Restauration luxman M05
#11
RE: Restauration luxman M05
Bonjour,

Pour la mesure des condos, capacité, RSE et facteur qualité ou défaut à differentes fréquences, 100, 1000, 10000 Hz.

Eric
Répondre
#12
RE: Restauration luxman M05
Citation :Toutefois si tu passais les petits condensateur gris à la mesure (avec un ESRmètre genre Peak https://www.peakelec.co.uk/acatalog/esr7...meter.html ou autre), tu pourrais être favorablement impressionné.
Citation :Il faut  impérativement l'enlever avant de dessouder les condensateurs, qui sont probablement bons.
Citation :Pour les condensateurs de filtrage, si l'arrière est gonflé, ça ne veut pas dire qu'ils sont défectueux,
Bon, a vous lire, je commence a me demander si je n’ai pas fait une connerie de tout démonter, les condensateurs semblant être en encore bon état...  Huh

Pourtant, les différentes lectures techniques que j’ai eu indiquent que les condensateurs electrolytique ont une durée de vie limitée et qu’ils commencent a perdre leurs caractéristiques au bout de 1000 à 2000h.

Il me semblait donc indéniable qu’un appareil de bientôt 40ans devait être recapé. 
Est ce que je me suis trompé?

A bientôt.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#13
RE: Restauration luxman M05
Je viens de vérifier, sur la demande du propriétaire, les 4 condensateurs de filtrage qui équipent un ampli IRAKLIS MAS qui a plus d'une dizaine d'années.
Ils sont tous au dessus de leur valeur nominale, et leur RSE est inférieure à 15 milliOhms, des neufs de même valeur ont une RSE plus élevée.
Les condensateurs de bonne qualité ont une longévité étonnante, certaines cartouches en CO38 sont meilleurs que des condensateurs récents.

Réviser et dépanner des amplis, je fais ça depuis quelques années, je vérifie un ampli qui marche avant de le démonter, il y a d'autres moyens pour savoir dans quel état il se trouve, mesurer, vérifier la chute de tension dans les rails d'alimentation, par exemple, un oscilloscope suffit.

Un petit coup de caméra thermique apprend plus qu'une vérification des composants prétendus "sensibles" s'il s'agit d'un appareil de qualité et je crois que le tien en est un, d'ailleurs a t'il manifesté un symptôme de dysfonctionnement ?

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
Heart 
RE: Restauration luxman M05
(23/01/2022-18:58:14)robyboyd a écrit : Pourtant, les différentes lectures techniques que j’ai eu indiquent que les condensateurs electrolytique ont une durée de vie limitée et qu’ils commencent a perdre leurs caractéristiques au bout de 1000 à 2000h.

Il me semblait donc indéniable qu’un appareil de bientôt 40ans devait être recapé. 
Est ce que je me suis trompé?

Bonsoir Arnaud,

La durée de vie moyenne (statistique) est effectivement donnée dans les Datasheet. Si on lit par exemple 2000H-85°C, c’est la durée de vie moyenne statistique dans ces conditions extrêmes, i.e. 85° et au courant de réjection maximal. C’est à dire que le condensateur se charge et se décharge à son courant maximum (quasi court-circuit).

Évidemment le condensateur ne travaille presque jamais dans ces conditions. Ceux de filtrage en tête d’alimentation linéaire ne voient ce courant que pendant quelques (dizaines ?) alternances à l’allumage. Ce qui explique une durée de vie réelle très supérieure à celle annoncée dans les datasheet.

La même observation vaut pour la température. Il est bien rare - et c’est heureux - que la température de l’appareil soit à 85° voire à 105° ou 125 °. 

Il est peut-être préférable de ne pas changer systématiquement les condensateurs des appareils vintages, car on risque d’en changer légèrement l’esthétique sonore, et cela peut être regrettable.

Un petit ESRmetre est très pratique et vaut l’investissement pour l’amateur. Après s’il faut changer on change, mais comme dit Calivin, attention au décollement des pistes. Peut-être vaut-il mieux commencer par autre chose qu’un M05 pour se faire la main si les technique de dessoudage ne te sont pas familières.

Pour les résistances les traces noires s’apparentent à la « cuisson » de la colle Néoprène des condensateurs par la chaleur.

Bonne soirée, Jérôme.
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#15
RE: Restauration luxman M05
Bonjour à tous,

J’aimerais en avoir le coeur net! Est ce que quelqu’un pas trop loin de chez moi (Oise) aurait un ESR mètre à me prêter?

Bonne journée.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#16
RE: Restauration luxman M05
Investir dans un appareil comme le Peak cité plus haut, permettant de tester la plupart des condensateurs électrolytiques sans les dessouder, est dérisoire par rapport au prix d'un appareil audio de qualité.

Attention, il est peu probable qu'il permette la mesure des capas supérieures à 10 mF, il sera surtout utile pour vérifier en circuit les petits chimiques, plus susceptibles de dégradation que les gros.

Personnellement, j'utilise un testeur de composants sur oscillo, qui permet avec l'habitude et d'un seul coup d'œil, de vérifier l'ESR et d'avoir une bonne idée de la capacité.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Restauration luxman M05
Ah, tu as remarqué que les gros étaient moins susceptibles de dégradation ?
Répondre
#18
RE: Restauration luxman M05
J’ai un DATS V3 qui permet a priori de tester les composants et qui propose aussi une fonction oscilloscope.

Savez vous si la fiabilité de la mesure serait satisfaisante?

Bonjour Gerard,

Citation :Personnellement, j'utilise un testeur de composants sur oscillo, qui permet avec l'habitude et d'un seul coup d'œil, de vérifier l'ESR et d'avoir une bonne idée de la capacité.

Pourrais tu expliquer comment mesurer un condensateur sur oscilloscope?

Merci. Smile
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#19
RE: Restauration luxman M05
(22/01/2022-18:41:05)robyboyd a écrit : Bonjour à tous,

malgré le succès tout relatif de mon premier post, la suite de mon aventure...  Cool

J'ai ouvert l'appareil pour attaquer le démontage de la partie alimentation d'abord.


Les condensateurs d'alimentation, bien gonflés! C'est ce constat fait il y a quelque temps déjà qui m'a motivé à lancer la restauration de l'appareil.


La 1ère étape a consister à décharger les condensateurs avec une résistance que j'avais en stock de 10W 56ohms



54V avant


0,7V après


Le démontage peut commencer


Et voilà!


Après un maximum de photos pour repérer le positionnement des différents connecteurs, les carte d'alim démontées


Comme je le craignais, tous les condensateurs ont coulé sur les cartes! Et pourtant, l'ampli faisait encore bien son boulot!


Voilà qui laisse à réfléchir sur l'état des appareils vintages qui se vendent parfois des fortunes! A bon entendeur...
A voir après démontage comment nettoyer tout ça avant le remontage des condensateurs neufs. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Pour finir ce post, après avoir mesuré les dimensions des canettes et l'entraxe des bornes, j'ai retenu les TDK EPCOS en 63V 33000uf, commandés ce matin chez MOUSER (230€ les 4!)

A suivre, le démontage des CI du signal audio et la commande des condos des 4 CI (alim + signal), pour un recapage complet!

Même pas peur! (si si en fait!)  Confused

A bientôt.

Bonjour. Les,traces apparentés ce n'est pas forcément les condo qui ont coulé. Ces peut dew traces de colles. Sur pas mal d'appareil. Les condensateur  sont collé avant.soudure.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#20
RE: Restauration luxman M05
Bonjour, 
Le test des composants sur oscilloscope consiste à applique au composant une tension alternative.
L'oscilloscope est en mode XY, la tension est visualisée sur l'axe horizontal, tandis que le courant est sur l'axe vertical.
Un condensateur en parfait état provoqué l'affichage d'une ellipse parfaitement centrée d'autant plus ventrue que la capacité est élevé, alors que la présence d'ESR provoque l'inclinaison plus ou moins prononcée vers la droite.

Avec un peu d'habitude, on peut se faire une idée de la valeur du condensateur, et le plus souvent, il n'est pas nécessaire de dessouder le composant.

Un court-circuit affiche une trace verticale, alors qu'un circuit ouvert affiche une trace horizontale.
Une résistance affiche une barre oblique qui s'incline d'autant plus que sa valeur est importante.

La trace en dit beaucoup sur les jonctions, on teste un transistor en deux secondes, une diode zener est reconnaissable par son coude etc...

Certains oscilloscopes possèdent la fonction test de composants, pour les autres, il faut un testeur externe.
Le testeur que j'utilise presque quotidiennement est de ma fabrication, il est réglable en tension, courant et fréquence, ce qui me permet de tester quasiment tous les composants, des semi-conducteurs aux selfs, condensateurs et circuits intégrés.
Je peux aussi tester une carte entière par comparaison de chaque pin.

C'est un outil absolument  fantastique dont je ne saurais me passer et qui me fait gagner un temps précieux.

Je possède également le testeur Atlas qui est assez fiable, mais reste limité aux petits condensateurs <10mF.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)