Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
#21
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Petite question :
L’évent d'une enceinte basse-réflex sert à :
-1- Permettre d'optimiser le fonctionnement du haut-parleur dans l'air (avoir un amortissement différent de celui d'une enceinte close)
-2- Émettre du son + ou - en phase un peu comme le faisaient (étaient supposés le faire)  les hp passifs ou radiateurs passifs de chez SIARE entre autres.
Ou bien il fait ces deux choses ?
Denis,
Répondre
#22
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(21/12/2021-16:54:13)xnwrx a écrit : J'ai un gros doute donc je préfère poser la question : qu'appelles tu "papier bulle" ?
S'il s'agit de rouleau à bulles d'air pour protéger les objets qu'on emballe, c'est étanche à l'air, donc on n'est plus du tout sur le principe du feutre et tu crées donc un parcours du flux d'air et des ondes qui doivent contourner le bidule !

Non, c’est un rideau suspendu et pas une membrane étanche isolant un compartiment ou redéfinissant un trajet acoustique. Quand bien même, s’il suffisait d’une membrane de papier bulle pour casser la propagation des ondes…
Je serais intéressé que quelqu’un compare le sandwich feutre mince (pled)-papier bulle-pled utilisé ici avec la même épaisseur totale, en feutre comme je l’utilisais il y a deux décennies sur mes VoT, dans cette configuration de rideau à mi-profondeur. 
Une chose est certaine, avec le feutre épais, si on met trop, cela donne un son un peu étouffé. Je n’ai pas cette impression avec mon dispositif, mais aussi avec la suspension des 415 réglée comme je l’ai conseillé, le contact contre la face avant disparaît presque et on a donc moins de toniques de caisse excitées - donc peut-être moins besoin d’un rideau atténuant.
Tout est affaire de réglages…
Répondre
#23
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(21/12/2021-17:37:50)calculette a écrit : Petite question :
L’évent d'une enceinte basse-réflex sert à :
-1- Permettre d'optimiser le fonctionnement du haut-parleur dans l'air (avoir un amortissement différent de celui d'une enceinte close)
-2- Émettre du son + ou - en phase un peu comme le faisaient (étaient supposés le faire)  les hp passifs ou radiateurs passifs de chez SIARE entre autres.
Ou bien il fait ces deux choses ?
Denis,

Pas toujours fan de JiPiHorn qui fait trop facilement le donneur de leçons caricatural et sans nuances, mais pour ce sujet je me souviens que cette vidéo était pas mal.
https://youtu.be/bWTzYhIcILU

Cordialement
Christian
Répondre
#24
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Bonjour,
Bon clip en effet, d'un point de vu théorique le rideau de feutre devrait complétement changer le fonctionnement.
Différence audible très importante ?
Étant donné la masse et le poids du rideau le mécanisme masse/ressort que décrit  Jipihorn ne pourra plus fonctionner librement car la masse d'air dans l'évent est infiniment inférieure à celle du rideau.
Il y aura quand même un peu d'air qui contournera le rideau comme il est non jointif sur 3 parois.
Il ne faudrait surtout pas fixer le rideau tout autour de façon étanche comme cela a été proposé car le système basse reflex serait totalement interrompu.
On fonctionnerait alors en système clos, je ne pense pas que ce soit le but recherché.
Comme l'explique Jipihorn il y a deux actions : un sur le Hp lui même et une sur le résonateur.
Sur le Hp:
Le rideau va réduire le volume d'air derrière le Hp qui doit correspondre à son VAS mais comme ce n'est pas étanche ce ne sera pas totalement.
Sur le résonateur:
Il fonctionnera encore mais moins que sans rideau.
Denis,
Répondre
#25
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Bonjour à tous,

J'ai monté le rideau dans chaque enceinte. Il est fixé en haut, 1 cm d'espace sur les 2 côtés et environ 2 cm en bas. J'ai fait des mesures en champ proche avant et après avec RTA Pro mais qui ne sont pas exploitables. 
Premières impressions à l'écoute : 
pas de changement radical dans le grave mais un changement dans le bas médium. Et je pense que cela correspond à ce que dit Christian begwanch : "limitation de la coloration liée au retour de l’onde arrière dans le bas-médium". Je trouve le bas médium + transparent, + aéré. J'ai aussi l'impression citée par Dominique que la balance tonale avec les compressions est plus facile. 
Je précise que je suis en tri amplification, coupures à 600 et 3000 Hz et qu'entre 600 et 3000 j'ai un pavillon 15 cellules + Radian 950 PB

Christian
Répondre
#26
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(23/12/2021-12:07:15)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

J'ai monté le rideau dans chaque enceinte. Il est fixé en haut, 1 cm d'espace sur les 2 côtés et environ 2 cm en bas. J'ai fait des mesures en champ proche avant et après avec RTA Pro mais qui ne sont pas exploitables. 
Premières impressions à l'écoute : 
pas de changement radical dans le grave mais un changement dans le bas médium. Et je pense que cela correspond à ce que dit Christian begwanch : "limitation de la coloration liée au retour de l’onde arrière dans le bas-médium". Je trouve le bas médium + transparent, + aéré. J'ai aussi l'impression citée par Dominique que la balance tonale avec les compressions est plus facile. 
Je précise que je suis en tri amplification, coupures à 600 et 3000 Hz et qu'entre 600 et 3000 j'ai un pavillon 15 cellules + Radian 950 PB

Christian

Bonjour,

Le bas médium !!!!!  je n'ai jamais réussi à entendre quoi que ce soit de correct avec mes 38 cm (altec 416) dans ce registre.
Pour moi les grosses gamelles produisent un son affreux quand on arrive dans la voix humaine.
Je coupe à 360 hz et à 24db/oct butterworh
Pour les voix humaines il faut savoir que les cordes vocales d'un homme sont plus grandes que celles d'une femme mais elles restent d'environ de 2 cm.
Confier ce registre à un 38 cm relève d'une prouesse dans le but de pouvoir passer à une compression sans intermédiaire.
Ci-joint mes relevés REW dans la salle à 1 mètre avec onken seule avec rideau suspendu, il y a deux creux un à 62 hz et un à 320 hz , puis dans la salle au point d'écoute à 4 m à noter que ces creux ont disparu et à la place on en trouve d'autres à 85 hz et 220 hz .
Ps : le creux de 320hz de la Onken seule ne me concerne pas, car avec un filtrage à 360 hz le médium est déjà relayé par le MOCA M10FR01 pavillonné IWATA.     [attachment=33737]
Denis,
Répondre
#27
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Citation :Le bas médium !!!!!  je n'ai jamais réussi à entendre quoi que ce soit de correct avec mes 38 cm (altec 416) dans ce registre.
Pour moi les grosses gamelles produisent un son affreux quand on arrive dans la voix humaine.
Je coupe à 360 hz et à 24db/oct butterworh
En coupant à 360Hz, tu as encore beaucoup de voix qui seront retranscrites par ton 416.

Les voix de basse, de baryton et de ténor descendent facilement à moins de 200Hz,  moins de 100Hz pour la première.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#28
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(24/12/2021-14:44:44)begwanch a écrit :
(24/12/2021-12:31:55)6336A a écrit :
Citation :Le bas médium !!!!!  je n'ai jamais réussi à entendre quoi que ce soit de correct avec mes 38 cm (altec 416) dans ce registre.
Pour moi les grosses gamelles produisent un son affreux quand on arrive dans la voix humaine.
Je coupe à 360 hz et à 24db/oct butterworh
En coupant à 360Hz, tu as encore beaucoup de voix qui seront retranscrites par ton 416.

Les voix de basse, de baryton et de ténor descendent facilement à moins de 200Hz,  moins de 100Hz pour la première.

Tout à fait, et le formant de la voix, tout cela requiert des fréquences nettement plus basses, même pour des voix de femmes. Je défie quiconque de reproduire une voix humaine de manière correcte en coupant raide même plus bas que 360 Hz, et sans rien en-dessous. Il n’y a pas que les cordes vocales, il y a la « caisse de résonance » et celle-ci a des dimensions plus comparables à un 38 cm, même avec la taille fine !

Par contre dans l’autre sens un 416 seul ne monte pas assez et en non filtré colore le haut du spectre, quoique justement:
- son écoute en panneau plan ou avec un dos ouvert soit meilleure, ce qui illustre les retours d’onde arrière, et l’intérêt du rideau à mi-profondeur
- les 415 ou 420, qui à part le biflex ont bien des caractéristiques communes avec les 416, sont déjà très satisfaisants sur des voix humaines, quoique trop directifs et manquant de piqué tout en haut sans tweeter ou tweeters,
- et justement, les colorations s’améliorent aussi avec la suspension mécanique du HP accolé à un tube lourd comme nous le faisons avec nos enceintes 415A.  Ce serait vraiment intéressant de tester cette suspension sur des charges utilisant des 416…

Cordialement 
Christian
Répondre
#29
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Bonjour

Pourriez-vous nous décrire précisément cette façon de monter le 415?

Gilou
Répondre
#30
Wink 
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(24/12/2021-12:31:55)6336A a écrit :
Citation :Le bas médium !!!!!  je n'ai jamais réussi à entendre quoi que ce soit de correct avec mes 38 cm (altec 416) dans ce registre.
Pour moi les grosses gamelles produisent un son affreux quand on arrive dans la voix humaine.
Je coupe à 360 hz et à 24db/oct butterworh
En coupant à 360Hz, tu as encore beaucoup de voix qui seront retranscrites par ton 416.

Les voix de basse, de baryton et de ténor descendent facilement à moins de 200Hz,  moins de 100Hz pour la première.

Joyeux noël,

C'est sans doute pour cela que de plus jeunes audiophiles ont choisit des systèmes différents:
Un (ou des) caisson(s) de grave coupé(s) à 100 hz et du coup des enceintes pour le reste  soit 100 hz-20 khz beaucoup plus petites.
Soit disant qu'en dessous de 100 hz les graves ne sont pas localisables dans l'espace ?????
Pour les Onken si on pouvait les couper à 100 hz ce serait bien ........mais quelle enceinte avec quel hp au dessus de 100 hz ? Quand même pas un Lowther  Big Grin

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)