Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(24/04/2023-13:07:30)cesaria a écrit : Bonjour,

Quelle est la taille mini des radiateurs pour bien refroidir les transistors ?

Merci, Philippe

Bonjour Philippe et à tous,

Chaque canal droite et gauche dissipe chacun 1,25 x 50 = 62,5W. Tu as une discussion sur le coffret et radiateurs ici et en particulier l'excellent tableau publié par Didier.
Cordialement,
Christian
Répondre
Wink 
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Ca y est j'ai enfin tout pour contruire l 'ampli. 

https://photos.app.goo.gl/bjbGz86wEq3N7t6u8


Quelques questions complémentaires concernant :

Quel type de fil utiliser entre la RCA d'entrée et la carte ampli ?

Quel type de fil utiliser pour alimenter la carte (entre le torique et la carte)

Quel isolant entre tes TIP35 et le radiateur? Avec de la graisse silicone  en plus ?



Par avance merci pour les conseils paratiques.

Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour Georges, 

Pour la liaison RCA/entrée  du fil souple 0,22mm² torsadé.
Pour les liaisons torique-carte du 1,5mm² souple
Pour isoler les transistors, mica+graisse thermique ou plaquette céramique+graisse
cdt, 
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(03/07/2023-11:49:23)escartefigue33 a écrit : Bonjour Georges, 

Pour la liaison RCA/entrée  du fil souple 0,22mm² torsadé.
Pour les liaisons torique-carte du 1,5mm² souple
Pour isoler les transistors, mica+graisse thermique ou plaquette céramique+graisse
cdt, 
gérard

Merci Gérard, et pour la liason Carte, bornier HP ?
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Dans la serie, je fais mes courses chez audi......cs, quelle soudure me conseilles-tu ? sans aller taper dans la mu.... à 100€ les 20grammes ! en effet je me re-équipe
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Pour la liaison carte/bornier, du 1,5mm² suffit.

Je te conseille des couleurs : 
Pour le positif:                               rouge
Pour le négatif (alim symétrique) : bleu
Pour la masse :                             noir
Pour la masse châssis :                 jaune/vert

Pour les RCA entre et sorties HP : 
signal gauche :                             blanc
masse gauche :                            noir 
signal droit :                                 rouge
masse droit:                                 noir

Evidemment, ça marche avec d'autres couleurs mais c'est pour s'y retrouver plus facilement.

Pour la soudure, j'utilise de la soudure de bonne qualité par exemple :  Multicore 362 Sn/Pb 60/40 je déconseille la soudure sans plomb
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour Gérard
Intéressante suggestion, pourquoi ne pas prendre de la soudure sans plomb, alors qu on trouve de plus en plus de soudure avec de l'argent argent/cuivre?
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour,

D'accord avec Gérard. Le problème vient de la difficulté de fondre correctement la soudure sans plomb même en augmentant la température. Qui a essayé sait! Personnellement je me suis fais un stock de soudure au plomb pendant qu'on en trouve encore.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour,

J'ai eu de la prétendu très bonne soudure, chère et sans plomb, à l'époque où l'interdiction du plomb avait été annoncée et j'ai galéré avec pendant des semaines avec un truc qui ne condescendait à faire des soudures sèches et moches que quand tout le reste autour avait quasiment cramé.
Donc, la soudure sans plomb, non merci.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour, 
La brasure sans plomb qu'on trouve aujourd'hui est de bonne qualité et fait des soudures propres et brillantes.
Mais elle exige une température du fer plus élevée ou une durée de chauffe plus importante, ce qui peut conduire au décollage des pads sur du circuit imprimé simple face à trous non métallisés.
Pour la réparation, on utilise de la brasure 60/40.
Les puristes peuvent utiliser de la brasure "audiophile", à l'argent ou autres métaux précieux, c'est plus cher, mais ils pourront avoir l'illusion d'une meilleure sonorité...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)