Restauration luxman M05
#1
Restauration luxman M05
Bonjour à tous,

Ce poste pour traiter du projet de restauration de mon ampli luxman M05.

Pour commencer, une petite présentation de la bête:
  • 2x100w pure classe A
  • Double mono
  • 40kg
   
Luxman M05

Le projet consiste, par ordre de priorité, au remplacement des éléments suivants:
  • Condensateurs d’alimentation
  • Condensateurs électrolytiques de l’ensemble des circuits
  • Eclairage des vus mètres
  • Ventilateurs, par des modèles ultra silencieux

Je terminerai évidement par le réglage des differents courants et tension de l’appareil. 

Cet ampli est destiné aux grave de mes voix du théâtre.

Je documenterai sur ce post l'ensemble des opérations effectuées, étapes par étapes, avec bien sur beaucoup de questions!

Et voici la premiere:
Pour commencer, je vais décharger les condos d’alim avant le démontage. Je vais retenir la solution de décharge par résistance.

Quel type/valeur de résistance dois je retenir? (Les condos font 30000uf/50V).

Merci.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#2
RE: Restauration luxman M05
Bonjour à tous,

malgré le succès tout relatif de mon premier post, la suite de mon aventure...  Cool

J'ai ouvert l'appareil pour attaquer le démontage de la partie alimentation d'abord.
   

Les condensateurs d'alimentation, bien gonflés! C'est ce constat fait il y a quelque temps déjà qui m'a motivé à lancer la restauration de l'appareil.
   

La 1ère étape a consister à décharger les condensateurs avec une résistance que j'avais en stock de 10W 56ohms
   
   

54V avant
   

0,7V après
   

Le démontage peut commencer
   

Et voilà!
   

Après un maximum de photos pour repérer le positionnement des différents connecteurs, les carte d'alim démontées
   

Comme je le craignais, tous les condensateurs ont coulé sur les cartes! Et pourtant, l'ampli faisait encore bien son boulot!
   

Voilà qui laisse à réfléchir sur l'état des appareils vintages qui se vendent parfois des fortunes! A bon entendeur...
A voir après démontage comment nettoyer tout ça avant le remontage des condensateurs neufs. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Pour finir ce post, après avoir mesuré les dimensions des canettes et l'entraxe des bornes, j'ai retenu les TDK EPCOS en 63V 33000uf, commandés ce matin chez MOUSER (230€ les 4!)

A suivre, le démontage des CI du signal audio et la commande des condos des 4 CI (alim + signal), pour un recapage complet!

Même pas peur! (si si en fait!)  Confused

A bientôt.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#3
RE: Restauration luxman M05
Bonsoir,

Tu as deux risques au démontage, abîmer un piste (décollage du cuivre), il fait s’entraîner ailleurs ;-) et monter un condo à l’envers (polarité).
Répondre
#4
RE: Restauration luxman M05
Oh merci! Je prend tous les conseils!  Smile

N'hésitez pas!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#5
RE: Restauration luxman M05
(22/01/2022-18:41:05)robyboyd a écrit : Comme je le craignais, tous les condensateurs ont coulé sur les cartes! Et pourtant, l'ampli faisait encore bien son boulot!


Voilà qui laisse à réfléchir sur l'état des appareils vintages qui se vendent parfois des fortunes! A bon entendeur...
A voir après démontage comment nettoyer tout ça avant le remontage des condensateurs neufs. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Bonjour,
sauf erreur les pcb sont des simples faces ce qui facilite l'affaire de beaucoup!
Pour nettoyer les cartes avant remontage tu peux utiliser ce genre de nettoyant pas très écolos mais bien efficaces:
 
https://fr.farnell.com/electrolube/flu40.../dp/725663

Pour un bon nettoyage il ne faut pas hésiter à faire couler le nettoyant pour bien l'évacuer une fois qu'il a dissout les saletés, sinon c'est un peu comme la lessive qui lave la saleté et la redépose...
Si tu as une soufflette d'air comprimé n'hésites pas à l'utiliser pour bien éliminer le nettoyant avant qu'il s'évapore.

Si possible évite de mouiller les relais, si d'aventure du solvant souillé entrait il ne ressortirait que par évaporation en laissant les polluants dans le relais...

joël
Répondre
#6
RE: Restauration luxman M05
Ok, c’est noté.
Est ce que les relais sont des composants qui « s’usent »?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#7
Bug 
RE: Restauration luxman M05
(22/01/2022-18:41:05)robyboyd a écrit : Comme je le craignais, tous les condensateurs ont coulé sur les cartes! Et pourtant, l'ampli faisait encore bien son boulot!

Bonsoir Arnaud,

Et pour cause !

Les traces marron sur les cartes sont celles laissées par de la colle « contact » (Néoprène) lors de leur fabrication, pas des traces d’électrolyte.

En général, avec le vieillissement et selon la qualité de fabrication, l’électrolyte s’évapore plus ou moins rapidement (de en quelques années à jamais)

Bien sûr on peut recaper un appareil vintage pour plus de tranquillité. Toutefois si tu passais les petits condensateur gris à la mesure (avec un ESRmètre genre Peak https://www.peakelec.co.uk/acatalog/esr7...meter.html ou autre), tu pourrais être favorablement impressionné. Les noirs on l’air bombés en revanche, c’est mauvais signe.

Si tu doit finalement en remplacer, les Panasonic série FR sont excellents en découplage.

Bonne rénovation, Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#8
RE: Restauration luxman M05
Citation :Les traces marron sur les cartes sont celles laissées par de la colle « contact » (Néoprène) lors de leur fabrication, pas des traces d’électrolyte
Merci pour l’info Jerome! Je m’interroge en effet sur l’intérêt de leur remplacement du coup. Je me demande quand même si il ne serait pas prudent de remplacer ces condensateurs âgés de près de 40 ans... Et puis l’idée de remettre a neuf cet appareil me séduit beaucoup. A voir.

Citation :Les noirs ont l’air bombés en revanche, c’est mauvais signe.
C’est une illusion d’optique due aux encoches.

Je crois que je vais me laisser tenter par un appareil de mesure du type de celui que tu m’as indiqué. 

Existe t’il un appareil tout en un de qualité qui permettrai de controler la plupart des valeurs à mesurer pour la restauration d’appareils audio?

A bientôt.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#9
RE: Restauration luxman M05
Le démontage continu cet après midi avec les cartes signal + radiateurs

   

   

2 choses m'interroge:

     1. Je n'arrive pas à démonter ces connecteurs
   
Je n'ai pas envie de forcer (trop). Est ce qu'il y a une astuce qui m'échapperait?

     2. On voit sur un endroit du circuit que ca a bien chauffé au niveau des condensateurs et des résistances immédiatement à coté

   

Dois je prévoir le remplacement des résistances?

A bientôt.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#10
RE: Restauration luxman M05
Bonsoir, 
Les condensateurs n'ont pas coulé, c'est une colle de montage à base de Néoprène qu'on peut ramollir avec de l'acétone, puis peler assez facilement.
Mais cette colle attaque parfois les queues de composants.
Il faut  impérativement l'enlever avant de dessouder les condensateurs, qui sont probablement bons.

Le meilleur outil pour dessouder est la tresse avec évidemment un fer thermostaté, il faut bien retirer la soudure, puis redresser les pattes si elles ont été pliées, ce qui est souvent le cas des appareils Japonais.
Le composant sera retiré ainsi sans abîmer le CI.

Pour les condensateurs de filtrage, si l'arrière est gonflé, ça ne veut pas dire qu'ils sont défectueux, la plupart du temps ce n'est que le gainage, on s'en rend facilement compte en appuyant dessus.

Il faut les mesurer avec un bon capacimètre, vérifier la RSE et la capacité.

Les connecteurs de la photo ne sont pas débrochables, il faut les dessouder.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)