourrures etc.. dans lesquels tu viens mettre un coup de disqueuse sur les montants afin de les courber à 90°)
Ajouter à cela, une fourrure posée à l’horizontale tous les  60 cms serti sur le montants verticaux(faire un encoche pour le passage des montants et la sertir à la pince ) sur tous les murs et en plus les planches de 15mm vissées dessus ( et non du BA13), je peux t’assurer que  ça ne bougera/vibrera pas ( du béton je te dis  Big Grin )

Pour illustration des photos en cours de chantier

   

   

   

Citation :Pour moi, si cette solution va à son terme, il sera vraiment très difficile, voire impossible de traiter la pièce afin qu'elle se rapproche d'une quelconque norme acoustique.
Même si tu es loin des normes, il serait bien dommage, quand on a la possibilité de partir avec une feuille blanche, de ne pas avoir un minimum de résultat phonique.

Voilà, j'ai exprimé mes doutes sur le résultat auditif lié aux solutions techniques mises en oeuvre et le traitement phonique retenu pour ce projet.
Milles excuses.
Dominique

Merci pour ta sollicitude et ton aide, mais comme tu peux le voir, mon projet a été longuement mûri, pensé, documenté et conseillé....

Ça va être du béton je te dis  Tongue

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
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#98
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour . Perso j'aurais utilisé des cornières , des fourrures et des appuis réglables . Plus facile pour assurer la bonne continuité de l'isolant fibreux en scotchant les lés entre eux , et par voie de conséquence plus étanche . Et surtout j'aurais évité les double montants : assurance d'avoir des fissures quelques mois plus tard au raccord des plaques ... observation personnelle .
Répondre
#99
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/01/2022-17:51:19)Jaffar a écrit : Bonjour . Perso j'aurais utilisé des cornières , des fourrures et des appuis réglables . Plus facile pour assurer la bonne continuité de l'isolant fibreux en scotchant les lés entre eux , et par voie de conséquence plus étanche . Et surtout j'aurais évité les double montants : assurance d'avoir des fissures quelques mois plus tard au raccord des plaques ... observation personnelle .

Oui, je connais le principe, et j’y avais pensé,  mais beaucoup plus honéreux.( cher les appuis réglables) et en plus les fourrures sont beaucoup moins rigides que 2 montants dos à dos....
Dans mon cas, je recherche la rigidité...

Les lés avec mon système sont aussi scotchés au montants ( scotch entre Kraft de l’isolant et montant) donc étanche....
De toutes manières, il devrait y avoir un frein vapeur en plus pour l’étanchéité.....

Pour les fissures, j'ai jamais vu de fissure avec des montants dos a dos et vissés entre eux tous les 20 cms ( 2 vis dans la largeur, avec des vis TRPF)
Si ça fissure, c’est que ça a mal été vissé ( ou pas les bonnes vis) avec trop d’écart entre les vis ...

De toutes manières, qu’il y ait 1 ou 2 montant, la jonction des BA13 se fera toujous au montant.
Si ça te gêne, la jonction du placo tu peux la faire que sur un seul montant ( c’est prevu pour) et pas au milieu des 2: donc si je suis ton raisonnement, plus de fissure  Idea

Quand tu en mets 2 c’est pour une question de rigidité et en plus c’est préconiser par le fabriquant dans toutes leurs documentations

Quoi qu’il en soit, avec la bande à joint (papier et pas grillagée) si d’aventure ça devait se fissurer, tu ne pourrais pas les voir, ou alors les bandes  ont été mal posées  Rolleyes

Enfin, dans mon cas, pas de possibilité de fissure, vu qu’il n’y aura pas de BA13 mais des planches ajourées posées à la verticale : ouf, tout va pour le mieux alors  Big Grin

Eric
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RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Alors je n'ai pas tout bien compris ; j'avais lu que tu comptais poser des plaques gyptone perforées .
La remarque était le fruit d'une expérience perso ; peut être n'avais je pas suffisamment vissé les montants entre eux à l'époque . Et ça peut fissurer même avec les bandes si le support n'est pas assez rigide .

Joli projet , pourquoi ne pas envisager la pose de baffles acoustiques industriels ( gamme ecophon de saint gobain ) ?
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