Mon clone Sugden A21 SE en construction
#31
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Citation :Petit bémol, j'ai une tout petite ronflette sur la Radian (113 dB de rendement sur un 15 cellules ça ne pardonne pas). Je pense que je vais augmenter le filtrage de 10 000µF à 22 000 ou plus.
Es tu certain que cette petite ronflette provient d'un résidu de filtrage ? Si c'est le cas, passer de 10 000µF à 22 000µF n'apportera pas grand chose, à moins de filtrer en Pi.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#32
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Il faudrait débrancher les cables de modulation et courcircuiter les entrées pour voir si la ronflette est toujours présente. Si elle a disparue l'ampli n'est pas en cause mais plutôt le raccordement qui génère peut-être une boucle de masse.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#33
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Merci Jean François et Christian pour vos retours. Je n'ai pas encore investigué sur cette ronflette. L'alimentation de chaque canal droit et gauche se trouve sur chacune des cartes ampli, redresseur + filtrage. Donc le transfo torique comprend deux enroulements séparés, un pour chaque canal.
Je vais d'abord comme vous le dites court-cicuiter les entrées et voir ce que ça donne. Je vais mettre aussi un coup d'oscillo sur la sortie pour voir la tête de cette ronflette.  J'ai l'impression qu'un classe A est plus sujet à ce genre de problème en raison du fort courant de repos, ici 1A.

Merci à vous deux,
Christian
Répondre
#34
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour, 
Si le défaut est perceptible sur le 15 cellules qui fonctionne à partir de 600Hz, il s'agit d'un buzz plutôt qu'une ronflette à 50 ou 100Hz.
Court-circuite les entrées, comme te l'a conseillé Christian, mais je crains que cela provienne du routage du cuivre ou du câblage.

En tout cas, tu as pu constater que cet ampli bourré de condensateurs fait de la Musique, et mieux qu'un Hiraga 20W (transistors d'origine) qui ne se démarque que par sa tenue du grave grâce à la liaison directe, laquelle a finalement plus d'inconvénients (instabilité) que d'avantages.

Et l'impression d'écoute ne se limite pas au HR, la richesse de l'image sonore produite par le Sugden, est évidente, y compris sur mes Papillons à 93dB de rendement.

Ce schéma très particulier démontre que l'aversion de certains pour les condensateurs, qui constituent un composant incontournable de l'électronique, n'a plus de raisons d'exister.

Les condensateurs électrochimiques ont mauvaise réputation parce qu'il s'agit du composant qui a la durée de vie la plus courte, surtout quand ils sont placés dans de mauvaises conditions, proximité d'une source de chaleur, par exemple.
Celui qui est habitué au dépannage sait que les mauvais électrochimiques représentent une bonne partie des pannes.

Les chimiques contiennent un électrolyte liquide qui peut migrer, s'évaporer.

Le prix à payer est de le remplacer avant que ses caractéristiques ne soient dégradées.

Mais la qualité des condensateurs s'est considérablement améliorée de nos jours et de toute façon, certains schémas comme ce Sugden, ne peuvent fonctionner sans condensateurs.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#35
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour Gérard et à tous,

Ronflette résolue !! silence total sur le 15 cellules. Effectivement, j'avais commis une erreur de débutant pour la mise à la masse des 2 cartes. Je faisais la masse en mettant le fil "moins" haut parleur au châssis du boitier. Ce matin, J'ai relié directement le fil "moins" haut parleur à la borne moins de la prise haut parleur et j'ai mis les cartes à la masse en reliant par un fil court la borne moins des deux RCA d'entrée au châssis, et là silence total.

Je ne peux pas le comparer au Hiraga 20W car je n'en ai jamais écouté. J'ai déjà pensé à en construire un mais les transistors de sortie sont introuvables Mais je peux dire que comparé à tous les amplis que j'ai déjà construits (à transistors), une bonne palanquée, il les bat à plate couture. Je ne pensais pas qu'à l'écoute il puisse y avoir autant de différence sur 2 amplis. 

Amicalement,
Christian
Répondre
#36
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Le - de la sortie HP doit être connecté au négatif de la tension d'alimentation, tout simplement.

Le Hiraga20W est un excellent ampli... tant qu'on n'a pas écouté mieux !!!

C'est aussi valable pour la plupart des autres amplis.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour Gérard,
Là je commence vraiment vraiment à être plus qu’intéressé (que de superlatifs).

Cordialement
Patrick
Répondre
#38
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(16/01/2022-11:17:18)christian24 a écrit : ...
Je ne peux pas le comparer au Hiraga 20W car je n'en ai jamais écouté. J'ai déjà pensé à en construire un mais les transistors de sortie sont introuvables Mais je peux dire que comparé à tous les amplis que j'ai déjà construits (à transistors), une bonne palanquée, il les bat à plate couture. Je ne pensais pas qu'à l'écoute il puisse y avoir autant de différence sur 2 amplis. 

Amicalement,
Christian

Bonjour Christian,

Si 24 c'est ton département, on n'est pas trop éloignés.
Un jour que tu te laisses promener vers le sud-ouest, n'oublie pas de prendre ton Sugden sous le bras, on le comparera avec mon Hiraga 20W v1.
Je n'exclue pas de pouvoir faire venir un v2 pour l'occasion.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#39
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(16/01/2022-13:34:15)rliyung a écrit :
(16/01/2022-11:17:18)christian24 a écrit : ...
Je ne peux pas le comparer au Hiraga 20W car je n'en ai jamais écouté. J'ai déjà pensé à en construire un mais les transistors de sortie sont introuvables Mais je peux dire que comparé à tous les amplis que j'ai déjà construits (à transistors), une bonne palanquée, il les bat à plate couture. Je ne pensais pas qu'à l'écoute il puisse y avoir autant de différence sur 2 amplis. 

Amicalement,
Christian

Bonjour Christian,

Si 24 c'est ton département, on n'est pas trop éloignés.
Un jour que tu te laisses promener vers le sud-ouest, n'oublie pas de prendre ton Sugden sous le bras, on le comparera avec mon Hiraga 20W v1.
Je n'exclue pas de pouvoir faire venir un v2 pour l'occasion.

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,

Ok, c'est noté, ça m'intéresse. Merci

A plus,
Christian
Répondre
#40
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Ce qui est intéressant dans cette réalisation , c'est qu'elle démontre que les contrefaçons Chinoises peuvent bien fonctionner et qu'il est possible de construire un amplificateur de qualité  à très peu de frais, et sans être obligé d'utiliser des composants dits "audiophiles".

Ce ampli est très facile a réaliser, les transistors de sortie n'ont pas besoin d'être appairés, seuls les complémentaires  C2705/A1145 méritent de l'être (je les ai remplacés par des BC639/640).

La tension d'alimentation est unique, et la présence d'une capacité en sortie rend inutile la protection CC, aucun cloc n'est perceptible à la mise sous tension.

Le cuivre que j'ai reçu est un peu différent de celui utilisé par Christian, simplement les transistors de sortie sont situés sur un côté de la carte au lieu d'être au milieu et le condensateur 

qui filtre la mesure de courant est constitué au choix, de 1 à 4 capas de  2200µF/16V, permettant ainsi d'adapter à son goût la CR en courant.

Les transistors de sortie sont fixés sous la carte, on peut les maintenir avec une petite bride, deux trous dans le CI permettent de visser par le dessus, très pratique.

Un petit cavalier permet ou non de relier le négatif de l'alimentation au châssis, mais on peut choisir d'y relier la masse des RCA d'entrée, comme a fait Christian, on choisira la formule qui produit le meilleur rapport signal/bruit.

Le choix dépend beaucoup de la source qui précède.

Je n'ai pas encore peuplé mes cartes, je ferai une comparaison avec mon clone quand elles seront en état de fonctionner.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)