Restauration luxman M05
#31
RE: Restauration luxman M05
(25/01/2022-14:13:47)escartefigue33 a écrit :
(25/01/2022-10:53:27)christian24 a écrit :
(25/01/2022-08:41:54)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Le test des composants sur oscilloscope consiste à applique au composant une tension alternative.
L'oscilloscope est en mode XY, la tension est visualisée sur l'axe horizontal, tandis que le courant est sur l'axe vertical.
Un condensateur en parfait état provoqué l'affichage d'une ellipse parfaitement centrée d'autant plus ventrue que la capacité est élevé, alors que la présence d'ESR provoque l'inclinaison plus ou moins prononcée vers la droite.


Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard et à tous,

Je suppose que tu mets une résistance en série pour mesurer le courant. Quel ordre de grandeur ? ça dépend de la valeur du condo ?

Cordialement,
Christian

C'est quand même un peu plus compliqué que ça, mon testeur est tiré d'une publication d'Elektor de janvier 1996 (N°211, disponible dans les archives Elektor).
J'ai déjà publié le pdf sur ce forum.
Il se compose d'un générateur sinusoïdal à fréquence variable suivi d'un amplificateur, d'un circuit de mesure du courant tamponné par un AOP pour la voie X et d'un autre AOP monté en suiveur de tension pour la voie Y.
Plusieurs gammes de mesure et plusieurs fréquences et sensibilités permettent d'adapter le testeur à quasiment tous les composants, sans leur faire subir de dommages.
cdt,
Gérard

Merci pour ta réponse.

Christian
Répondre
#32
RE: Restauration luxman M05
(25/01/2022-14:05:24)calivin a écrit : A cœur vaillant rien d’impossible !
As tu de l’air comprimé ?
Appartement ou maison ?

Smile
J’ai de l’air comprimé
Je suis en maison

(25/01/2022-15:26:24)6336A a écrit : Arnaud, possédant cet amplificateur dans son jus d'origine, je peux t'affirmer que les 4 x 30 000µF sont tous en excellent état, et même bien meilleurs que des neufs quand à leur ESR...
Tu peux t'amuser à changer les Rubycon sur les cartes, et... c'est tout.

J’ai déja commandé les condensateurs de filtrage...
Pour les cartes, il y a ça: Kit condos  luxman Mo5
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#33
RE: Restauration luxman M05
Top !
Avec un pinceau rond très souple genre 6 mm de diamètre à la base, délicatement enlever la poussière partout.
Pas trop de pression d’air dans les potentiomètres et interrupteurs, rien dans les vu/mètre.
Gaffe à ne pas chatouiller les potentiomètres de réglages, tu vois lesquels ?
C’est long à faire.

Ton ampli tournait tous les jours ou il roupille depuis des années ?
Répondre
#34
RE: Restauration luxman M05
J’ai soufflé à l’air comprimé l’ensemble de l’ampli lorsque j’ai démonté les capots... Plus vraiment de poussières actuellement.

Mon ampli tournait tous les jours.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#35
RE: Restauration luxman M05
Alors juste un nettoyage des contacts démontés avec de l’alcool isopropylique et tu remontes le tout et tu fermes le capot.

Si tu te souviens comment c’était monté.
Si tu as un doute, il fait le lever.

Ensuite réparer quand ça déconne (fusible, souffle, grognement, feux contact, ...)
Répondre
#36
RE: Restauration luxman M05
Je viens découvrir le pistolet à dessouder!  Big Grin
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#37
RE: Restauration luxman M05
Si tu veux jouer, c’est 10 euros dans un brocante.
On en reparlera juste après...

Range ton flingue ...
Répondre
#38
RE: Restauration luxman M05
On m’appelle Trinita!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#39
RE: Restauration luxman M05
Laisse tomber, pas avec un ampli de 40 kg ...

Tu fais pas le poids...

Même tout mouillé...

Désolé...

Au pinceau l’alcool, en douceur comme dirait Arno dans une reprise d’Adamo.
Répondre
#40
RE: Restauration luxman M05
Bonjour,

Ce qu’il peut être vérifié, c’est l’adéquation entre ta tension secteur et le sélecteur de tension sur l’ampli.
Si ta tension secteur est stable ?
Regarder si les fusibles n’ont pas été changés ? Pour la bonne valeur ? Pour les fusibles clipsés, c’est délicat à enlever, mieux vaut ne pas toucher si ça a l’air d’origine.
Pour les borniers à vis, remettre le fil exactement à sa place (empreinte), serrer modérément.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)