Enceinte bibliothèque avec compression
#11
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Bonjour Dominique,
Je sais bien que l'on ne peut choisir la sensibilité d'un haut-parleur, celle du 8" est de 95db et celui de la compression de 106db.
Pour le volume justement je suis en plein dans les formules et calculs pour comprendre pourquoi je ne trouve pas les mêmes choses suivant les logiciels :

SBB4 :
WinISD : 12,3L accord à 61Hz
VituixCAD : 11,5L accord à 61Hz
Dôme acoustique : 13,9L accord à 58Hz

QB3 :
WinISD : 10,77L accord à 82,2Hz
VituixCAD : 10,2L accord à 79,9Hz
Dôme acoustique : 12,7L accord à 74Hz
Répondre
#12
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Bonjour

Dôme acoustique vous calcule plusieurs alignements.
Un alignement est un couple de valeurs volume / accord.
Vous avez retenu le THIELE SBB4 et le QB3.
Je retiens volumes entre 12.1 et 20.3 L, accords entre 63.7 et 77.7 Hz.
Comme j'indique les formule de calcul, il est facile de vérifier qui a raison !!!

La raison de certaines différences vient de la masse mécanique de rayonnement arrière qui n'est pas prise en compte dans certains logiciels, du facteur d'amortissement de l'ampli.
D'autre part, si vous filtrez en passif, il ne faut pas oublier d'ajouter la résistance le là, ou les, selfs en série avec le HP : Volume plus grand, accord plus bas.

Cordialement, Dominique
Répondre
#13
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Oh ne vous méprenez pas, votre site est pour moi une référence et je cherche les paramètres supplémentaires que vous utilisez pour affiner vos calcul, plutôt que de vouloir remettre quoi que ce soit en doute. Je veux mieux comprendre les résultats fournis par ces logiciels afin de mieux extrapoler le résultat en me basant sur des calculs plus complets que sont les vôtres.

Ma démarche est purement éducative, je veux apprendre et je suis dans l'étape la plus complexe, je m'explique. Il est aisé de trouver des sites ou autres sources d'information de grande vulgarisation mais qui n'apprennent absolument rien. De l'autre côté on trouve d'excellents sites comme le vôtre qui vont bien plus au fond des choses mais qui, même s'ils font un effort d'accessibilité, ne sont pas facile à appréhender. Aussi il faut s'accrocher, continuer à apprendre et surtout expérimenter car sans pratique tout savoir est inutile.

J'ai un profond respect pour toutes les personnes qui partagent leur savoir, sans chercher à évangéliser au autre, juste présenter sa vision, les résultats, les échecs et les succès, laissant libre à chacun de s'en inspirer, ou de picorer les informations pour s'enrichir.

Promis j'en ai fini avec cette longue aparté  Big Grin

J'ai une question concernant les transitoires et la qualité des basses.
Dans une charge bass reflex nous choisissons un accord. Accord qui va se traduire physiquement par un volume d'enceinte et un évent. Une charge Bessel aura les meilleures transitoires, une SBB4 aura une meilleure linéarité, de bonnes transitoires mais moins bonnes que le Bessel, et ainsi de suite. Et là vient ma question, est-ce qu'il est possible de simuler cette perte de "qualité", ou de la mesurer, afin de trouver le meilleur compromis?
Répondre
#14
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Salut,

Sympa comme projet ...  Je viens de terminer un truc avec un GPA414 + Altec 802 + pavillon Marc Henry ...

Je resterai vigilant sur les caractéristiques données . Pour le GPA 414 malgré un long rodage, il était  donné pour 25 Hz en FR , et au final c'était plutôt 42 Hz ( + 68%) ...  Idem pour des HPs Monacor ou Beyma que j'avais essayés avant . Autant dire que les simulations que l'on peut faire sont un peu rockn'roll  ...

Peut être le ce serait intéressant de se faire une petite caisse prototype en agglo , pour partir sur quelque chose de bien évalué . Ça coute pas cher et au moins on sait où on va . Ce que j'avais fait pour mon projet ...

Jean
Répondre
#15
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
J'ai pris du retard à cause de soucis de santé de mon père et je viens seulement de faire les mesures du 8NMB420 avec DATS v3 et en effet il y a un décalage :

Piston Diameter = 175 mm
f(s)= 64.97 Hz
R(e)= 5.261 Ohms
Z(max)= 45.13 Ohms
Q(ms)= 3.036
Q(es)= 0.4006
Q(ts)= 0.3539
V(as)= 24.56 liters
L(e)= 0.3874 mH
n(0)= 1.603 %
SPL= 94.15 1W/1m
M(ms)= 19.85 grams
C(ms)= 0.302 mm/N
BL= 10.32
K®= 0.06289
X®= 0.4822
K(i)= 0.002813
X(i)= 0.7952


Données constructeur
Fs 61Hz
Re 5
Qes 0.31
Qms 4.0
Qts 0.28
Vas 33L
Sd 230cm²
Xmax 5.8 mm
Mms 14.9g
Bl 10 Txm
Le 0.35mH
EBP 196Hz

Avant de prendre ces mesures j'ai appliqué au HP :
15 minutes de bruit rose
+10 minutes de sinusoïde à 20Hz
+10 minutes de bruit rose
+10 minutes de sinusoïde à 20Hz

Cela vous semble correcte comme préparation?

Pour la mesure du Vas j'ai été embêté, et je vois que je vais devoir refaire ma mesure, car pour estimer le diamètre j'ai bien suivi les indications de Mr Pétoin mais ce n'était pas évident de trouver le milieu entre le châssis et la membrane. Le milieu du premier soufflet me paraissait pas mal, donnant 175mm, mais en vous recopiant les données constructeur je vois qu'ils donnent un Sd de 230cm², soit un diamètre de 171mm.

Je vais refaire la mesure pour le Vas. J'ai utilisé 22g de patafix, décalant ainsi la FS de plus de 25% comme demandé par DATS, mais passer des 33L constructeur aux 24,5L mesurés, et ce malgré les 4mm de plus en diamètre cela me parait beaucoup.
Pour vous une telle différence est possible ou alors ce sont mes mesures qui ne sont pas bonnes?

Bon, comme on dit toujours, l'erreur est entre la chaise et le clavier  Big Grin

Les mesures refaites donnent un Vas de 31,6L, ce qui est plus en adéquation avec ce qu'on attend.

Piston Diameter = 171.1 mm
f(s)= 65.81 Hz
R(e)= 5.289 Ohms
Z(max)= 46.63 Ohms
Q(ms)= 3.159
Q(es)= 0.4042
Q(ts)= 0.3583
V(as)= 31.59 liters
L(e)= 0.3833 mH
n(0)= 2.124 %
SPL= 95.37 1W/1m
M(ms)= 13.75 grams
C(ms)= 0.425 mm/N
BL= 8.625
K®= 0.06112
X®= 0.4855
K(i)= 0.00272
X(i)= 0.7981

Je suis passé hier dans une gsb afin de prendre une planche en mdf de 22mm pour faire la caisse test.
Je file sous VituixCAD pour simuler la caisse avec les données de mes HPs.
Répondre
#16
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Bonsoir Smile ,

Les tests montrent que si le 8nmb420 est un très bon medium, il manque quelque-chose en bas. Aussi j'ai décidé te tout remettre à plat en partant du cahier des charges de départ, savoir:
- une enceinte bibliothèque (volume interne max 30-32L)
- en deux voies
- avec une compression

J'ai épluché les catalogues des constructeurs, fait des simulations, d'ailleurs VituixCad est super pratique avec son catalogue de haut-parleurs car on peut voir instantanément un aperçu de la réponse du hp et son volume de charge.
Vous me direz que je n'ai pas bien cherché, mais en 8" je n'ai trouvé des candidats potentiels que chez SB Acoustics avec les SB23NRXS45, MW19P et MW19PNW.
En 10" par contre le Faital 10RS350 me plait beaucoup, cela me fait une petite liste de 4 hp à départager pour mon choix final.

Pour le pavillon je pars sur le 18 Sound XT1086 sauf si vous me dites qu'il faut lui préférer le RCF FH94.

Pour la compression la 18 Sound HD1050 me plaît bien mais la linéarité de la Kartesian Cmp35_vPA me laisse pantois, de plus elle a une sensibilité inférieure (104db au lieu de 107), du coup j'hésite beaucoup. Vous en pensez quoi?

Vous le connaissez peut-être déjà, mais dans toutes mes recherches j'ai trouvé un site qui teste et note des combinaisons compression/pavillon. Le soucis? C'est du Deutsch sprechen, mais il ne faut pas se contenter du tableau sur la page mais cliquer sur le lien " Horn/Treiber-Kombinationen" juste sous le gros titre rouge pour accéder au fichier excel avec les résultats : http://lsv-achenbach.de/horn_treiberkombis.htm
Répondre
#17
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
(17/02/2022-02:41:15)Sweet a écrit : Pour la compression la 18 Sound HD1050 me plaît bien mais la linéarité de la Kartesian Cmp35_vPA me laisse pantois, de plus elle a une sensibilité inférieure (104db au lieu de 107), du coup j'hésite beaucoup. Vous en pensez quoi?

La sensibilité n’est pas un argument dans le cas présent puisque de toute façon tu vas devoir atténuer la compression pour qu’elle s’aligne sur celle du boomer médium.
Mais plus  globalement le concept n’est pas judicieux pour les raisons évoquées plus haut.
Après, il est toujours bon d’expérimenter pas soi-même.

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
#18
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Bonjour, 
Je ne vois pas, moi non plus, l'intêrêt de placer une compression sur une enceinte de bibliothèque, il faudra de toute façon l'atténuer fortement pour la raccorder au médium.
Il existe un tas de tweeters à dôme qui fournissent un excellent aigu avec moins de distorsion qu'une compression et surtout une meilleure répartition spatiale, essentielle en écoute de proximité.

Mon ami Jean d'Agen écoute avec bonheur des dômes béryllium associés à des médiums de qualité.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Bonjour

SB23NRXS45 ne convient pas dans les 30-32L annoncés.

Cordialement, Dominique
Répondre
#20
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Je vous écoute, c'est juste que j'ai toujours été attiré par les compressions et elles ont l'avantage d'avoir une grande plage d'utilisation permettant de faire une 2 voies "facilement".

Mais oui, je ferais mieux de faire une 3 voies avec un 8"/10" et pourquoi pas le medium de 4" .Kartesian (mid120_vhe) et un tweeter.

Il y a surement des règles quand à la différence des surfaces émissives entre deux haut-parleurs en fonction de leur fréquence de filtrage, auriez-vous un lien à me donner?
Je voudrais calculer la viabilité de l'association entre un 10" en grave et un 4" en medium.

Je changerai le titre du post en fonction.

Cordialement,
Sweed
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)