Sujets : 416
MÉLAUDIA.admin
16/01/2022-14:28:55
(Modification du message : 16/01/2022-14:30:56 par raoul.)
juste quelques rencontres
Bonjour à tous,
Les mois de novembre et décembre m'amène sur les routes tous les week-end, pour accompagner mon épouse dans son activité, au gré des salons d'artisanat et autres marchés de Noël.
On ne va pas bien loin, on tournicote essentiellement autour du Gers : 31, 81, 82, 47, 65, ...
Mi-décembre 2021 on est allé à Pontonx dans les Landes. Je me suis souvenu avoir eu contact avec VOLUTH40, pour Piuma et aussi via une autre connaissance commune. L'ayant localisé à environ 30 minutes de Pontonx, j'ai repris contact et on a convenu de se voir le dimanche après-midi, le petit moment de relâche que je peux avoir durant ce type de week-end.
A l'heure dite, après avoir traversé l'Adour en crue à Dax (c'est pas bien de dire ça mais c'est beau), me voilà rendu chez Jean, dans une superbe ferme landaise restaurée.
Je découvre son système quatre voies :
-une paire de pavillon de grave chargeant des Supravox 38cm, les caisses ont été recalculées à partir des Altec 211 pour s'insérer dans l'espace qui leur est dévolu.
-un bas-médium à pavillon chargeant un 30cm Fertin.
-un médium à pavillon dont j'ai oublié la composition.
-un Faital sur son pavillon pour l'aigu.
Je l'avoue et Jean me pardonnera je l'espère, j'étais venu pour rencontrer le bonhomme, laissant de côté l'aspect audiophile. Pourtant le souvenir m'est revenu de m'être entretenu avec lui au téléphone où il m'avait décrit son système avec force détail.
Jean fabrique ses électroniques, à base de tubes. La source est exclusivement numérique, via un lecteur réseau. On a pu passer quelques CD que j'avais amenés, mais impossible de lire une clé USB sur laquelle j'avais d'autres morceaux.
Une belle rencontre, échanges intéressants sur la musique et toute autre sorte de choses.
Avant de partir, Jean m'a fait visiter son atelier de lutherie, son métier. Un univers que je découvrais, que j'effleurais devrais-je dire.
---
Quelques semaines plus tard, on était quelques jours à Lyon chez notre fille pour la Noyëlle. L'occasion de croiser Ludovico pour lui remettre son exemplaire de Piuma.
On s'est rencontré devant une bière (chacun) dans un bar du quartier, le temps de faire connaissance et d'échanger sur divers sujets. La musique encore et toujours, mais aussi la vie audiophile du coin, en évoquant quelques personnages qu'on connaît en commun.
---
Une considération pas hifi du tout, quoique ...
Ma fille écoute sa musique sur une enceinte connectée (berk est la première réaction normale), un JBL Essential de la taille d'une trousse d'écolier.
Ben je dois l'avouer, ça donne une restitution équilibrée, sans trop de frustration à condition de ne pas attendre de grave abyssal, d'aigus scintillants, et autres joyeusetés.
a+mitiés raoul
MÉLAUDIA.admin
RE: juste quelques rencontres
C'est que j'en ai oublié un.
Le dernier marché avant Noël où on était se tenait à Lectoure, dans le Gers. Une région qu'on connait bien, mais c'est la première fois qu'on y circulait si tôt le matin. Un cinérama permanent de lever de brumes, sublime tout simplement ! Je ne connais pas la Toscane mais si c'est aussi beau ...
Là aussi, je pris mon quart de liberté samedi après-midi pour voir Dominique/foécouter, à 30 minutes de là. Même si on se voit au une fois tous les mois, Dominique a toujours quelque chose à montrer. C'est ce jour-là qu'on avait écouté ses deux paires de Tannoy : https://akelson.com/AfterTheRain-02.php
Et le lendemain dimanche, Doninique nous a fait la surprise et l'amitié de passer à notre stand, au marché de Lectoure.
Si on se rencontrait un peu plus, on s'engueulerait beaucoup moins (Audiard ?)
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(16/01/2022-17:12:38)Raoul a écrit : Si on se rencontrait un peu plus, on s'engueulerait beaucoup moins (Audiard ?) Des engueulades sur Mélaudia ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 2
enregistré
Salut Raoul
Si tu souhaites faire une écoute un de ces quatre sur Agen, hésites pas !
MÉLAUDIA.admin
(17/01/2022-09:48:43)Bartgign a écrit : Salut Raoul
Si tu souhaites faire une écoute un de ces quatre sur Agen, hésites pas !
Bonjour,
Merci, je note pour l'invitation.
a+mitiés raoul
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
Une rencontre pour le prix de deux, eh oui, tout augmente !
C'était à la mi-mars, YvesA étant en mission à Agen, avec Dominique/foecouter on lui a concocté un p'tit programme sur deux week-end. Je connais Yves depuis sans doute une vingtaine d'années, aux débuts de Mélaudia quand il était encore à Paris (moi aussi d'ailleurs).
En préalable, j'ai retrouvé Dominique en son antre le vendredi après-midi. Il avait en prêt un dac ARMATURE accompagné d'un câble USB "audiophile" dont je n'ai plus la référence.
J'avais emmené mon dac Qanghao/diyaudio (ESS9018+AD797) pour être sûr de pouvoir écouter les fichiers que j'avais amené.
Le verdict de la comparaison entre les deux dac est immédiate, l'ARMATURE est plus fin que le Qanghao. Puis sur la longueur, on l'a trouvé moins dynamique.
On a ensuite branché le câble USB "audiophile". Je fais partie des sceptiques en la matière et j'ai été obligé d'entendre qu'il y avait une différence, allant dans une plus grande expressivité, une restitution plus détaillée. Curieusement, l'apport de ce câble est plus perceptible sur le Qanghao qu'avec ARMATURE. A un point tel qu'avec ce câble on a préféré mon dac à l'autre.
C'est la seconde fois que j'analyse un dac R2R. De mémoire (ça remonte à loin), je crois avoir eu la même impression. Une très belle restitution, tout en nuance mais un peu mou du genou.
Ensuite on est passé à un autre exercice, l'écoute comparée de fichiers dans diverses résolutions, notamment une pièce de AfterTheRain que j'avais écouté sur les monitors du studio d'enregistrement. En gros, la différence entre la HD et le 16/44 reste difficile à percevoir.
Le lendemain YvesA nous rejoint. C'est lui l'invité principal, il découvre le système.
Yves est venu avec un lecteur sur lequel il a un stock de musique, dont un Billie Jean dont je perlerai un peu plus loin.
Le week-end d'après, c'est moi qui reçoit, Yves et Dominique. Là aussi, Yves entend mon système pour la première fois.
Pour ma part, je l'attendais particulièrement pour réécouter sa version de Billie Jean, comparée à celles dont je dispose (vinyle pressage français d'époque, version 24/192, CD remasterisé par Quincy Jones en 2000).
La démonstration est éclairante, au delà des formats il y a autre chose qui prime, le CD remixé par Quincy Jones enterre toutes les autres versions, y compris le fichier HD, probablement issu du mastering initial.
a+mitiés raoul
Sujets : 58
MÉLAUDIA.admin
(17/03/2022-18:39:46)Raoul a écrit : Bonjour,
C'était à la mi-mars, YvesA étant en mission à Agen, avec Dominique/foecouter on lui a concocté un p'tit programme sur deux week-end. Je connais Yves depuis sans doute une vingtaine d'années, aux débuts de Mélaudia quand il était encore à Paris (moi aussi d'ailleurs).
En préalable, j'ai retrouvé Dominique en son antre le vendredi après-midi. Il avait en prêt un dac ARMATURE accompagné d'un câble USB "audiophile" dont je n'ai plus la référence.
J'avais emmené mon dac Qanghao/diyaudio (ESS9018+AD797) pour être sûr de pouvoir écouter les fichiers que j'avais amené.
Le verdict de la comparaison entre les deux dac est immédiate, l'ARMATURE est plus fin que le Qanghao. Puis sur la longueur, on l'a trouvé moins dynamique.
On a ensuite branché le câble USB "audiophile". Je fais partie des sceptiques en la matière et j'ai été obligé d'entendre qu'il y avait une différence, allant dans une plus grande expressivité, une restitution plus détaillée. Curieusement, l'apport de ce câble est plus perceptible sur le Qanghao qu'avec ARMATURE. A un point tel qu'avec ce câble on a préféré mon dac à l'autre.
C'est la seconde fois que j'analyse un dac R2R. De mémoire (ça remonte à loin), je crois avoir eu la même impression. Une très belle restitution, tout en nuance mais un peu mou du genou.
Ensuite on est passé à un autre exercice, l'écoute comparée de fichiers dans diverses résolutions, notamment une pièce de AfterTheRain que j'avais écouté sur les monitors du studio d'enregistrement. En gros, la différence entre la HD et le 16/44 reste difficile à percevoir.
Le lendemain YvesA nous rejoint. C'est lui l'invité principal, il découvre le système.
Yves est venu avec un lecteur sur lequel il a un stock de musique, dont un Billie Jean dont je perlerai un peu plus loin.
Le week-end d'après, c'est moi qui reçoit, Yves et Dominique. Là aussi, Yves entend mon système pour la première fois.
Pour ma part, je l'attendais particulièrement pour réécouter sa version de Billie Jean, comparée à celles dont je dispose (vinyle pressage français d'époque, version 24/192, CD remasterisé par Quincy Jones en 2000).
La démonstration est éclairante, au delà des formats il y a autre chose qui prime, le CD remixé par Quincy Jones enterre toutes les autres versions, y compris le fichier HD, probablement issu du mastering initial.
a+mitiés raoul
Bonjour à tous,
Pour le DAC R2R testé, les différences n'ont pas été détectées si facilement. Les déliés ne sont pas les mêmes, ni la présence dans le bas..... ni dans le haut. Après c'est une question de goût et de mariage.
Par contre, Raoul tu en as écouté une flopée de lecteurs avec la technologie R2R ..... les Studer A et D730/731, les EMT 981, certains Philips ou Marantz ... etc, sont avec la technologie R2R.
Dominique
Sujets : 126
enregistré
Bonsoir,
J'ai eu la flemme de faire un compte rendu de mes écoutes du côté d'Agen. Je vais écouter 48 heures le disque test de Raoul en boucle par contrition.
Le système de Foecouter est remarquable de simplicité et ça marche vraiment très bien, je dirais que c'est une de mes meilleures expériences de 15A. La pièce n'y est pas pour rien avec un traitement acoustique minimaliste et un peu folklorique, qui rend l'ensemble agréable à regarder et "comfy". Et sa collection d'appareils fait totalement baver.
Chez Raoul, le système est, je pense, celui qu'il a trimballé à ETF en Normandie : ça commence aussi à marcher très bien.
Le "flamenco fever" manquait un peu de patate sur les coups de chaussures par rapport aux Onken W, ou bien c'est ma mémoire qui me joue des tours.
Quant aux tests du câble USB "de luxe" et des convertisseurs, je me limiterai à dire qu'on entend très nettement des différences, mais quant à dire ce qui est meilleur, c'est infiniment plus difficile.
La rencontre avec Raoul dans le sud ouest, c'était devenu un serpent de mer : je suis passé plusieurs fois pas très loin, mais 150 km à vélo, c'est long.
Cette fois-ci je me suis fait trimballer en voiture : merci à Dominique (pou les œufs aussi !) et à Raoul.
On n'a parlé ni de Covid ni d'Ukraine : ça repose !
La Goldmund Studietto a un problème de lève-bras : si un mécanicien dans le coin pouvait y jeter un œil, ça serait génial !
Mon prochain déplacement, c'est à Annecy en Avril : s'il y a des audiophiles dans le coin, qu'ils se dénoncent !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(18/03/2022-11:33:53)foecouter a écrit : (17/03/2022-18:39:46)Raoul a écrit : Bonjour,
a+mitiés raoul
Bonjour à tous,
Pour le DAC R2R testé, les différences n'ont pas été détectées si facilement. Les déliés ne sont pas les mêmes, ni la présence dans le bas..... ni dans le haut. Après c'est une question de goût et de mariage.
Par contre, Raoul tu en as écouté une flopée de lecteurs avec la technologie R2R ..... les Studer A et D730/731, les EMT 981, certains Philips ou Marantz ... etc, sont avec la technologie R2R.
Dominique
Les DAC Philips TDA 1540 et 1541 ne sont pas des DAC de type R2R
Sujets : 58
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
"Ragnarsson" votre remarque concernant les TDA 1540/1541 est réelle.
En effet, "jsilvestre" en a déjà fait la remarque le 28:08/2019 à 10:03:03 sur Mélaudia.
Par contre, sur la toile ils sont très souvent considérés comme tel.
Sinon,
- les PCM63 de type R2R équipent entre autre (sauf erreur de ma part) des Audionote, Audiomat, Parasound, MSB, Passlabs, Adcom, Monarchy Audio, Wadia, ..... ..... ..... etc
- le AD1865 est de type R2R
Dominique
|