Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
#11
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
(27/12/2021-18:50:10)nicolasd a écrit : ..., et sinon on peut utiliser des transfos abaisseurs (ce que j'utilisais avec mon bss 366), je pouvais abaisser à - 10, 20, 30 dB suivant les cas ...
Bonsoir Nicolas,

Et avec ces transfos côté amplis et primaires flottants, on conserve les bienfaits de la liaison symétrique. Figure 3.2 à ce pdf Jensen : https://www.jensen-transformers.com/wp-c.../an003.pdf.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#12
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Bonsoir Jean Marc,

Bien pris notes de tes remarques sur l'utilisation de ton tableau,  c'est vrai que si c'est juste une impulsion ça passe allègrement, vu qu'un ampli bien conçu devrait fournir 3 fois çà puissance sur une impulsion.
Concernant,la tension d'alimentation du cube elle est de + ou - 30 volts.
Par ailleurs quand on regarde les niveaux de tension qu'il faut atteindre pour avoir une résolution de 24
 bits, on se dit que c'est mission impossible, ou alors c'est moi qui ne comprend rien.

Alain.

bonne soirée
Répondre
#13
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Bonjour Alain,
(30/12/2021-20:43:08)abr a écrit : c'est vrai que si c'est juste une impulsion ça passe allègrement, vu qu'un ampli bien conçu devrait fournir 3 fois sa puissance sur une impulsion.
La chaîne des niveaux doit s'étudier en niveaux de tension. L'excursion possible à un amplificateur peut se déduire de sa puissance nominale, mais une puissance crête, possible transitoirement sur faible impédance, n'a pas véritablement de fondement à ce sujet.
(30/12/2021-20:43:08)abr a écrit : Concernant la tension d'alimentation du cube elle est de + ou - 30 volts.
Alors tu as encore plus de marge qu'estimé précédemment. La saturation du Cube ainsi alimenté ne doit pas arriver avant 24Vcrête (17Vrms - 18W/16Ω - 35W/8Ω).
(30/12/2021-20:43:08)abr a écrit : Par ailleurs quand on regarde les niveaux de tension qu'il faut atteindre pour avoir une résolution de 24
 bits, on se dit que c'est mission impossible, ...
Ce n'est pas impossible, c'est un peu l'objet de ce fil. Notamment en adaptant les amplificateurs en dimension et surtout en gain (vive le DIY !). On peut relire le message de Greg (#8).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#14
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Bonjour Jean Marc,
quelle valeur de tension de dêchet retient tu pour calculer la puissance du cube.
Merçi.
Alain
Répondre
#15
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
(31/12/2021-13:21:42)abr a écrit : quelle valeur de tension de dêchet retient tu pour calculer la puissance du cube.
Une simulation LTspice sous +/-30Vdc et charge de 8Ω, me donne 5V.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Merci Jean  Marc, 
J'ai  commencé  les modifications hier, je fini ce matin.
Alain
Répondre
#17
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Bonjour,

Plusieurs d'entre vous ont rencontré des problèmes de bruit et autres "bzzz" avec des filtres et des amplis branchés sur hps haut-rendement:
J'ai eu le cas et j'ai revu mes câbles modulation (asymétriques) comme indiqué pas D. Pétoin:
c-à-d que le blindage ne sert pas à véhiculer du signal, il n'est raccordé que d'un coté et à l'interieur il y a un conducteur pour "l'aller" et un pour "le retour" et cela pour chaque canal.
Même si en asymétrique le conducteur désigné "retour" relie les masses des deux appareils il reste protégé par le blindage.
C'est MAGIQUE ...le silence absolu entre deux morceaux de Mozart.
Pour travailler avec un niveau élevé de sortie sur mon DCX 2496 puis entrer à un niveau modéré pour une écoute confortable sur les amplis j'ai construit un réglage de volume avec 3 potentiomètres stéréo ALPS couplés photo ci-jointe.
A noter qu'il faut toujours régler le niveau selon :
* le type de musique
* selon comment on veut l'écouter (niveau réel symphonique 100 db SPL ou alors domestique donc moins fort mais avec compensation physiologique de l'oreille humaine)
* Selon le CD certains éditeurs se calent juste en dessous de la saturation numérique l'entrée Spdif allume les leds rouges très fréquemment, d'autres enregistrent 30 Db en dessous!
En fait les 96 db de dynamique du CD permettent toutes les fantaisies.
* Quand ma source est le spdif de ma Tv wifi............. alors niveau est beaucoup plus bas
* Quand ma source est le spdif du récepteur satellite .............alors le niveau est plus bas que le Cd
* Quand ma source est le DVD j'ai le choix entre le spdif du lecteur ou bien celui du retour de la tv (aller par HDMI) et c'est pas le même niveau !
Il est bon d'avoir un seul potentiomètre à bouger.[attachment=33825]

Denis,
Répondre
#18
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Bonjour .

Je viens de relire ce fil très intéressant . J'ai remplacé mes filtres actifs analogiques par un miniDSP 4/10 HD depuis un bon moment maintenant . Malgré les qualités de ce filtre un truc me gênait : impossible d'écouter très fort comme avant .

A la première lecture de ce fil en fin d'année dernière je me suis souvenu que lors de la mise en route initiale j'avais poussé le niveau de sortie symétrique au maximum . Début janvier j'ai donc tout débranché , ouvert l'engin et remis les switch au niveau de sortie minimum : très nette amélioration mais ça coince encore quand je pousse le niveau .

Après passage d'un ami chez moi j'essaie une correction physio de la courbe de réponse qui semble séduisante au premier abord mais l'effet de masque sur le médium me laisse à penser que ce n'est pas la bonne solution .

Le facteur limitant en rendement de mes enceintes est le grave médium 18WU qui ne doit pas dépasser les 82 dB . Je l'avais calé à zéro en niveau de sortie ; le médium étant à -11 dB ! Même mes petits sub sont à quasi -9 dB !

Aujourd'hui j'ai décidé de remonter les niveaux de chaque hp de +6 dB , l'échelle permettant +12 dB .

J'ai enfin pu écouter à nouveau "No quarter" de Jimmy Paige et et Robert Plant à fond . Pas de correction physio , juste l'enceinte droite en anéchoïque .

Il faut pas grand chose pour "foutre le bronx" dans un système . Merci monsieur Plantefeve pour m'avoir indiqué le chemin .
Répondre
#19
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Je profite de ce fil pour exposer mon dilemme :
Je cherche une "boite" qui permette de sélectionner mes sources numériques et numérisées AVEC un réglage de volume qui ne soit pas trop destructeur.
J'ai un filtre numérique Accuphase que j'espère alimenter en numérique. C'est donc ce qui se passe avant qui me préoccupe : en numérique, j'ai un drive CD, un tuner satellite et en analogique une bonne vieille platine avec une DL 103 (pour simplifier).
Les solutions PC sont tentantes, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un peu mieux question résolution vs volume ?
Pour le moment, je pense utiliser mon brave Tact RCS pour ça, mais après ????
Des idées ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)