Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
#11
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Merci Pascal, Dominique(s) et Christophe pour vos retours et avis très intéressants. Je pense que je vais mettre ces rideaux pour voir ce que ça donne à l'écoute. Je vais essayer de faire des mesures mais j'avoue être novice dans le domaine de l'acoustique. 
Je suis très intéressé par le micro conseillé par Christophe, cela me parait être une solution simple. Je vais chercher un tuto sur rew et me lancer prochainement, ça me démange depuis un moment.

Xtian  Wink
Répondre
#12
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(21/12/2021-09:01:21)christian24 a écrit : Merci Pascal, Dominique(s) et Christophe pour vos retours et avis très intéressants. Je pense que je vais mettre ces rideaux pour voir ce que ça donne à l'écoute. Je vais essayer de faire des mesures mais j'avoue être novice dans le domaine de l'acoustique. 
Je suis très intéressé par le micro conseillé par Christophe, cela me parait être une solution simple. Je vais chercher un tuto sur rew et me lancer prochainement, ça me démange depuis un moment.

Xtian  Wink

Un exemple de tuto que tu peux traduire en français avec un clic droit dans Chrome :

https://www.minidsp.com/applications/aut...time-delay

https://audiomaboules.fr/download/rew/

Bonne journée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#13
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(20/12/2021-22:33:28)pvrx a écrit : Bonsoir,

"c'est vrai que si plein d'audiophiles l'ont fait il doit y avoir une raison"
C'est comme ça que les légendes se propagent...
Techniquement, l'amortissement d'un volume suppose qu'un medium absorbant soit placé à un endroit où les vélocités sont élevées, donc effectivement plutôt au milieu du volume que collé sur les parois.
Mais pour qu'il joue son rôle de frein, il faut qu'il soit maintenu en place, et évidemment qu'il ne pendouille pas bêtement dans la boîte, livré aux caprices du vent
L'idée du rideau de feutre est dans le meilleur des cas sans effet, dans le pire cas elle pourrait même engendrer des non-linéarités, voire des phénomènes exotiques à fort volume.

Pascal

Bonjour,

Compte tenu de la masse et du poids du rideau ce n'est pas le 38 cm qui  aura l’énergie suffisante pour le mettre en vibration.
Si encore il était hyper rigide il pourrait entrer dans sa raisonnance  propre mais n'est pas le cas.
Ce qui est sûr c'est que l'air ne peut plus atteindre librement les évents sans être atténué, l'onde sonore devra traverser le feutre mais ne le mettra pas en vibration.
Ou alors toute la laine de verre de mon grenier (soit 40 cm sur 50m2)  entre en vibration quand un avion passe ?
Denis,
Répondre
#14
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Il faudrait disposer de mesures avec et sans rideau de feutre.
Intellectuellement parlant, je ne vois pas en quoi un rideau de feutre apporterait quoi que ce soit. Il est trop mince pour que les grandes longueurs d'ondes soient impactées (elles le traversent comme s'il n'était pas là). Seules les petites longueurs d'ondes peuvent être impactées, mais vu l'épaisseur, on est vraiment sur l'extrême aigu.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#15
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Voilà dans la revue de l'audiophile n°38 de 1986 les explications qui sont données :

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ONKEN.html
Répondre
#16
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(21/12/2021-14:37:14)xnwrx a écrit : Il faudrait disposer de mesures avec et sans rideau de feutre.
Intellectuellement parlant, je ne vois pas en quoi un rideau de feutre apporterait quoi que ce soit. Il est trop mince pour que les grandes longueurs d'ondes soient impactées (elles le traversent comme s'il n'était pas là). Seules les petites longueurs d'ondes peuvent être impactées, mais vu l'épaisseur, on est vraiment sur l'extrême aigu.

+1
Ce qui pourrait présenter de l'intérêt si on voulait faire travailler le HP très haut en fréquence. Mais pour un 15" même poussé dans ses retranchements, on reste hors sujet.

Pascal
Répondre
#17
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(21/12/2021-15:38:56)pvrx a écrit :
(21/12/2021-14:37:14)xnwrx a écrit : Il faudrait disposer de mesures avec et sans rideau de feutre.
Intellectuellement parlant, je ne vois pas en quoi un rideau de feutre apporterait quoi que ce soit. Il est trop mince pour que les grandes longueurs d'ondes soient impactées (elles le traversent comme s'il n'était pas là). Seules les petites longueurs d'ondes peuvent être impactées, mais vu l'épaisseur, on est vraiment sur l'extrême aigu.
+1
Ce qui pourrait présenter de l'intérêt si on voulait faire travailler le HP très haut en fréquence. Mais pour un 15" même poussé dans ses retranchements, on reste hors sujet.
Pascal

Pas si sur ... les 416 ont des membranes fines et les retours d'onde arrières peuvent être préjudiciables (pour des caisses avec le fond proche style VOT cela à un impact bénéfique) ... cela devrait pouvoir se voir d'ailleurs sur les courbes d'impédances hp dans la caisse.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#18
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(21/12/2021-15:38:56)pvrx a écrit :
(21/12/2021-14:37:14)xnwrx a écrit : Il faudrait disposer de mesures avec et sans rideau de feutre.
Intellectuellement parlant, je ne vois pas en quoi un rideau de feutre apporterait quoi que ce soit. Il est trop mince pour que les grandes longueurs d'ondes soient impactées (elles le traversent comme s'il n'était pas là). Seules les petites longueurs d'ondes peuvent être impactées, mais vu l'épaisseur, on est vraiment sur l'extrême aigu.

+1
Ce qui pourrait présenter de l'intérêt si on voulait faire travailler le HP très haut en fréquence. Mais pour un 15" même poussé dans ses retranchements, on reste hors sujet.

Pascal
Bonjour,
J’utilise sur mes 415A (même plan que Bruno, HP suspendu avec en plus réglage longitudinal permettant de mieux découpler la face avant) un rideau de feutre à mi-profondeur. C’est d’ailleurs deux épaisseurs de pled séparées par du papier bulle, le tout est lâchement cousu sur les côtés et suspendu par du Velcro pour un démontage facile.

Une anecdote : je l’ai mis en place au début de mon installation de suspension des 415, avec un assemblage moins bien guidé et a posteriori trop souple, et pas facile à régler. A ce moment aussi je n’avais pas de caisson de grave et avais trouvé qu’arrêter le rideau à la hauteur des évents était préférable, cela apportait plus d’ampleur dans le grave, tout en atténuant un peu certaines petites toniques du médium.
Ce dernier effet est celui sur lequel je me suis basé pour choisir l’épaisseur (3 couches de pled plus le papier bulle c’était trop).
Mais 2 ans et pas mal d’améliorations après, avec les tweeters Klein, et le filtre LCR préconisé par Jean qui remonte les deux extrémités du spectre pour mieux linéariser, j’ai décidé de retester la hauteur de rideau qu’il conseillait. Et cela a enlevé une petite bosse de présence autour de 60 Hz. 
On doit pouvoir le confirmer par des mesures, le rideau doit apporter une petite régulation de la résonance principale affectant la réponse grave, tout en limitant la coloration liée au retour de l’onde arrière dans le bas-médium.
Cordialement, 
Christian
Répondre
#19
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
J'ai un gros doute donc je préfère poser la question : qu'appelles tu "papier bulle" ?
S'il s'agit de rouleau à bulles d'air pour protéger les objets qu'on emballe, c'est étanche à l'air, donc on n'est plus du tout sur le principe du feutre et tu crées donc un parcours du flux d'air et des ondes qui doivent contourner le bidule !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#20
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Bonjour

En matière d'amortissement, j'avais trouvé dans un magasin de tissus de la fibre pour remplissage des anoraks.
Avec un dosage de 320 g de fibre pour 80 L de volume d'enceinte, j'ai eu d'excellent résultats à l'écoute.
C'est ce que j'utilise aujourd'hui dans mes enceintes closes de 236 L équipées d'un ALTEC 420-8B.
La fibre est très peu tassée pour respecter le dosage, mais elle remplit 100% de l'espace.
Dans 236 L, j'utilise 320 / 80 * 236 = 944 g de fibre, à +/-20 g près sur la balance de cuisine.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)