ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
#11
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
C’est une question de disponibilité du stock de chacun.
Le mien s’est constitué par opportunités, et certaines références / marques / lots se sont avérés meilleurs (pour moi) à travers différents essais sur différents appareils. Alors si on peut les placer, c’est gagné.
Répondre
#12
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
On peut comparer des tubes suivant leur marque / lot, à condition qu'ils soient des équivalents, ce qui n'est pas le cas des ECC88- 6922 - E188CC.
Si le simple fait de remplacer par une ECC88 ou une E188CC dans un circuit donné et étudié pour une 6922 apporte un plus à l'écoute, ce n'est que du petit bonheur la chance, et en aucun cas une explication rationnelle.
Et dans certains cas de figure, les résultats peuvent être néfastes pour le circuit.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#13
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
J’ai rarement d’explication rationnelle à mes préférences d’écoute, peut être des suppositions qui demandent une validation plus large pour devenir une explication, ce qui ne m’intéresse pas.
Si vous me trouvez irrationnel, alors je vous trouve dogmatique.
Répondre
#14
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Bonjour


Citation :Si vous me trouvez irrationnel, alors je vous trouve dogmatique.
La différence entre la tension plaque max d'une 6922/E88CC qui est de 220V et celle d'une ECC88/6DJ8 qui est de 130V n'a rien de dogmatique. Si les constructeurs la donnent, ce n'est certainement pas pour rien.

Sur certains montages commerciaux, la 6922 est utilisée avec plus de 150V de tension plaque. La remplacer par une ECC88, puisqu'on a lu sur un forum que la chose pouvait se faire, est une grossière erreur. Il n'y a rien de dogmatique là dedans, mais uniquement le respect de l’électronique.

Citation :J’ai rarement d’explication rationnelle à mes préférences d’écoute, peut être des suppositions qui demandent une validation plus large pour devenir une explication, ce qui ne m’intéresse pas.
Si votre électronique marche mal ou carrément tombe en rade parce que vous avez utilisé vos tubes en dehors des clous, cela ne vous intéresse pas ?
Un exemple concret : ce préampli ligne qui circule sur le net ;
http://www.shine7.com/audio/6922_pre.htm
Le concepteur qui apparemment connait un peu les tubes, précise ;

Please note that you should NOT use 6DJ8 in this design, as the heater-cathode maximum voltage limitation is different with 6922. Besides 6922, the E88CC or E188CC tubes can be used.

Certes, mais pas que la tension filament-cathode. La tension plaque de la 2eme 6922 est de 160V. Largement au dessus des 130V max de la ECC88/6DJ8.
La question initiale étant : ECC88 et E188CC sont ils interchangeables ?
La réponse empirique est "oui, à vos risques et périls"
La réponse électronique est non, absolument pas. La preuve ci-dessus.
Concrètement, que va t-il se passer ?
Outre le fait que l'on dépasse de 30V la tension plaque permise, ce qui devrait affaiblir la durée de vie du tube, la tension filament-cathode sera portée à plus de 80V. La limite permise avec la ECC88 est de 50V, alors qu'elle est de 150V pour la 6922.
Vous allez vous retrouver dans avec un joli bruit de fond dans les enceintes, vos filaments se transformant en cathode, et on lira le lendemain sur les forums :
"La ECC88, c'est de la daube !" Alors qu'en fait, elle n'a été utilisée que par une personne qui a "son stock fait d'opportunité", chose dont l'électronique se fout pas mal.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#15
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Bonjour,

Il appartient à chacun de maitriser ce qu'il fait, y compris de savoir que certains tubes ne sont pas ce qui est marqué dessus (par exemple e188cc de 1982).
Il vaut mieux que le vendeur de tube soit considéré initié et de confiance.

Je ne confond pas les éléments suivants :
1/ Les caractéristiques statiques et dynamiques d'une référence (pente, résistance interne).
2/ Les limites de fonctionnement d'une référence (tensions, puissances).
3/ La préférence d'écoute personnelle.
4/ La dispo sur étagère.

Un tube se caractérise électriquement par 1/ et 2/, tout est décrit dans les datasheet.
La famille des ecc88 (e88cc, 6922, e188cc, ...) sont identiques quand au 1/, ils différent quand au 2/.
Il en est de même de la famille des 6L6 (6L6, 6L6GC, KT66, KT8C, ...).

On devrait être d'accord sur cela ?
Vincent
Répondre
#16
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Citation :Il appartient à chacun de maitriser ce qu'il fait,
Justement. ECC88 et E188CC sont ils interchangeables, le simple fait de poser la question plus les réponses ci-dessus montrent que tout le monde ne maitrise pas. Ils sont interchangeables dans certains cas de figure, mais pas dans tous. Encore faut il expliquer pourquoi, comme nous l'avons vu.



Citation :Un tube se caractérise électriquement par 1/ et 2/, tout est décrit dans les datasheet.
La famille des ecc88 (e88cc, 6922, e188cc, ...) sont identiques quand au 1/, ils différent quand au 2/.
Il en est de même de la famille des 6L6 (6L6, 6L6GC, KT66, KT8C, ...).
On devrait être d'accord sur cela ?
Si ce que tu appelles 1/ est uniquement le brochage, oui. Sinon, non.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#17
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Le brochage n’est pas un problème, on est là pour rigoler.
Ici une 5755 sur un circuit prévu pour une ecc83 ;-)
Mais il y en a d’autres (6n2p vers une ecc83, kt8c vers une 6l6, ...)


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)