Spiceotron, petit système DIY
#1
Spiceotron, petit système DIY
Ce vendredi à l'approche du nouvel an, pour rendre un petit service, j'ai dépoussiéré un modeste ensemble réalisé début 2013. Il s'avère qu'il n'a pas démérité !

Il fut décrit sur le forum Haute-Fidélité d'Elektor en mettant en avant sa préconception électroacoustique sous LTspice. Plusieurs DIYeurs s'étaient lancés, avec réussite et satisfaction. Avec un peu de nostalgie, je m'aperçois que mon site présente encore le lien hypertexte, du reste inactif puisque le dit forum n'est plus depuis pas mal de temps. Et si je postais l'essentiel sur le forum Mélaudia ? Un petit jeune pourrait être intéressé par l'aventure...

Dans mon pigeonnier de l'époque, les deux enceintes et le filtre-amplificateur posé sur mon déjà lecteur Yamaha :

   

L'amplificateur à quatre voies utilisant des kits à LM3886 légèrement modifiés pour un filtrage hybride actif (grave / médium-aigu) - passif (médium / aigu). Je tentais d'intégrer les réponses acoustiques des transducteurs, pour cette première fois, par leurs modélisations Spice (ci-dessous, que la part électrique du filtrage) :

       

Une mesure blended à un mètre de l'enceinte dans l'axe du tweeter puis la réponse en champ proche de la voie grave :

       

En pièces jointes, la liste des achats d'alors (voulue à moins de 1000€ le tout) et le plan de l'ébénisterie, Jean-Marc.


Pièces jointes
.pdf   spiceotron_BOM.pdf (Taille : 64,36 Ko / Téléchargements : 166)
.pdf   spiceotron BOIS.pdf (Taille : 29,19 Ko / Téléchargements : 147)
Répondre
#2
RE: Spiceotron, petit système DIY
(02/01/2022-17:52:34)JM Plantefeve a écrit : Et si je postais l'essentiel sur le forum Mélaudia ? Un petit jeune pourrait être intéressé par l'aventure...

Bonsoir Jean-Marc,

Personnellement j'approuve l'idée!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
Smile 
RE: Spiceotron, petit système DIY
Bonjour à vous

Avant tout, je vous adresse mes meilleurs voeux de bonne santé  et de bonheur pour cette année 2022! Smile On en aura bien besoin !

Concernant votre liste de piècers pour le système décrit, je remarque la présence d'un fournisseur nommé Analog Métric à HongKong.
Appparemment ils n'ont pas une réputation d'enfer sur Internet...et je ne voudrai pas commander et me retrouver avec un paiement sans retour des pièces demandées !
Quelle est votre expérience avec cette maison et ce ce site,  avez vous déjà commandé, est ce conforme, qualité, rapidité , sécurité ?!...

Merci pour vos retours !
Répondre
#4
RE: Spiceotron, petit système DIY
Bonjour Jean-Marc,
Très sympa ce "projet"!
La coupure (grave médium-aigüe) est à quelle fréquence au niveau de ta modélisation ?

Bien à toi, Patrick
Répondre
#5
RE: Spiceotron, petit système DIY
(03/01/2022-14:09:59)Lougous a écrit : Concernant votre liste de piècers pour le système décrit, je remarque la présence d'un fournisseur nommé Analog Métric à HongKong.
Appparemment ils n'ont pas une réputation d'enfer sur Internet...et je ne voudrai pas commander et me retrouver avec un paiement sans retour des pièces demandées !
Quelle est votre expérience avec cette maison et ce ce site,  avez vous déjà commandé, est ce conforme, qualité, rapidité , sécurité ?!...
Analog Metric : "pas une réputation d'enfer sur Internet..." : C'est à dire ?
Pour ma part, commande, livraison, qualité, paiement, sans souci pour ces kits à LM3886. Idem pour des connaissances concernant leur kit de protection HP.

Jean-Marc.


(03/01/2022-16:47:17)Patrick a écrit : La coupure (grave médium-aigüe) est à quelle fréquence au niveau de ta modélisation ?
Bonsoir Patrick,

200Hz à -6dB. Avec un ciblage (déjà) Synkron.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)