ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
#1
ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Bonjour à tous.

Mon préampli LS5, a soudainement eu envi de s'arrêter de faire de la musique ...... après ouverture de celui-ci et diagnostique des tubes, les 12BH7A étaient HS.

- J'ai changé les 6 tubes 12BH7A et c'est reparti comme en 14. Mais .....
- Après plusieurs heures d'écoutes avec les E188CC en place et avec les 12BH7A nouvellement pluggée, j'étais gêné par le résultat sonore global.
- Les notes qui étaient déjà appuyées, étaient encore plus appuyées, le résultat était encore trop extraverti.

Après réflexion, j'ai pris quatre ECC88 du stock afin de les substituer aux E188CC.
- Le résultat est des plus plaisant avec des déliés de notes plus réaliste, un respect du rythme encore meilleur et des timbres comme mon cerveau veut les entendre par rapport à mes références auditive.
- A ce jour, je ne crois pas que je reviendrai en arrière.
- Je pense aussi, que lorsqu'un ampli est conçu pour des ECC88, le soit-disant upgrade avec des E188CC n'est vraiment pas utile, ni une finalité car l'ensemble nouvellement créé, ne fait pas de la bonne musique.
Bien sur, un essai n'est pas interdit, mais attention à l'effet placebo.
La substitution des ECC88 par des E188CC n'est pas à faire les yeux fermés. Ils ne sont pas dans mon cas, réellement interchangeable.

A chacun de juger de la réalité des résultats.

Dominique
Répondre
#2
RE: ECC8 et E188CC sont ils interchangeable ?
Bonsoir Dominique ,

Il y a une série de tubes de famille E188CC assez rare , CV 4109 Mullard très recherchée, datant de 1967
difficile à trouver
Bonnes fêtes
roger
Répondre
#3
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Si ce sont des tubes n'ayant jamais servi il y a une période de rodage a effectuer.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#4
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
(26/12/2021-23:41:52)Grand_Floyd a écrit : Si ce sont des tubes n'ayant jamais servi il y a une période de rodage a effectuer.

Je dirais quelques jours. 
Sorti de boîte, c’est très mauvais.
Répondre
#5
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Ça dépend des tubes mais dans certains cas ça peut être 200 à 300 heures!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#6
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
(26/12/2021-23:55:09)Grand_Floyd a écrit : Ça dépend des tubes mais dans certains cas ça peut être 200 à 300 heures!

Faut demander à Gérard pour les 6C33.
Je n’ai l’expérience que de e188cc sur des 6l6 loftin white replica.

Étonnamment pas eu besoin de rodage avec mes KT8C.
Répondre
#7
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Bonsoir ,

ce que dit Francis à ce sujet :

le phénomène de rodage des tubes est très facile à mettre en évidence, et je l'ai déjà fait faire plusieurs à des amateurs.
Il suffit d'acheter deux tubes neufs appairés, de préférence pour l'étage d'entrée de l'ampli car c'est ce tube-là qui a le plus d'influence sur le résultat.

Dans un premier temps, on fait une écoute avec l'un des deux tubes neufs.
Puis on le remplace par l'autre, et on réécoute les mêmes passages, juste pour s'assurer que les deux tubes sonnent de manière équivalente... c'est généralement le cas lorsqu'ils sont bien appairés.
Bien sûr en cas d'appairage mal fait, les deux tubes ne trouvent pas les mêmes points de fonctionnement, et cela peut introduire une différence de sonorité.

Partons sur l'idée que les deux tubes sonnent de la même façon.
On en laisse un en place, on écoute pendant plusieurs jours de suite, disons au total une vingtaine d'heures d'écoute.

Puis on refait la comparaison entre les deux tubes, sauf que maintenant l'un des deux a 20 heures dans la vue et pas l'autre !
Et là, surprise : la sonorité n'est pas la même et c'est flagrant.

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans ce phénomène :

- la cathode : sa cuisson n'est jamais complète sur un tube neuf, sans parler du fait que pour un tube ancien NOS la cathode a pu s'endormir quelque peu, et il faudra plusieurs heures de chauffage et de débit pour qu'elle retrouve son fonctionnement normal.

- la grille : elle est quelque peu polluée lors de la fabrication, surtout au moment où le getter est flashé. Il faut plusieurs heures pour que les condensats s'évaporent, et même une fois que la grille est nettoyée, il faut encore plusieurs heures pour que les gaz résiduels soient adsorbés par le getter.

- les micas : les électrodes qui chauffent se dilatent, surtout la cathode bien sûr, et son logement dans les micas va se faire petit à petit. Il arrive qu'au début un tube soit très microphonique sur certaines fréquences précises, et cela diminue au bout de quelques heures. Parfois c'est le contraire, par exemple avec les E88CC...

- le vide : les tubes neufs sont souvent gazeux, et les électrodes continuent de dégazer pendant les premières heures de fonctionnement. A la grande époque du tube, les versions pro subissaient un "burn in" de quelques heures, voire plusieurs dizaines d'heures, afin de dégazer et de stabiliser parfaitement des caractéristiques.
Aujourd'hui ça ne se fait plus... sauf peut-être pour quelques séries très spéciales.

Les tubes anciens sont aux aussi gazeux, surtout s'ils n'ont pas été utilisés pendant longtemps. Il reste toujours des gaz dissous dans les métaux, le dégazage sous atmosphère n'est jamais parfait ! Ces gaz vont diffuser lentement mais inexorablement vers la surface, et ce phénomène va s'accélérer dès qu'on va remettre le tube en chauffe. Là aussi ces gaz seront adsorbés par le getter et le tube va retrouver un fonctionnement stable après quelques heures.

Le temps de "rodage" est très variable, il peut aller de... zéro à quelques dizaines d'heures...

Francis


claude

et un autre sur les tubes dont il est question :

je vais répéter ce que j'ai déjà expliqué cent fois : pas de E88CC en audio.

Si les fabricants emploient ce tube, c'est parce que c'est la seule référence encore produite aujourd'hui et disponible en quantité.
Mais cette référence n'a pas de qualité audio, parce qu'elle n'est pas construite avec des ressorts antimicrophonie !

C'étaient les ECC88 (6DJ8, 6N23P) en tube grand public, et les E188CC (7308, 6N23P-EV) en tube pro, qui avaient une construction anti-microphonie, et étaient employés en audio, et TV.

On a systématiquement à gagner en installant des E188CC.
Les ECC88 pourraient convenir aussi, si ce n'étaient les dispersions très importantes sur cette référence...
Le seul souci c'est que les E188CC ne sont disponibles qu'en NOS, personne n'en fabrique plus, et les prix sont bien sûr élevés.

Les russes 6N23P-EV sont donc la seule alternative économique.

Une remarque : l'ORTF utilisait ces tubes en liaison vidéo, en particulier dans les régies mobiles, avec des étages cascode ou SRPP.
Et les tubes employées étaient les E188CC et non les E88CC !!!
Ces tubes portaient un label d'un laboratoire de contrôle (LTE dans un triangle), j'en ai récupéré un petit stock à l'époque.

Les E88CC étaient utilisées par les télécoms, à l'époque des centraux à relais : cette référence (CCa au début) avait été développée sur base de ECC88, mais avec consommation filament réduite à 300 mA... et sans les micas anti-microphonie.

A ma connaissance l'ORTF n'a pas utilisé de E88CC, tube plutôt employé dans des circuits industriels.

P.S Francis tu n'en m'en voudra pas si tu me lis ...

claude
Répondre
#8
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Pas mal de confusion ci dessus :

ECC88 = 6DJ8
E88CC = 6922
E188CC = 7308
 Ces 3 tubes ne sont pas des équivalents.

La ECC88 a une conso filament de 0,365 A
La E88CC    "       "           "            0,3 A
La E188CC  "      "            "            0,335 A

Il sont bien sûr interchangeables, mais n'ont pas les mêmes caractéristiques, en plus de leur conso filaments, exemples :
La ECC88 / 6DJ8 à une tension plaque max de 130V
La E88CC / 6922  "              "          "                220V
La E188CC / 7308  "             "            "             250V

William Johnson, le concepteur du circuit, a placé des 6922/E88CC. C'est ce qu'il faut mettre, point barre. Tout simplement parce que le circuit a été étudié pour.

Citation :je vais répéter ce que j'ai déjà expliqué cent fois : pas de E88CC en audio.
Ben non... ECC88, E88CC et E188CC ne sont pas des tubes audio à la base, mais des tubes HF destinés au montage cascode dans les tuners TV, dans les circuits mélangeurs et aussi comme multivibrateurs dans les calculateurs.

Rien n'interdit de mettre l'un de ces 3 tubes dans un circuit audio, les premiers à l'avoir fait furent à ma connaissance Marantz dans le Model 9 (ECC88) et Radford dans le STA100, puis plus tard Audio Research dans le fameux SP10. Par suite la 6922 a été utilisée par de nombreux constructeurs, toujours ARC, Sonic Frontiers, etc.
La 6922 correctement utilisée ne sera pas forcément moins bonne qu'une ECC88 ou E188CC.  Il n'y a pas de bons tubes ou de mauvais tubes, hormis bien entendu un défaut de construction. Par contre, il y a des tubes qu'il faut éviter d'interchanger, pour par la suite en tirer de fausses conclusions... si par exemple dans tel circuit, la tension plaque d'une 6922 est de 180V et que vous la remplacez par une ECC88, (130V max) ça ne fera pas bon ménage.

Donc, avant de remplacer un tube par un autre, regarder et comprendre dans quel circuit il est en connaissant les tensions utilisées et donc sa polarisation, afin de voir si celui que l'on désire mettre à la place ne va pas tout chambouler.
Si on ne connait ni les tubes et encore moins le schéma, mettre le même que celui du constructeur. Cela pourrait éviter quelques étincelles...

Sur ce document en dernière page, ARC indique pour V1, V2, V6 et V7 "Sovtek 6922 Vacuum tube", si tu préfères "vintager" car les 6922 Sovtek sont "dures" comme on le lit sur plusieurs forums (car souvent placées là où elles ne devraient pas être), tu peux essayer des 6922 Téléfoulcamp ou Siemens, ou encore des E88CC Philips.


Pièces jointes
.pdf   audio-research_ls5_preamplifier.pdf (Taille : 302,87 Ko / Téléchargements : 97)
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#9
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Bonsoir,

Il n'est pas dit que le LS5, livré avec des 6922 d'origine, ait a ses bornes une tension supérieure à 130 volts, ni que la faible différence de consommation filament soit un problème si l'on passe à des ECC88 ou des E188CC.
Le choix des 6922 à l'époque a très bien pu se faire sur la disponibilité des stocks, par exemple.
Répondre
#10
RE: ECC88 et E188CC sont ils interchangeable ?
Bonsoir


Citation :Le choix des 6922 à l'époque a très bien pu se faire sur la disponibilité des stocks, par exemple.
C'est une évidence. A l'époque où a été étudié le LS5, plus aucune ECC88/6DJ8 ne se fabriquait, seule la 6922 Sovtek se trouvait neuve. En ce qui concerne la ECC88, présente dans le SP10, ARC en conservait en moyenne une sur 80 (dixit W. Johnson) car comme tout tube à forte pente, les dispersions des caractéristiques sont importantes entre chaque 1/2 triode, et ARC ne pouvait plus se permettre ce genre de choses... d'où l'idée de mettre un jfet dans les cathodes, forçant ainsi chaque 1/2 triode à avoir la même consommation. C'est exactement ce qu'il faut faire avec ce type de tubes, prévus au départ pour être montés en cascode.

Donc, le LS5 du moins celui de Dominique qui est le premier (il y a eu le MKII et le MKIII) a été étudié dans son 1er étage pour la 6922 Sovtek, par pour la ECC88/6DJ8 ni pour la E188CC coutant beaucoup trop cher et plus fabriquée.

Citation :Il n'est pas dit que le LS5, livré avec des 6922 d'origine, ait a ses bornes une tension supérieure à 130 volts,
Ce n'est pas dit effectivement sur le MKI  de Dominique, mais c'est dit sur le MKII et sur le MKIII qui ne comportent que des 6922.

Et puis surtout, pourquoi vouloir jouer à Skippy notre ami le grand gourou en voulant mettre des tubes différents à ceux placés par ARC ?
A moins de penser que Les concepteurs de ce circuit soient des buses, et si c'était le cas, pourquoi les ECC88 ou E188CC seraient supérieures ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)