analyse spectrale de la forme modulaire ...
#1
analyse spectrale de la forme modulaire ...
Bonjour,

Quelqu'un peut-il expliquer de quoi il retourne dans cette explication automobile , cela doit nous intéresser pour l'audio également ?

Les systèmes iTPMS récents se basent sur une analyse spectrale de la forme modulaire et des fréquences de chaque pneu pour évaluer la pression de gonflage.

source:

https://www.pneus-online.fr/tpms-conseil...-indirectn?-

Denis,
Répondre
#2
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
«  Le TPMS indirect, ou iTPMS, se fonde sur le principe qu'un pneu mal gonflé aura un diamètre plus petit et donc une vitesse angulaire supérieure à celle d'un pneu bien gonflé. »

J’ai du mal avec cette phrase. Pour moi, la bande de roulement d’un pneu est d’une périphérie constante quelque soit la pression du dit pneu. Si le diamètre diminuait, on aurait un essieu avec deux roues de diamètre différent, pas idéal pour aller droit au but (Allez l’OM)

Vu ce que je lis au sujet des formes modulaires https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_modulaire je crains que l’employé au marketing de pneus-online ne soit en roue libre…
Répondre
#3
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
Ils parlent de "vitesse angulaire", donc c'est correct.
Le "modulaire" j'imagine une bête erreur de traducteur automatique utilisé par pneuonline (à la base il était peut être question de module).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#4
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
(14/12/2021-22:31:02)xnwrx a écrit : Le "modulaire" j'imagine une bête erreur de traducteur automatique utilisé par pneuonline (à la base il était peut être question de module).

Je pense que mot "modulaire" fait référence à l'espace modulaire des courbes elliptiques complexes, mais je laisse la parole aux pro de l'algèbre géométrique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
(14/12/2021-23:24:51)PFB a écrit :
(14/12/2021-22:31:02)xnwrx a écrit : Le "modulaire" j'imagine une bête erreur de traducteur automatique utilisé par pneuonline (à la base il était peut être question de module).

Je pense que mot "modulaire" fait référence à l'espace modulaire des courbes elliptiques complexes, mais je laisse la parole aux pro de l'algèbre géométrique.

PFB

Oui :
Je pense que c'est un peu du bla bla... pour impressionner, mais effectivement  la vitesse de rotation donne bien une fréquence = nombre de tours par secondes autour de 20 Hz à  120 km/h vu qu'il y a quatre roues il y a bien un spectre (pour modulaire ?) .
Calculs :
Je viens de mesurer les rayons des roues de ma voiture soit la distance moyeu - sol
C'est 30,9 cm à l'arrière et 29.5 cm à l'avant avec les même pneus à la même pression c'est le poids du moteur qui "écrase " davantage les flancs des pneus avant.
2 x pi x 30,9=194,15  cm à 120 km/h on fait 33,33 m/s  33,33/1,9415= 17,17 hertz
2 x pi x 29,5=185,35 cm à 120 km/h on fait 33,3 m/s  33,33/1,8535= 17,98 hertz
si une roue avant se dégonfle et qu'on perd 3 cm
2 x pi x 26,5=166.50 cm à 120 km/h on fait 33,3 m/s  33,33/1,6650= 20,01 hertz
Effectivement il y a bien une réparation spectrale mais pas très musicale alors il faudrait multiplier par 100 pour écouter la musique de chaque pneu sur l'autoradio.

Denis,
Répondre
#6
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
(15/12/2021-11:58:12)calculette a écrit : Je pense que c'est un peu du bla bla... pour impressionner, mais effectivement  la vitesse de rotation donne bien une fréquence = nombre de tours par secondes autour de 20 Hz à  120 km/h vu qu'il y a quatre roues il y a bien un spectre (pour modulaire ?) .
Calculs :
Je viens de mesurer les rayons des roues de ma voiture soit la distance moyeu - sol
C'est 30,9 cm à l'arrière et 29.5 cm à l'avant avec les même pneus à la même pression c'est le poids du moteur qui "écrase " davantage les flancs des pneus avant.
2 x pi x 30,9=194,15  cm à 120 km/h on fait 33,33 m/s  33,33/1,9415= 17,17 hertz
2 x pi x 29,5=185,35 cm à 120 km/h on fait 33,3 m/s  33,33/1,8535= 17,98 hertz
si une roue avant se dégonfle et qu'on perd 3 cm
2 x pi x 26,5=166.50 cm à 120 km/h on fait 33,3 m/s  33,33/1,6650= 20,01 hertz
Effectivement il y a bien une réparation spectrale mais pas très musicale alors il faudrait multiplier par 100 pour écouter la musique de chaque pneu sur l'autoradio.

Denis,

Bonsoir,
Ce n'est pas en gonflant plus ou moins et/ou en écrasant un pneu que sa circonférence varie de (dans cet exemple) 194,15 à 166,5 cm ...
Répondre
#7
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
(15/12/2021-19:35:35)TOF70 a écrit : Bonsoir,
Ce n'est pas en gonflant plus ou moins et/ou en écrasant un pneu que sa circonférence varie de (dans cet exemple) 194,15 à 166,5 cm ...

Si,

C'est la circonférence de rotation qui compte pas celle du pneu à vide.
Du point de vue vitesse angulaire tout se passe comme si la roue était plus petite.
Cela aura donc pour conséquence que toute la gomme périphérique du pneu passera plus vite au niveau du sol car un tour durera moins longtemps
Cordialement,
Denis.    
Répondre
#8
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
"Cela aura donc pour conséquence que toute la gomme périphérique du pneu passera plus vite au niveau du sol car un tour durera moins longtemps"

Euh, pardon, Denis, d'où tires-tu ce charabia surréaliste ? (qui n'a rien à voir avec la cinématique du roulement ni avec la déformation du pneu...)
Répondre
#9
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
La bande de roulement peut être comparée à une chenille (de char par exemple)  Rolleyes
Après c'est un problème de friction.
Répondre
#10
RE: analyse spectrale de la forme modulaire ...
(16/12/2021-22:44:39)TOF70 a écrit : La bande de roulement peut être comparée à une chenille (de char par exemple)  Rolleyes
Après c'est un problème de friction.

Exactement les roues intérieures à la chenille font plusieurs tours quand la chenille n'en fait qu'un seul :
C'est bien la vitesse des roues intérieures qui compte pour faire avancer l'engin à une vitesse linéaire choisie, pas la longueur (circonférence) de la chenille.

Denis,

(16/12/2021-18:55:58)jys a écrit : "Cela aura donc pour conséquence que toute la gomme périphérique du pneu passera plus vite au niveau du sol car un tour durera moins longtemps"

Euh, pardon, Denis, d'où tires-tu ce charabia surréaliste ? (qui n'a rien à voir avec la cinématique du roulement ni avec la déformation du pneu...)

Si tu as une autre manière pédagogique d'expliquer pourquoi toute la circonférence du pneu " mesuré à vide" fait un tour de roue plus rapidement lorsqu'il est écrasé......
Il vaut parfois mieux un"charabia" qui fait comprendre les choses qu'une théorie savante qui restera incomprise.
Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)