Faire recaper ampli luxman M05
#11
RE: Faire recaper ampli luxman M05
Ce condensateur est bon mais je suppose aussi que sa capacité n'est que légèrement supérieure à la valeur nominale, probablement dans la tolèrance du constructeur et de ton capacimètre. Néanmoins quand la valeur mesurée est beaucoup plus élevée que la valeur nominale, ce n'est pas parce que le condensateur s'est bonnifié avec le temps.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#12
RE: Faire recaper ampli luxman M05
Bonjour,
Je ne dispose pour le moment que d’un multimètre. Dois je m’équiper d’autres appareils de mesures pour travailler correctement?
Merci.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#13
RE: Faire recaper ampli luxman M05
Un capacimètre capable de mesurer l'ESR et la capacité coûte cher, bien plus cher que remplacer les condensateurs sans les avoir mesurés.

Le pont RLC que j'utilise m'a coûté près de 2000€, mais c'est le prix à payer pour faire des mesures fiables.

Sur des valeurs élevées, les capacimètres Chinois à bas prix donnent des valeurs fantaisistes.

Un condensateur 33000µF/63V coûte autour de 25€ pièce, ce n'est pas très cher, mais il faut bien préciser les dimensions, car le prix dépend du type de boitier.

Toutefois, comme je l'ai écrit plus haut, les condensateurs de qualité ont une durée de vie assez longue.


Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Faire recaper ampli luxman M05
(11/01/2022-14:42:48)escartefigue33 a écrit : Un capacimètre capable de mesurer l'ESR et la capacité coûte cher, bien plus cher que remplacer les condensateurs sans les avoir mesurés.

Le pont RLC que j'utilise m'a coûté près de 2000€, mais c'est le prix à payer pour faire des mesures fiables.

Sur des valeurs élevées, les capacimètres Chinois à bas prix donnent des valeurs fantaisistes.

Un condensateur 33000µF/63V coûte autour de 25€ pièce, ce n'est pas très cher, mais il faut bien préciser les dimensions, car le prix dépend du type de boitier.

Toutefois, comme je l'ai écrit plus haut, les condensateurs de qualité ont une durée de vie assez longue.


Cdt, 
Gérard
Bonjour Gérard,

le DATs V3 mesure l'ESR, est-ce un appareil fiable, si tu le sais ?

C'est beaucoup moins que 2000 euros et bien utile par ailleurs.

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#15
RE: Faire recaper ampli luxman M05
J’ai un dats V3. Les réponses sur la fiabilité de mesure de l’appareil m’intéressent.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#16
RE: Faire recaper ampli luxman M05
Je viens de faire l'essai avec mon DATS.

Hélas, la capacité max. est 10 000µF, la mesure de l'ESR se fait quand même mais indique une valeur fantaisiste par rapport à mon pont RLC.
Donc à réserver aux "petits" condensateurs. <10 000µF

La mesure d'un condensateur de 4700µF/63V  donne 3819µF / 43,85 mOhms avec mon pont RLC et 3856µF / 52.22 mOhms avec le DATS,  c'est pas trop mal pour une mesure en deux fils.

Pour des gros condensateurs, il faut oublier DATS de toute façon, ce n'est pas sa vocation.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Faire recaper ampli luxman M05
(11/01/2022-14:42:48)escartefigue33 a écrit : Un capacimètre capable de mesurer l'ESR et la capacité coûte cher, bien plus cher que remplacer les condensateurs sans les avoir mesurés.

Le pont RLC que j'utilise m'a coûté près de 2000€, mais c'est le prix à payer pour faire des mesures fiables.

Sur des valeurs élevées, les capacimètres Chinois à bas prix donnent des valeurs fantaisistes.

Un condensateur 33000µF/63V coûte autour de 25€ pièce, ce n'est pas très cher, mais il faut bien préciser les dimensions, car le prix dépend du type de boitier.

Toutefois, comme je l'ai écrit plus haut, les condensateurs de qualité ont une durée de vie assez longue.


Cdt, 
Gérard
Bonjour,

S'il veut conserver l'apparence d'origine, il ne peut pas mettre n'importe quoi.
Sinon pour faire bricolo/bricola, il met un snap. Quel gachi ....
S'il respecte les dimensions d'origine avec un bon ESR, il ne bricolera pas, mais ce sera assez cher car plus dans l'air du temps.

Dominique
Répondre
#18
RE: Faire recaper ampli luxman M05
Une chose est certaine, pas de bricolage!
Ce seront des condensateur a vis, du type de ceux d’origines!

Je me fais prêter un ampli en remplacement du luxman, et je m’y met.

Auriez une marque de condensateurs a me recommander?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)