Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
#21
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Pas obligé de faire des cellules trapézoïdales, on peut faire des carrées et les couper en biais vers le haut ... Pas sûr qu'on y gagne beaucoup à la construction à part les intercalaires entre rangées verticale plus simple à faire (biseau dans un seul sens)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#22
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
(11/12/2021-20:42:36)nicolasd a écrit : Pas obligé de faire des cellules trapézoïdales, on peut faire des carrées et les couper en biais vers le haut ... Pas sûr qu'on y gagne beaucoup à la construction à part les intercalaires entre rangées verticale plus simple à faire (biseau dans un seul sens)

Bonsoir Nicolas,

Très intéressante ton idée. Plutôt que couper je verrais poncer à la ponceuse à bande pour ramener le bois à zéro aux 2 sommets du carré de la cellule. Il ne resterait que les intercalaires de la rangée horizontale du milieu à faire... si je comprends bien ce que tu veux dire. Je pense que ça simplifirait l'assemblage des triplets.

Christian
Répondre
#23
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
(11/12/2021-21:54:30)christian24 a écrit :
(11/12/2021-20:42:36)nicolasd a écrit : Pas obligé de faire des cellules trapézoïdales, on peut faire des carrées et les couper en biais vers le haut ... Pas sûr qu'on y gagne beaucoup à la construction à part les intercalaires entre rangées verticale plus simple à faire (biseau dans un seul sens)

Bonsoir Nicolas,

Très intéressante ton idée. Plutôt que couper je verrais poncer à la ponceuse à bande pour ramener le bois à zéro aux 2 sommets du carré de la cellule. Il ne resterait que les intercalaires de la rangée horizontale du milieu à faire... si je comprends bien ce que tu veux dire. Je pense que ça simplifirait l'assemblage des triplets.

Christian

Si on regarde la fabrication des Onken MS200 Wood https://onken.info/ms-200-wood/ c’est fait comme cela côté gorge, mais pas côté bouche puisqu’il y a le sablage.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#24
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
(11/12/2021-21:54:30)christian24 a écrit :
(11/12/2021-20:42:36)nicolasd a écrit : Pas obligé de faire des cellules trapézoïdales, on peut faire des carrées et les couper en biais vers le haut ... Pas sûr qu'on y gagne beaucoup à la construction à part les intercalaires entre rangées verticale plus simple à faire (biseau dans un seul sens)

Bonsoir Nicolas,

Très intéressante ton idée. Plutôt que couper je verrais poncer à la ponceuse à bande pour ramener le bois à zéro aux 2 sommets du carré de la cellule. Il ne resterait que les intercalaires de la rangée horizontale du milieu à faire... si je comprends bien ce que tu veux dire. Je pense que ça simplifirait l'assemblage des triplets.

Christian

Fait un test mais faut couper pas mal pour rattraper la largeur, j'ai fait qqs modélisations cao pour voir pas si simple ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#25
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
J'ai mesuré sur le pavillon en façade. Il y a en haut 6 mm et en bas 13 mm comme indiqué sur l'image. La 2ème image est un montage photo. Sur le papier cela devrait marcher. Mais en pratique je pense que cela pose problème :
- difficulté pour enlever le bois sur une épaisseur de 3 mm, ile faut que le côté de cellule soit bien à plat
- cela crée une faiblesse sur l'épaisseur du bois et comme le CP est contraint comme l'indique la 3ème image j'ai peur qu'il ne se fende
Je vais voir si je peux faire ça en vrai, il me reste 3 cellules

Christian


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#26
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Couper la cellule en biais vers le haut, car plus on recule de la bouche plus la section diminue donc a un moment ça rattrape la cote ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#27
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Ok mais faudrait couper pas mal, à étudier....
PS : d'après ce que j'ai pu mesurer, il faudrait couper au minimum à 30 mm du bord avant
Répondre
#28
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
(12/12/2021-21:02:46)christian24 a écrit : Ok mais faudrait couper pas mal, à étudier....
PS : d'après ce que j'ai pu mesurer, il faudrait couper au minimum à 30 mm du bord avant

Oui c'est beaucoup ... à voir effectivement si c'est intéressant ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#29
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
(13/12/2021-13:31:51)nicolasd a écrit :
(12/12/2021-21:02:46)christian24 a écrit : Ok mais faudrait couper pas mal, à étudier....
PS : d'après ce que j'ai pu mesurer, il faudrait couper au minimum à 30 mm du bord avant

Oui c'est beaucoup ... à voir effectivement si c'est intéressant ...

Plutot que de recouper on pourrait allonger les cellules du haut et du bas et recouper le tout dans le plan vertical. Donc la surface du pavillon côté bouche serait inscrite dans un cylindre vertical plutôt que dans une sphère. Comme Onken à la gorge.

Cdt
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)