Mon clone Sugden A21 SE en construction
#98
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(22/01/2022-17:50:25)gillesni a écrit :
(22/01/2022-14:07:46)6336A a écrit : Attention Xavier, la dérive en continu en sortie de l'étage phono du Kaneda peut être très dangereuse pour tes hp. Même avec des totors triés et une alim régulée, le gain de quelques 36db et le peu de contre réaction dans le grave (correction RIAA active) rendent l'offset instable. Si tes appareils en aval sont à liaison directe (étage ligne+ ampli) c'est danger, sauf si tu as un système de protection efficace en sortie d'ampli.
C'est d'ailleurs pour cela que le kit à l'époque et les articles parlaient d'un condensateur de 0,4µF en sortie avec un pot. de 250k en entrée de l'étage ligne.

Pour info, sur les Kaneda originaux relativement récents, il y a toujours une protection électronique qui détecte le courant continu, mais aussi les surtensions, et plus jamais de condensateur de liaison.
Bonjour Jean-François,

Merci pour ton alerte !

Heureusement toutes mes sources transitent par le préampli Kanéda que je connecte désormais en sortie ligne à l'hiraga grâce à ses nouveaux potentiomètres (Vishay PRV6, 50kΩ, cermet) qui donnent de très bon résultats, car le préampli est toujours aussi bon et là je peux contrôler le son à bas volume en sortie ligne (dans une court plage !). 

J'ai en effet lu dans un n° de l'audiophile qu'il est possible de compenser la dérive en sortie RIAA du kanéda avec un condensateur de 0,4 µF (je n'avais pas repéré l'association avec un pot. de 250k).

Je viens de trouver chez RS des résistances audio de 10k, coûteuses, 15€ l'unité ! ( https://fr.rs-online.com/web/p/products/7637261/ ) que je pourrais insérer dans la liaison RCA (kaneda Ligne / Hiraga) selon ton conseil.

J'ai aussi repéré un atténuateur de volume mais ça ne m'inspire que très modérément ! ( https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...14295.html )

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - par Xavier (Talence) - 23/01/2022-01:32:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)