Mon clone Sugden A21 SE en construction
#23
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(13/01/2022-15:29:35)escartefigue33 a écrit : Je suis impatient de lire les résultats d'écoute...
Sur l'ampli que j'ai cloné, le transfo d'alimentation n'était pas un 500VA, je ne crois pas que ça rentre dans la boîte.
A mon avis, pas plus de 250VA.
1A par côté x par 50V = 100VA
Il n'y a pas grand intérêt à mettre plus gros, 160VA offrent une marge de sécurité suffisante, c'est ce que j'ai monté sur le mien.
Cdt, 
Gérard

Bonjour,

dans un transfo les VA ne disent pas tout, l'important est le courant efficace qui fait chauffer les bobinages. Dans un ampli classe A du genre audiophile le rapport entre le courant "utile" et le courant efficace peut atteindre 2. Du coup avec 160VA pour 100VA la marge de sécurité n'est pas bien grande voir nulle ou négative...

Après tout dépend des spécifications du transfo, de son refroidissement et de ce qui peut être toléré...

L'idéal étant qu'une fois le transfo correctement dimensionné le choix passe par une étape d'écoute. Généralement un bon surdimensionnement est bien apprécié par les oreilles.

joël

(13/01/2022-19:04:50)christian24 a écrit : Sympa ton ampli Gèrard ! 

Dominique : je ne sais pas trop quoi te répondre. Perso, j'ai préféré acheter les 2 pcb qui sont de très grande qualité et acheter les composants chez Mouser. Pour la puissance j'ai choisi des TIP 3055 que j'ai appairés, je pense qu'il est préférable de ne pas choisir des transistors trop rapides, genre 2SC 5200 pour des problèmes de stabilité. Mais j'ai déjà acheté des cartes ampli toutes faites sur Ali et elles fonctionnent très bien.... le seul doute que je peux avoir c'est sur les semi conducteurs.
Après, on peut aussi se rassurer en sachant que les chinois envoient des hommes dans l'espace....

Cdlt,
Christian

Bonjour Christian,

pareil, on pourrait aussi se rassurer en se disant qu'ils n'achètent pas leurs fusées chez Aliexpress!

joël

(14/01/2022-09:34:29)escartefigue33 a écrit : Au passage, je constate que ce schéma, comprenant de nombreux condensateurs de la pire espèce sur le trajet du signal, est un modèle de musicalité, l'aversion de certains pour ce composant jugé maléfique en audio devient injustifiée...

Mais je rappelle qu'un condensateur électrolytique de filtrage, obligatoire dans tout ampli, se trouve quand même sur le trajet du signal à un moment où à un autre...

Il faudrait que tu écoutes un ampli débarrassé de tout ces condensateurs et tu changerais d'avis...
Arrive un moment ou même les condensateurs des filtres de HP sont de trop, c'est tellement mieux sans!

joël

(14/01/2022-10:31:46)escartefigue33 a écrit : La résistance CR doit être de très bonne qualité, c'est pourquoi on en place plusieurs en // plutôt qu'une pour diviser le bruit de fond par le nombre de résistances.
Mais on doit pouvoir les remplacer par une seule résistance à très faible bruit.

Malheureusement ce n'est pas comme ça que ça se passe!
La mise en parallèle de résistances ne change rien vis à vis du bruit, pour le bruit seule la valeur ohmique importe.

Par contre la puissance totale pouvant être dissipée augmente avec le nombre de résistances, du coup il faut plus regarder dans ce sens.
Ce qui n’empêche aucunement et même bien au contraire de mettre des résistances de bonne qualité comme par exemple des Tantale Argent.

joël

(14/01/2022-11:07:51)6336A a écrit : Et pourtant, à l'écoute... ce qui prouve que nous avons encore bien des choses à découvrir dans la corrélation entre un schéma électronique et son appréciation subjective, que nos
mesures conventionnelles n'arrivent pas à expliquer.

Bonjour,

ça c'est sûr, il reste bien du travail!

joël
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - par jsilvestre - 14/01/2022-15:04:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)