Mon clone Sugden A21 SE en construction
#81
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(20/01/2022-10:46:43)6336A a écrit :
Citation :et je subodore que le dessin par Gérard du circuit imprimé beaucoup plus compact n'est peut-être pas étranger à la subtilité du signal jusqu'aux enceintes ! Des fois ça tient à peu de choses, des circuits plus courts et bien dessinés ce sont peut-être des pertes en moins du signal ?!
Tracer un circuit imprimé est effectivement un métier. Il ne s'agit pas que d'avoir des pistes les plus courtes possibles. Il faut également compter sur leur épaisseur, sur leur largeur, sur l'espacement entre-elles (capacité parasites, effet selfique, diaphonie etc. L'ordinateur ne fait pas tout, il faut une bonne expérience : Quelques règles ici :


Je ne parlerais donc pas d'un certain kit d'origine chinoise qui fait passer le 35V avec un courant de 1A à 2mm du signal d'entrée...

Si tes enceintes sont des Pierre Etienne Leon MIV, leur impédance plus proche des 4 que des 8 Ohm peut (peut-être) moins convenir à l'Hiraga qu'au A21 ?

Bonsoir Jean-François,

Merci pour l'article joint ! 

Je pensais aussi à l'épaisseur et à la largeur des pistes, à la nature du matériau support tel que l'époxy, mais je ne l'avais pas mentionné car je suis profane en la matière! 

Il est en effet possible que l'impédance des PEL joue un rôle, mais cela m'étonne un peu car l'ensemble électronique et enceintes avait été acheté à la Maison de l'Audiophile avec le conseil de Gérard Chrétien qui avait validé mon choix avec notamment l'adéquation du rendement des PEL MIV avec la puissance de 20W de l'Hiraga. J'avais repéré les enceintes grâce à un article de la NRDS - ci joints les 4 pages                 - et quel ravissement ! Le sugden me confirmait la puissance et la finesse des tweeters que je n'avais jusqu'alors jamais entendu si beaux et cristallins! (j'en profite pour signaler qu'après toutes ces années les PEL MIV sont en parfait état et toujours excellentes ! Chapeau les HP Focal !)

Mais cela me fait penser à un autre aspect : Le sugden prêté par Gérard est doté d'un réglage de volume qui était positionné à mi-parcours, ainsi le Sugden ne fonctionnait pas à sa pleine puissance, tandis que l'Hiraga fonctionne à pleine puissance et c'est le Kaneda DC1 qui règle le volume. Si l'on pouvait moduler la puissance de l'Hiraga et éviter qu'il fonctionne à sa pleine puissance, peut-être serait-il plus musical et plus détaillé comme le Sugden? 

De même que l'Hiraga, le Sugden était connecté sur la sortie ligne du Kaneda DC1.

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#82
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour Xavier, 
On ne devrait pas avoir de réglage de puissance sur un ampli, un potentiomètre agit sur l'impédance d'entrée et cela a une influence sur la réponse en fréquence, tout comme un réglage de gain d'ailleurs.
Le problème avec le préamplificateur Kaneda, c'est que le niveau de sortie est beaucoup trop élevé.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#83
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour


Citation :Mais cela me fait penser à un autre aspect : Le sugden prêté par Gérard est doté d'un réglage de volume qui était positionné à mi-parcours, ainsi le Sugden ne fonctionnait pas à sa pleine puissance, tandis que l'Hiraga fonctionne à pleine puissance et c'est le Kaneda DC1 qui règle le volume. Si l'on pouvait moduler la puissance de l'Hiraga et éviter qu'il fonctionne à sa pleine puissance, peut-être serait-il plus musical et plus détaillé comme le Sugden?
Le Sugden à un gain de l'ordre de 27dB, contre 25dB pour le 20W Hiraga. Donc forcément pour égaliser le niveau, un potentiomètre en entrée du Sugden doit être ajusté pour mettre ce dernier au niveau du Sugden. L'impédance d'entrée de l'Hiraga est de 33K, 65K pour le Sugden sans le potentiomètre.
Pour mettre les deux amplis au même niveau, tu peux si Gérard le permet, mettre une résistance de 15K en série entre le point chaud de ta RCA d'entrée et l'entrée du circuit sur la carte. L'impédance d'entrée du Sugden passera alors à 80K, je ne pense pas que ça joue un trop grand rôle, et tu pourras ainsi régler le volume avec le pot. placé en entrée du Kaneda.
Citation :La finesse des tweeters que je n'avais jusqu'alors jamais entendu si beaux et cristallins! (j'en profite pour signaler qu'après toutes ces années les PEL MIV sont en parfait état et toujours excellentes ! Chapeau les HP Focal !)
Les vieux audiophiles dont je fais hélas parti se rappellent tous des 1ers tweeters Focal à dôme inversés, les T90, T90TI...etc. Certains les trouvaient comme ci, d'autres comme ça... ça discutait sévère déjà à l'époque. Il est vrai question directivité, ils faisaient le trou par rapport à bon nombre de concurrents à dôme classique.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#84
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(21/01/2022-08:54:18)escartefigue33 a écrit : Bonjour Xavier, 
On ne devrait pas avoir de réglage de puissance sur un ampli, un potentiomètre agit sur l'impédance d'entrée et cela a une influence sur la réponse en fréquence, tout comme un réglage de gain d'ailleurs.
Le problème avec le préamplificateur Kaneda, c'est que le niveau de sortie est beaucoup trop élevé.
Cdt, 
Gérard

Bonsoir Gérard,

Oui tu m'avais expliqué cela.

Je me souviens que dans le schéma du Kanéda publié dans l'Audiophile, la version alors aboutie la plus aboutie entre les évolutions des schémas, le potentiomètre de volume était de 100k Ohms, or une fois démonté, le potentiomètre installé était de 47K, au lieu de 100 sur le schéma. Est-ce que la trop grande puissance du Kaneda pourrait venir de là ?

Xavier

(21/01/2022-10:47:08)6336A a écrit : Bonjour


Citation :Mais cela me fait penser à un autre aspect : Le sugden prêté par Gérard est doté d'un réglage de volume qui était positionné à mi-parcours, ainsi le Sugden ne fonctionnait pas à sa pleine puissance, tandis que l'Hiraga fonctionne à pleine puissance et c'est le Kaneda DC1 qui règle le volume. Si l'on pouvait moduler la puissance de l'Hiraga et éviter qu'il fonctionne à sa pleine puissance, peut-être serait-il plus musical et plus détaillé comme le Sugden?
Le Sugden à un gain de l'ordre de 27dB, contre 25dB pour le 20W Hiraga. Donc forcément pour égaliser le niveau, un potentiomètre en entrée du Sugden doit être ajusté pour mettre ce dernier au niveau du Sugden. L'impédance d'entrée de l'Hiraga est de 33K, 65K pour le Sugden sans le potentiomètre.
Pour mettre les deux amplis au même niveau, tu peux si Gérard le permet, mettre une résistance de 15K en série entre le point chaud de ta RCA d'entrée et l'entrée du circuit sur la carte. L'impédance d'entrée du Sugden passera alors à 80K, je ne pense pas que ça joue un trop grand rôle, et tu pourras ainsi régler le volume avec le pot. placé en entrée du Kaneda.
Citation :La finesse des tweeters que je n'avais jusqu'alors jamais entendu si beaux et cristallins! (j'en profite pour signaler qu'après toutes ces années les PEL MIV sont en parfait état et toujours excellentes ! Chapeau les HP Focal !)
Les vieux audiophiles dont je fais hélas parti se rappellent tous des 1ers tweeters Focal à dôme inversés, les T90, T90TI...etc. Certains les trouvaient comme ci, d'autres comme ça... ça discutait sévère déjà à l'époque. Il est vrai question directivité, ils faisaient le trou par rapport à bon nombre de concurrents à dôme classique.

Bonsoir Jean-François ! 

En effet je me souviens des avis sur ces fameux tweeters Focal à dôme inversé et ça me parait incongru de voir des dômes sur des tweeters !

Merci pour votre proposition de résistance additionnelle !

En fait Gérard avait mesuré la puissance de mon Hiraga 20W à plus de 30W ! 

Pour ne rien démonter, est-il possible d'insérer directement dans un câble de liaison RCA une résistance de 15k sur le point chaud à même la prise mâle RCA et de la brancher sur l'entrée de l'ampli afin de rehausser par ce biais l'impédance de l'ampli ? Uhm ! Une petite bidouille sans doute pas très orthodoxe pour éviter d'intervenir sur les électroniques.

Cependant la puissance réelle mesurée de mon Hiraga 20W étant d'environ (de mémoire) 32W, la valeur de la résistance serait à recalculer pour atteindre pour l'Hiraga une impédance de 80 ohms ?

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#85
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonsoir Xavier.
Essaye avec 15K dans un 1er temps sur la prise RCA. Si l'atténuation est trop importante, tombe à 12K ou 10K.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#86
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(21/01/2022-23:57:28)6336A a écrit : Bonsoir Xavier.
Essaye avec 15K dans un 1er temps sur la prise RCA. Si l'atténuation est trop importante, tombe à 12K ou 10K.

Merci pour ce conseil !

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#87
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Pour info, le préampli Kaneda DC1, comme beaucoup d’autres préamplificateurs Kaneda était originellement conçu pour la multi-amplification active. Il était sensé attaquer un filtre actif qui procurait une perte d’insertion importante, d’où les problèmes de niveau évoqués ci-dessus si on attaque l’ampli en direct.
On peut toujours adapter le DC1, mais il serait plus simple d'utiliser d’autres très bons préamplificateurs Kaneda plus adaptés à la mono-amplification, comme par exemple le 1er schéma No.189 (il y a trois schémas différents), ou encore le No.218, plus simple à fabriquer.

Sinon, pour revenir au Sugden dont j’avais eu un exemplaire il y a bien longtemps, il semble à nouveau faire bien des heureux et j’aimerais bien le comparer à mes dernières réalisations...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#88
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour à tous,

Sinon au niveau du fonctionnement, j'avais lu sur ce forum que la structure de sortie ressemblait à un SRPP... pourtant il porte le nom de Single Ended. Y a t-il une grosse différence entre les deux ?

(22/01/2022-00:48:08)gillesni a écrit : Sinon, pour revenir au Sugden dont j’avais eu un exemplaire il y a bien longtemps, il semble à nouveau faire bien des heureux et j’aimerais bien le comparer à mes dernières réalisations...
Bonjour Gilles,

On pourrait convenir d'un moment pour se voir. Je viendrais avec mon Sugden et pourrait même te le laisser quelques jours.

Christian
Répondre
#89
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(22/01/2022-09:04:10)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

Sinon au niveau du fonctionnement, j'avais lu sur ce forum que la structure de sortie ressemblait à un SRPP... pourtant il porte le nom de Single Ended. Y a t-il une grosse différence entre les deux ?

(22/01/2022-00:48:08)gillesni a écrit : Sinon, pour revenir au Sugden dont j’avais eu un exemplaire il y a bien longtemps, il semble à nouveau faire bien des heureux et j’aimerais bien le comparer à mes dernières réalisations...
Bonjour Gilles,

On pourrait convenir d'un moment pour se voir. Je viendrais avec mon Sugden et pourrait même te le laisser quelques jours.

Christian

Christian,

Avec plaisir, éventuellement début février.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#90
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(22/01/2022-09:04:10)christian24 a écrit : Sinon au niveau du fonctionnement, j'avais lu sur ce forum que la structure de sortie ressemblait à un SRPP... pourtant il porte le nom de Single Ended. Y a t-il une grosse différence entre les deux ?
   
Dans le schéma ci dessus, On peut considérer que la modulation en sortie sur les collecteurs de VT5 et VT6 se retrouve sur la base de VT3 à travers C9 R11. On  récupère cette modulation en sortie sur l’émetteur de VT4. C'est comme une structure SRPP, avec la différence que les couples VT5 VT6 et VT3 VT4 sont montés en Darlington.
Il porte le nom de Single Ended je suppose parce la structure n'est pas un push pull de transistors complémentaires avec alimentation symétrique, et le schéma ne comporte pas de déphaseur.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)