Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
#11
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Avec un 288, on peut monter à 12 K, mais après égalisation.

Mais mesuré à 1 m, pas depuis le point d’écoute.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
L'usage d'un égaliseur est-il courant chez les mélomanes ? J'aurais tendance à penser qu'il risque de dégrader la qualité du signal audio (?)
Répondre
#13
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
(09/12/2021-09:58:54)christian24 a écrit : L'usage d'un égaliseur est-il courant chez les mélomanes ? J'aurais tendance à penser qu'il risque de dégrader la qualité du signal audio (?)
Bonjour, je pense que Dominique Tanguy, parlait d'égalisation passive, avec un circuit bouchon, Jean Hiraga, et d'autres, utilisent ce principe, mon filtre (base JH) est conçu comme ça, et sur ses 15A/WE555, cela donne un résultat, de très très grande qualité.
D'ailleurs suite à une discussion avec Jean HIRAGA, j'ai ajusté cette égalisation sur mes ALTEC 511-E, illustré ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...12&page=68

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#14
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Bonjour Stéphane,

Ok merci. Je suppose qu'il s'agit d'un montage du même genre que mon image ci-dessous. Donc, il y a une réticence à l'égard de l'égalisation active ?

Christian


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#15
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
L’égalisation n’est pas un crime ! C’est au contraire la seule solution pour optimiser un gros système.

On peut essayer en passif, mais le numérique offre des solutions fantastiques. Ne pas hésiter à s’attaquer aux tabous, comme la conversion À/D pour écouter ses vinyles.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Ok merci. Je vais justement essayer une égalisation avant l'ampli de la voie médium mais en analogique puisque j'ai un système tout analogique exepté la source.

Cdlt,
Christian
Répondre
#17
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
je sors un peu du sujet avec un exemple de réalisation en métal qui donne aussi un tuyau pour avoir la bonne jointure des cellules à l’avant et à l’arrière


Pièces jointes
.pdf   Audio-1947-Nov (1).pdf (Taille : 341,11 Ko / Téléchargements : 108)
Répondre
#18
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Document intéressant mais qui comporte une erreur. Sur la figure 8 il montre une jointure bord à bord qui n'est pas possible pour les cellules des rangées horizontales. Pour s'en rendre compte il faut dessiner avec un petit logiciel 3D (per exemple 3D builder) deux cellules (dans 3D Builder on peut les faire avec des pyramides, cela ne change rien), les assembler en deux doublets puis essayer d'assembler deux doublets.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#19
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
(11/12/2021-09:18:52)christian24 a écrit : Document intéressant mais qui comporte une erreur. Sur la figure 8 il montre une jointure bord à bord qui n'est pas possible pour les cellules des rangées horizontales. Pour s'en rendre compte il faut dessiner avec un petit logiciel 3D (per exemple 3D builder) deux cellules (dans 3D Builder on peut les faire avec des pyramides, cela ne change rien), les assembler en deux doublets puis essayer d'assembler deux doublets.

A priori si, c’est bien expliqué dans le texte: il est possible de faire des cellules légèrement trapézoïdales, qui ne vont rien changer en termes de rendu sonore mais faciliter la construction et surtout l’étanchéité pour permettre de remplir de goudron. Mais une vérification en 3D serait a faire.

En construction bois, c’est un peu plus compliqué à l’assemblage des cellules individuelles mais doit être plus simple à l’assemblage des groupes de 3.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#20
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Mea culpa,  je n'ai pas lu tout le texte. C'est une bonne idée effectivement. Le problème avec le bois est le profil qui n'est plus à 45 degrés et la difficulté d'assemblage des cellules.

Cordialement, 
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)